أعبّر عن رأيي

Un(e) Consultant(e)-AFC عودة إلى الفرص


Association Femme et Citoyenneté

يطلق   Appel à consultants

انتهاء الصلاحية

30 مارس 2025 Dans 2 semaines

شارك الفرصة على

تفاصيل الفرصة

الجهات المعنيّة بهذه الفرصة Le Kef

  Un(e) Consultant(e)

pour la mise à jour du manuel de procédures et de protocoles de prise en charge des femmes survivantes de violences du centre MANARA

 

Lieu: Le Kef

Date de début: AVRIL 2025

Date de fin: MAI 2025

Langues: Français et arabe

Nombres de jours travaillés: 12 jours

  • Cadre de la consultation  

CADRE DE LA CONSULTATION

L’Association Femme et Citoyenneté (AFC) est une association féministe qui œuvre depuis 2011 dans le nord-ouest Tunisien, plus précisément au Kef, en développant des programmes pour promouvoir l’égalité et éradiquer les violences faites aux femmes. 

Son intervention s’articule principalement autour des trois axes suivants :

– La sensibilisation à large échelle pour changer le système de valeurs, les représentations et les stéréotypes misogynes qui reproduisent entre autres les rapports inégaux et les comportements sexistes.

– Le renforcement institutionnel et la dynamisation du travail intersectoriel en matière de lutte contre les violences faites aux femmes (VFF).

– L’amélioration de la prise en charge des femmes victimes de violences (FVV) à travers notamment la création en 2014 du centre Manara pour l’écoute et l’orientation des FVV.

La mission du centre Manara est de lutter pour l’élimination de toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles à travers essentiellement :

– la prévention et la sensibilisation aux stéréotypes sexistes et aux normes patriarcales discriminatoires .

– la prise en charge inconditionnelle, immédiate et confidentielle des victimes et leur soutien dans le processus de reconstruction, d’accès à la justice, d’autonomisation et de réinsertion socio-économique .

– la coordination avec les différents acteurs étatiques et associatifs pour une prise en charge globale et intersectorielle des victimes de violences.

Le centre Manara offre des services d’écoute et de prise en charge intégrés pour les femmes survivantes de violences. Cet espace regroupe une équipe de professionnelles et de bénévoles pour accueillir, écouter, informer et orienter les femmes et les filles exposées à la violence et réunit différents services:

–  Ecoute directe et/ou téléphonique gratuite (numéro vert 80101400) en toute confidentialité et en respectant les choix des femmes

–  Accompagnement juridique 

– Accompagnement social et appui à l’autonomisation

Le centre Manara dispose d’un certain nombre d’outils de travail dont un manuel de procédures   et de protocoles élaboré en 2017. 

Dans le cadre du projet “Protéger les femmes victimes de violence et prévenir les féminicides en Tunisie”, porté par l’AFC et son partenaire DANNER, avec le soutien de Civil Society In Development (CISU), nous prévoyons le recrutement d’un.e  consultant .e pour mettre à jour le manuel de procédures du centre Manara et l’harmoniser avec le nouveau cadre législatif et institutionnel en matière de lutte contre les violences à l’égard des femmes.

  • Objectif général de la mission

 

L’objectif de la mission est la mise à jour du Manuel de procédures de procédures et les protocoles de prise en charge des FVV du centre Manara, en y intégrant les différents outils  de travail développés  depuis la dernière version  et en l’harmonisant avec le nouveau cadre législatif et institutionnel en matière de lutte contre les violences à l’égard des femmes.

Pour la réalisation de la mission le/la consultant-e sera amené-e à réaliser les tâches suivantes : 

  • Élaborer une note méthodologique décrivant le processus, les outils, les résultats attendus et le calendrier d’exécution ; 
  • Etudier le manuel de procédures existant, les outils de travail du centre Manara et tout autre document de référence utile .
  • Organiser des consultations internes avec l’équipe et les bénévoles pour  identifier et évaluer  les procédures internes existantes 
  • Rédiger la version mise à jour du manuel
  • Animer un atelier de 04 jours de validation au centre Manara
  • Finaliser le manuel en y intégrant les commentaires et les suggestions reçus lors de l’atelier de validation.

Méthodologie 

Le (a) consultant(e) aura recours à une démarche consultative, participative et consensuelle, qui  privilégiera l’échange et la consultation avec les acteurs concernés, en particulier le personnel du centre Manara et la prise en compte des spécificités de la structure.

Livrables attendus 

  • Note méthodologique détaillée pour la mission
  • Version provisoire du manuel mis à jour en français
  • Programme pour l’animation de l’atelier de validation
  • Version finale du manuel mis à jour en français 


Profil du/ de la Consultant(e) 

 

En plus d’une formation supérieure (Master) dans un domaine jugé pertinent pour la mission (droit, sciences humaines, sociologie, etc.)  le/la consultant-e  doit avoir:

  • une expertise confirmée dans les domaines des procédures de gestion de projet ou d’organisation et une maîtrise de l’élaboration des manuels de procédures; 
  • une connaissance des standards internationaux  et nationaux de prise en charge des femmes victimes/survivantes de violence ;
  • une parfaite connaissance de la législation en matière de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des services pour femmes victimes/survivantes de violence et référencement;
  • une connaissance des principes de prise en charge intersectorielle des femmes victimes/survivantes de violence ;
  • une excellente capacité d’analyse, de synthèse, et une forte expérience en matière de conception/rédaction ; 
  • une excellente maîtrise du français écrit et parlé.

 

 

شروط الترشّح

  • une expertise confirmée dans les domaines des procédures de gestion de projet ou d'organisation et une maîtrise de l'élaboration des manuels de procédures; 
  • une connaissance des standards internationaux  et nationaux de prise en charge des femmes victimes/survivantes de violence ;
  • une parfaite connaissance de la législation en matière de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des services pour femmes victimes/survivantes de violence et référencement;

كيفية الترشّح


Afficher les détails

تابع "جمعيتي" على لينكد إن


احصلوا على جمعيتي موبايل من الآن

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 12 mars 2025


إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo