30 Avril 2024 Il y a 7 mois
Lieu: | A définir plus tard |
Langues requises : | Arabe – dialecte tunisien (pour la présentation) et français (pour les document fournis) |
Date de démarrage : | 17 mai 2024 |
Nombre des jours de travail : | -Nombre de jours de préparation selon l’offre -2 jours de formation |
Date limite de soumission des candidatures : | 30 Avril 2024 |
Présentation de l’organisation
Fondée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale basée en Belgique, dédiée à la promotion d’une société juste et équitable où le droit est un instrument au service des groupes et des populations vulnérables. Son objectif principal est de favoriser l’établissement d’institutions et de mécanismes garantissant un accès à une justice indépendante et impartiale, assurant ainsi la sécurité juridique et la protection des droits fondamentaux pour tous. ASF met en place une variété d’activités visant à assurer l’accès à la justice pour les plus vulnérables et à renforcer les systèmes légaux pour leur protection.
ASF intervient sur plusieurs fronts, notamment l’accès à la justice, la justice pénale internationale, la lutte contre la torture, la promotion des droits économiques et sociaux, la défense des droits civils et politiques, ainsi que la protection des défenseurs des droits humains. Elle mène des missions permanentes en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie et en République centrafricaine.
Présentation d’ASF en Tunisie
Présente en Tunisie depuis février 2012, ASF s’engage à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans les domaines de l’aide légale, de la justice transitionnelle et des réformes judiciaires. Son objectif est d’améliorer la qualité des services et l’efficacité des actions des acteurs locaux, tout en contribuant aux réformes judiciaires en cours dans le pays. Dans ce cadre, ASF travaille en partenariat avec des organisations tunisiennes telles que des ONG de défense des droits humains et des professionnels du droit. Les projets mis en œuvre visent à accompagner la réforme judiciaire, à promouvoir et défendre les droits humains, à protéger les acquis constitutionnels et à établir des services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes vulnérables.
Présentation du projet l’Initiative :
Afin d’atteindre l’objectif global du projet, qui consiste à « favoriser l’accès aux services de santé et de justice de qualité et promouvoir les droits humains et l’égalité des genres pour les populations clés en Tunisie », et en partenariat avec FTDES (Chef de file) , Damj et ATL MST Sida il s’agit de travailler sur
trois objectifs spécifiques, à savoir : 1. Améliorer le dispositif de référencement et de prise en charge des PC dans les zones d’intervention du projet ; 2.Renforcer la capacité d’action des populations clés dans les zones géographiques ciblées, en les accompagnant dans la revendication et la pleine jouissance de leurs droits ; 3.Favoriser un environnement social et institutionnel, exempt de stigmatisations et de discriminations et propice à l’adoption des réformes respectueuses des DH et de l’égalité des genres.
Sujet de la consultation :
Dans le cadre du projet I ’Initiative, ASF a sélectionné un pool d’avocat.e.s opérant dans les régions de Tunis, Monastir, Sousse, Sfax et Mednine afin de fournir des services d’aide légale. Ces services consistent à prendre en charge les personnes faisant partie de la population cible du projet, qui présentent des vulnérabilités liées à des aspects tels que le genre, l’âge, l’orientation sexuelle, l’indigence etc., et qui, en raison de ces vulnérabilités, sont victimes de violations de leurs droits. Cette population cible inclut également les migrants.
Dans cette optique, nous cherchons à recruter un.e formateur.rice pour assurer une formation présentielle sur les thématiques suivantes :
* Cadre légal de la migration : Les aspects juridiques internationaux, régionaux (y compris le droit de l’Union Africaine) et nationaux, englobent les procédures telles que l’obtention d’un titre de séjour, la demande d’asile, etc. Cela comprend également une section traitant de la loi 50 relative à l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale et des protections qu’elle offre aux migrants, ainsi que la loi 61 relative à la prévention et la lutte contre la traite des personnes, en tant que possible protection pour les personnes en mobilité.
* Politiques publiques migratoires et impacts : Analyse des politiques publiques de migration de l’État tunisien, qu’elles soient formelles ou informelles (par exemple, le discours présidentiel de février 2023), et leur impact sur la vie des migrants, notamment en ce qui concerne l’accès à leurs droits fondamentaux.
Mission :
Le.la formateur.rice aura pour missions :
Durée et lieu de la mission
La réalisation de la présente mission s’étalera sur deux jours, à savoir les 17 et 18 Mai 2024 et se déroulera en présentiel, dans un gouvernorat hors Tunis (à déterminer plus tard).
Livrables attendus
Dans le cadre de la présente consultation, le (a) consultant (e) fournira à ASF :
-un rapport détaillé sur le déroulement de la formation contenant les différents points discutés, les conclusions les plus importantes, les principales recommandations, les bonnes pratiques et les outils d’évaluation.
-le support de la formation, validé en amont par l’équipe du projet
-Pré test et post test
Suivi / monitoring :
Qualifications requises :
Le formateur ou la formatrice doit posséder les qualifications suivantes :
-Un diplôme de Bac +5 ou un Master en sciences juridiques
-Une expérience significative d’au moins cinq ans dans le domaine de la formation.
-Une connaissance approfondie du contexte des Organisations de la Société Civile (OSCs) et de la thématique de la migration.
-Une expertise avérée en droit international relatif à la protection des migrants.
-Une maîtrise du cadre juridique national concernant la migration, les étrangers, les réfugiés, les demandeurs d’asile et les droits des migrants en Tunisie.
-Une compréhension des défis spécifiques liés à la migration en Tunisie.
-Une bonne connaissance de l’environnement juridique, politique, institutionnel, économique et social de la Tunisie.
-Des compétences en andragogie (l’art d’enseigner aux adultes).
-Une excellente maîtrise de l’arabe et du français, ainsi qu’une capacité rédactionnelle très solide en français.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 22 avril 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.