Un-e consultant-e pour l’élaboration d’un protocole d’intervention et des outils de travail et de suivi
(AFC-CIDEAL-Mairie de Madrid)
Lieu: Le Kef et Tunis
Période de la mission: Juin 2021
Langues: Arabe et Français
Nombres de jours travaillés: 10 jours
L’Association Femme et Citoyenneté (AFC) œuvre depuis 2013 dans le nord-ouest Tunisien en développant des programmes pour promouvoir l’égalité et éradiquer les violences faites aux femmes. Son intervention s’articule principalement autour des trois axes suivants :
- L’amélioration de la prise en charge des femmes victimes de violences (FVV) à travers notamment la création en 2014 du centre Manara pour l’écoute et l’orientation des FVV.
- La sensibilisation à large échelle pour changer le système de valeurs, les représentations et les stéréotypes mysogines que sous-tendent les comportement sexistent et reproduisent les rapports inégaux et les comportements sexistes.
- Le renforcement institutionnel et la dynamisation du travail intersectoriel en matière de lutte contre les violences faites aux femmes (VFF).
Dans le cadre de son projet « Annajah : Appui à l’insertion socio-professionnelle des femmes survivantes de violence dans le Gouvernorat du Kef » financé par la Mairie de Madrid et mené en partenariat avec la fondation espagnole CIDEAL, l’AFC prévoit d’améliorer ses services d’accompagnement aux FVV et en particulier leur insertion socio-professionnelle.
Le projet Annajah (Réussite) a pour objectif général “Promouvoir l’autonomisation des femmes, d’exercer leur droit à une vie sans violence dans la ville de Kef”, l’objectif spécifique étant de : promouvoir la reconnaissance et le respect des droits socio-économiques des femmes survivantes de violence (FSV) dans la ville de Kef. .
Le projet vise à lancer un dispositif d’insertion socioprofessionnel pilote en Tunisie à travers les 3 résultats qu’il propose :
1) améliorer les services d’attention intégrale aux FSV;
2) promouvoir l’autonomie économique des FSV; et
3) renforcer la coordination et la collaboration entre les acteurs publics et privés pour une meilleure insertion socioprofessionnelles FSV.
Dans le cadre du projet, un service d’insertion socio-professionnel dans le centre Manara sera mise en place pour faciliter l’autonomie sociale et économique des femmes afin qu’elles lancent un nouveau projet de vie.
Dans ce contexte, l’AFC est à la recherche d’un-e consultant-e pour l’élaboration d’un protocole d’intervention et des outils de travail et de suivi du service d’insertion socio-professionnel dans le centre Manara.
- Objectifs de la mission :
L’objectif de cette mission est d’élaborer un protocole d’intervention qui définira toutes les mesures nécessaires à prendre pour assurer le bon fonctionnement du service socio-professionnel du centre Manara et de créer des outils de travail pour aider l’agent d’insertion professionnelle à amener sa mission.
La mission du consultant sera répartie en trois phases :
- Phase d’analyse et de consultation : Il s’agit :
- D’analyser les données du centre Manara sur les FVV. Cette phase permettra d’avoir une vue d’ensemble des profils, les obstacles à la recherche d’emploi des femmes victimes de violences des bénéficiaires du service d’insertion professionnelles et leurs besoins en termes d’évolution personnelle et professionnelle.
- D’analyser et évaluer la vision et les attentes de l’AFC par rapport au service d’insertion professionnel.
- D’analyser les objectifs et les capacités de l’AFC pour la mise en place d’un service d’insertion socio-professionnelle qui pourrait lever les freins générés par les violences et les limites classiques à l’employabilité, et poser également les conditions favorables pour soutenir la durabilité de l’insertion , faciliter la recherche d’emploi ou de formation.
- Phase de conception et de production
- Réalisation des entretiens avec tous les acteurs prenants (au niveau de l’AFC et si nécessaire au niveau externe).
- Présentation et discussion des conclusions avec l’équipe de l’AFC pour l’élaboration d’un protocole d’intervention adapté aux besoins et capacités du Centre Manara.
- Elaborer un/des outil-s pour identifier les capacités, les intérêts et les besoins des femmes victimes de violences en matière d’évolution professionnelle.
- Élaborer le référentiel métier pour l’agent d’insertion socio-professionnelle :
- Proposer des méthodologies et des procédures de travails pour l’agent d’insertion socio-professionnelle pour favoriser la découverte et l’exploration des métiers ;
- La découverte de l’entreprise et l’esprit entrepreneurial ;
- Une sélection d’outils d’aide à l’orientation et des métiers.
- La relation formation-emploi dans le processus d’orientation
- L’accompagnement des femmes qui ont des idées de projets ou déjà elles sont des femmes entrepreneures
- Elaborer un protocole d’intervention de l’agent d’insertion socioprofessionnel pour assurer la prise en charge des FVV, leur orientation et la saisie des opportunités d’employabilité adaptables à leurs profils.
- Elaborer un/des outil-s pour faire le suivi du processus de l’insertion professionnel des FVV (formations pour les bénéficiaires, outils de mobilisation des partenaires, collecte des données sur les offres d’emplois…)
- Elaborer un/des outil-s de suivi-évaluation du service socio-professionnel du centre Manara
- Elaborer un guide d’utilisation des outils qui met l’accent sur la situation particulière des victimes et propose une démarche avec des exercices/outils pour réactiver les ressources et avoir une approche réaliste des possibilités d’insertion professionnelles locales.
- Etape de testing et d’encadrement
Animer un atelier de travail avec l’équipe d’insertion socio-professionnelle pour le testing des outils ;
Animer une réunion de restitution du guide et des outils conçus.
L’AFC fait appel à un.e consultant.e ayant une expérience confirmée dans le domaine de l’élaboration des outils d’insertion socio-professionnelle. La/le consultant-e aura recours à une approche de méthode mixte qui s’alignera sur les questions de l’insertion socio-professionnelles et la violence à l’égard des femmes.
La méthodologie sera conçue selon une démarche consultative, participative et consensuelle, qui privilégiera l’échange et la concertation et assurera la participation et l’inclusion des parties prenantes, à travers des entretiens et des focus groupe
Elle devra être décrite en détail dans le rapport final de la mission et tous les instruments utilisés pour la collecte et l’analyse des données doivent être annexés au guide.
- Les documents suivants seront remis à la disposition de l’expert.e:
- Le document du projet
- Le manuel des procédures du centre Manara
- Statistiques du centre Manara
- Rapport du mapping de l’écosystème d’insertion socio-professionnelle des FVV
- La mission se définit en 3 composantes clés :
- 1ère composante : l’analyse des données disponibles et la consultation des parties prenantes pour comprendre difficultés envisagées par les FVV dans le parcours de la recherche de l’emploi, et définir les défis du service de l’insertion socio-professionnel du centre Manara.
- 2ème composante : La conception des méthodes du travail de l’agent de l’insertion socio-professionnelles et production du guide et des outils qui assurent l’efficacité du service d’insertion socioprofessionnelle, en termes de la prise en charge, l’identification des besoins, l’orientation et le suivi des FVV en quête d’emploi.
- 3ème composante : La restitution et testing des outils élaborés avec le personnel du centre Manara et le service de l’insertion socio-professionnelle,
L’expert-e fournira les produits suivants :
- Une note technique détaillée comprenant le contexte, les objectifs et les résultats attendus, la méthodologie, le plan de travail, et un calendrier prévisionnel pour la livraison des différents livrables demandés ;
- Un protocole d’intervention en français et en arabe ;
- Les outils élaborés avec un guide d’utilisation en français et en arabe
- Un rapport de fin de mission avec l’ensemble des résultats de l’analyse, les procédures élaborées et les recommandations récoltées suite au testing des outils
- Modalités de paiement
Le paiement sera réalisé selon les modalités suivantes :
-
- 30 % à la signature du contrat
- 70 % après la validation du rapport final