18 Novembre 2024 Il y a 2 mois
Association Innocence pour la protection de l’enfance menacée
Un(e) consultant pour l’élaboration d’une étude scientifique sur la thématique « La violence institutionnelle et les enfants en conflit avec la loi »
Qui sommes-nous ?
L’association Innocence pour la protection de l’enfance menacée ‘’Bara’’ est une association qui vise à protéger les enfants victimes de violences ou autres atteintes à leur bien-être.
Nous sommes une association de défense des droits humains fondée et publiée en JORT / 26 février 2019.
L’association innocence est une association de spécialité et d’expertise dans le domaine de l’enfance menacée.
Notre travail est basé sur la collaboration avec les différents acteurs clés gouvernementaux ou non gouvernementaux pour une enfance saine, sûre et équilibrée.
Nos objectifs :
1 Renforcer, développer et protéger les acquis et les droits de l’enfant en Tunisie contre toute menace ou violation.
2- La sensibilisation et la promotion aux droits de l’homme et aux droits de l’enfant.
3- Contribuer à la protection des enfants aux risques psychologiques, sociaux, économiques et sanitaires.
4- L’observation et la documentation de différentes violations en milieu d’enfance et puis l’orientation et la prise en charge pour offrir des solutions alternatives et possibles pour les enfants.
Cadre général :
Le projet « AMEN», vise à développer, consolider et optimiser les activités de sensibilisation, il a aussi pour objectif de renforcement les capacités des enfants, de favoriser l’orientation des victimes de la violence intentionnelle dans les deux régions (Sfax et Sidi Bouzid) vers les fondations, les institutions et les endroits de prise en charge juridique et psychologique.
Ce projet est inclus au sein de l’appel « Ila_Mata ? Construire ensemble un rempart contre la violence institutionnelle » appuyé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’organisation mondiale contre la torture OMCT, Association Ifriqiya et L’association Tunisienne Awledna.
Association Innocence pour la protection de l’enfance menacée recrute un(e) consultant pour l’élaboration d’une étude scientifique sur la thématique « La violence institutionnelle et les enfants en conflit avec la loi ».
Brève description du projet :
L’objectif général du projet est de contribuer à la lutte contre la violence institutionnelle et les infractions des droits des enfants en conflit avec la loi.
Objectifs de l’étude :
Objectif principal :
L’étude a pour objectif de documenter et analyser les perceptions de la violence institutionnelle à l’égard des enfants victimes de la violence institutionnelle, en identifiant les pratiques, les lacunes institutionnelles, les besoins des acteurs concernés et les conséquences.
Objectifs spécifiques :
Résultats attendus :
Périmètre de la mission :
Le consultant recruté devra :
1- Effectuer une revue de la littérature sur la violence institutionnelle à l’égard des enfants en conflit avec la loi en Tunisie et à l’international.
2- Concevoir une méthodologie de recherche (quantitative et qualitative) adaptée au contexte du projet.
3- Mener des enquêtes de terrain dans les régions de Sfax et Sidi Bouzid, y compris des
entretiens avec les enfants, les acteurs institutionnels et les organisations partenaires.
4- Analyser les données et dégager des tendances, pratiques et recommandations.
5- Rédiger un rapport final avec des pistes de solutions concrètes pour réduire la violence institutionnelle et améliorer la prise en charge des enfants.
Qualifications requises
Le consultant ou l’équipe candidate devra présenter les qualifications suivantes :
Conditions
Lieu d’affectation : Sfax (de préférence)
Clôture des candidatures : 18 / 11 / 2024
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 7 novembre 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.