28 Février 2022 Il y a 3 ans
L’Organisme des Nations Unies chargé des migrations – OIM Tunisie recrute un(e) cabinet/consultant(e) national(e) chargé(e) de développer et de conduire un programme de formation destinés aux entrepreneur.es finalistes du projet Mobi-TRE dans sa composante Hajti Bik ainsi qu’à leurs investisseur.ses issus de la diaspora tunisienne établie spécifiquement en Italie.
Lieu d’affectation | Tunis, Tunisie ; présence ponctuelle au bureau du l’OIM à Tunis |
Type de contrat | Contrat de prestation de services, contrat de consultance |
Durée du contrat | 3 mois |
Langues requises | Français, Arabe |
Date estimée de début de contrat | 1er avril 2022 |
Date estimée de fin de contrat | 30 juin 2022 |
La migration est reconnue dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) comme un facteur de développement, aussi bien dans les pays d’origine que de destination des migrants. Ces derniers contribuent au développement, notamment au travers de transferts de capitaux sociaux, humains, culturels et financiers. Leurs transferts de fonds permettent, par exemple, de lutter contre la pauvreté et de réduire les inégalités dans leur pays d’origine (ODD 10.c).
L’Organisation internationale pour les migrations – ONU Migration est chargée de mettre en œuvre le projet « MOBI-TRE » (La migration en tant que ressource : mobilisation de la diaspora tunisienne et stabilisation des peuples défavorisés en Tunisie) financé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) et visant à contribuer au développement économique des régions du Nord-Ouest et du Sud-Est de la Tunisie, au travers de la mobilisation et l’engagement de la diaspora tunisienne, plus particulièrement celle établie en Italie. Ce projet cible précisément les populations à facteur de vulnérabilité vivant dans les gouvernorats du Kef et de Jendouba (région Nord- Ouest) et Médenine et Tataouine (région Sud-Est).
Des entrepreneurs tunisiens et investisseurs Tunisiens Résidents en Italie (TRI) porteurs de projet dans une multitude de secteur d’activité (agriculture, agro-food, cosmétique, textile, transport, Bâtiment et Transport Public – BTP, commerce, et services). Ces entreprises de taille principalement micro- et petite entreprise sont également avec l’espoir de générer des emplois nouveaux et de créer de la valeur au niveau local et régional.
Les entrepreneurs du projet sont ambitieux en matière de levée de fonds pour une augmentation de capital auprès d’investisseurs privés et publics du projet sont intéressés
Le projet relève que les porteurs de projets tunisiens et leurs partenaires TRI expriment l’intérêt de vouloir s’informer sur les opportunités de financement externe, bancaire et non bancaire (ex. les microcrédits), auprès d’investisseurs privés, afin de développer leurs entreprises ou de lancer de nouvelles activités avec des investissements importants. En majorité, ces entrepreneurs manquent de connaissance du cadre juridique et fiscal en Tunisie sur les financements, des diverses techniques de levée de fonds et de financement d’entreprise, ne savent pas les démarches pour lever du capital. De plus, souvent ces bénéficiaires ne maitrisent pas les notions fondamentales en matière de lancement d’opération de financement auprès d’investisseurs et de bailleurs de fonds potentiels, ces entrepreneurs ne sont pas formés sur les démarches à suivre pour lever du capital.
L’OIM compte recruter un cabinet pour élaborer et livrer un programme de formation en levée de fonds et financement d’entreprise de taille Très Petite (TPE) et Petite et Moyenne Entreprise (PME), destiné aux porteurs de projets entrepreneuriaux tunisiens et à leurs associés Tunisiens Résidents en Italie (TRI), qui souhaitent conjointement développer leur entreprise.
Le cabinet fera la conception d’un manuel de formation et d’un cahier d’exercice (Workbook) pour les apprenants, des jeunes entrepreneurs en micro- et petites entreprises.
Le manuel de formation devra spécifiquement mettre l’accent sur les éléments suivants : le cadre juridique et fiscal en Tunisie, l’identification des investisseurs et bailleurs, les types de micro-crédits, les types de levée de fonds, la mobilisation sociale le plaidoyer et l’engagement communautaire en matière de demande de financement, le processus de levée de fonds (identification, pitching, évaluation de l’entreprise, négociation, conviction de l’investisseur, phase post investissement).
Il est attendu que les ressources de la formation soient plus pratiques et contextuelles que théoriques afin de faciliter l’acquisition des compétences par les entrepreneurs et partenaires.
A l’issue de la formation, les entrepreneurs et les investisseurs Tunisiens Résidents en Italie (TRI) devront être capable de :
Le cabinet sous la supervision générale de la Cheffe de projet et celle directe du Chargé de Projet et étroite collaboration avec l’équipe du projet, assumera les taches suivantes :
La durée de la mission s’étalera sur trois (3) mois, à partir de la date de la signature du contrat incluant l’approbation des livrables par l’OIM. Un calendrier provisoire est fourni ci-dessous :
Le(s) candidat(s) intéressés devront répondre aux critères suivants :
Les propositions techniques des soumissionnaires seront évaluées en fonction des critères et sous-critères suivants:
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 21 février 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.