Exprimer mon avis

Un(e) consultant-IDDH Retour vers les opportunités



Échéance

15 Septembre 2023 Il y a 10 months

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Un(e) consultant(e) pour

la réalisation d’une étude qualitative sur les mesures de mise en œuvre des recommandations des droits humains liées à la jeunesse par les acteurs publics des droits de l’homme.

Contexte : 

L’Institut danois des droits de l’Homme (IDDH) est l’institution nationale des droits de l’homme du Danemark et un organisme national de l’UE spécialisé dans l’égalité de traitement dans les domaines du handicap, du genre et de la non-discrimination raciale et ethnique. L’Institut promeut et protège les droits de l’homme au-delà des frontières du Danemark, par le biais de partenariats avec les acteurs étatiques et publics, la société civile, les institutions indépendantes et les acteurs économiques ainsi qu’à travers la recherche, la documentation, l’éducation, la formation et la communication. L’Institut se concentre ses appuis sur le soutien aux acteurs du système national des droits de l’homme, à l’accès à la justice, la participation publique, et la sensibilisation des entreprises sur l’approche basée sur les droits de l’Homme.

En Tunisie, L’IDDH travaille depuis 2012 dans le but de développer et de renforcer les capacités des acteurs publics des droits de l’Homme à remplir efficacement leur mandat et à contribuer au fonctionnement du système national des droits de l’homme.

 

Description de l’activité : 

Dans le cadre de son engagement avec les partenaires étatiques notamment le ministère de la jeunesse et la commission nationale de coordination, d’élaboration des rapports des droits de l’Homme et de suivi de la mise en œuvre des recommandations , l’IDDH souhaiterait réaliser une étude qualitative sur les mesures prises par les acteurs étatiques pour mettre en œuvre les recommandations liées aux jeunes dans le domaine des droits de l’homme. Cette mission s’inscrit dans le cadre du « Human Rights and Inclusion Consortium » qui a pour objectif la promotion et la protection des droits de l’Homme, en mettant l’accent sur la jeunesse.

 

L’objectif de cette étude est 

  • Identifier et analyser les recommandations dans le domaine de droits de l’homme  et qui sont lies aux jeunes
  • Identifier les acteurs publics et les mesures et actions prises par ces acteurs dans la mise en œuvre de ces recommandations
  • Analyser ces mesures et actions au niveau des jeunes et en relation avec les recommandations.      

 

Dans ce cadre, l’IDDH entend recruter une équipe de consultant.es composée d’un/e juriste et un/e sociologue pour mener cette étude sur les mesures et les politiques publiques de mise en œuvre des recommandations de droits de l’homme liées aux jeunes. 

 

Mission et Tâches

 

  1. Une recherche documentaire 

Collecter, analyser et regrouper les recommandations, liées aux jeunes, adressées par les mécanismes internationaux des droits de l’homme à la Tunisie.

Identifier les acteurs et institutions publics concernés par la mise en œuvre de des recommandations qui seront priorisées en fonction de cette analyse et de l’engagement de travail de l’IDDH avec les partenaires 

Elaborer une note brève sur ce qui a été fait y compris une définition des ‘jeunes’ et une bibliographie des travaux de recherche liées à la jeunesse et les droits de l’homme en rapport avec les thématiques de recommandations 

 

  1. Une enquête de terrain 

Mener des entretiens avec les acteurs publics et les organisations de la société civile ainsi que les jeunes concernés par la mise en œuvre des recommandations identifiés et priorisées dans la première phase de l’étude afin de recueillir des données et informations pertinentes sur leur mise en œuvre.

 

  1. Elaboration d’un rapport : 

La rédaction d’un rapport détaillé comprenant les résultats, conclusions et recommandations.  

 

Durée de la consultation : 

Du 15 octobre 2023 au 15 février 2024 ? 

 

Compétences et qualifications : 

Le(la) consultant(e) devrait avoir les compétences et qualifications suivantes : 

  • Diplôme universitaire de deuxième cycle (master ou équivalent) en sciences politiques, en sciences sociales, en droit ou dans une discipline apparentée
  • Avoir au moins 10 années d’expérience pertinente en matière des droits de l’Homme, 
  • Au moins 10 ans d’expérience avérée dans la recherche sur les questions liées à la jeunesse, droits de l’Homme et aux politiques publiques 
  • Avoir une connaissance approfondie des différents acteurs des systèmes national et international des droits de l’Homme et des interactions entre les deux systèmes. 
  • Une collaboration antérieure avec les acteurs publics des droits de l’Homme est souhaitable.
  • Maîtriser le français et l’arabe à l’écrit et à l’oral.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 5 September 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo