Exprimer mon avis

Un(e) chercheur en pour une étude sur la poterie  berbère d’El Barrama -FHI360 Retour vers les opportunités


FHI 360

Lance   Appel à consultants

Échéance

01 Juillet 2022 Il y a 2 years

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Siliana et 1 autre(s) régions

Un(e) chercheur en pour une étude sur la poterie  berbère d’El Barrama 

ACTION COLLABORATIVE POUR L’EXPORTATION DE PRODUITS  ARTISANAUX (ACEA) PROJET 

 Période d’exécution : Du 11 Juillet au 29 Juillet 2022 

Lieu d’exécution : Siliana et Tunis, Tunisie 

  

  1. Contexte 

FHI 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif qui est présente dans plus  de 70 pays et qui compte sur l’appui de plus de 4500 collaborateurs. Depuis sa création en 1971, FHI  360 a su se positionner comme acteur en matière de développement international, notamment dans  les secteurs de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l’environnement, le développement  économique, de la société civile, de l’égalité des genres, de la jeunesse ainsi que de la recherche et des  technologies. 

FHI 360 en Tunisie a été sélectionnée par le Département d’Etat Américain pour mettre en œuvre un  projet de développement économique pour le compte de l’Office National de l’Artisanat Tunisien,  intitulé : « Action Collaborative pour les Exportations Artisanales (ACEA) ». Financé par un don, ce  projet adopte une approche collaborative de développement des quatre chaines de valeurs suivantes : 

La production des extraits naturels issus des plantes aromatiques et médicinales originaires  de la région du nord-ouest 

La fabrication des articles en bois d’olivier dans les régions de Sfax et Sidi Bouzid Le tissage amazigh de la région de Dkhilet Toujen  

La poterie berbère de la région d’El Barrama  

  1. Objet et activités requises 

Dans le cadre des activités menées par ACEA dans les différents secteurs, la promotion des régions  ciblées par le projet, la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel représentent un axe  important pour la promotion et la création de nouveaux canaux de ventes des produits artisanaux. 

    Dans le cadre de l’appui fourni par l’ACEA aux artisanes de la chaîne de valeur de la poterie berbère de  la région d’El Barrama (Siliana), le projet recherche un expert pour documenter l’héritage culturel de  la poterie berbère (traditionnelle) d’El Barrama. 

L’objectif est de développer un livret détaillant :  

  1. L’héritage culturel de la poterie d’El Barrama, en soulignant les dimensions historique et  artistique de la poterie d’El Barrama.  
  2. L’ampleur historique et culturelle de la région d’El Barrama et de Siliana, en listant et  décrivant les civilisations et les événements historiques marquants le territoire.  

Le prestataire développera son approche méthodologique et définira les axes de recherche à  entamer pour atteindre l’objectif prédéfini.  

Ce livret va inclure : 

  • La documentation de la méthode de production et le savoir-faire de la poterie dans la région Documentation des produits de poterie qui sont spécifiques à la région : description des  produits, leurs caractéristiques, utilités, réputation et les rituels que les entourent La documentation de l’aspect historique de la poterie d’El Barrama : son origine historique, les  civilisations qui l’a utilisé 
  • La documentation des habitudes culinaires liées à la poterie d’El Barrama  La documentation des produits disparus dans la poterie berbère en Tunisie et à El Barrama en  particulier : images, utilité de chaque produit et rituels que les entourent 
  • Une liste descriptive des civilisations et les événements historiques les plus marquants du territoire d’El Barrama et Siliana.  

Sous la supervision du moniteur technique, le prestataire effectuera les tâches suivantes : 

  • Revue bibliographique : Le prestataire compilera et livrera un document de synthèse  détaillant les références disponibles et utilisées dans sa recherche 
  • Entretiens avec les artisanes: avec l’appui de l’équipe programme ACEA, le prestataire dirigera  un atelier avec les artisanes d’El Barrama pour documenter leurs savoir-faire 
  • Compilation des résultats : A partir du travail documentaire, le chercheur élaborera un livret  détaillé 
  • Rapport final : Ce livrable doit fournir un résumé de la méthodologie utilisée, des principaux  résultats et des recommandations pour la promotion du patrimoine culturel matériel et  immatériel de la région d’El Barrama.

Après la soumission du projet de rapport final, l’équipe ACEA fournira des commentaires et des  recommandations, après quoi un rapport final sera soumis en PowerPoint, à la fois en Arabe et/ou en Français. 

  1. Livrables & délais 
Missions Livrables  Date  Jours 

homme

Revue des études  – Document détaillant les références  utilisées dans la recherche  11/07/2022  4
Entretiens avec les artisanes  – Guide d’entretien  15/07/2022  1
Compilation des résultats  – Un livret détaillé.  19/07/2022  7
Rapport final  – Un rapport final résumant la  

méthodologie utilisée, les principaux  résultats et les recommandations pour la promotion du patrimoine culturel  immatériel de la région.

29/07/2022  3

 

  1. Compétences et qualifications requises 

– Diplôme de troisième cycle en Histoire de l’art – Doctorant « PhD », Anthropologie, Sciences  Humaines ou tout domaine connexe. 

– Un minimum de 5 années d’expérience démontrée dans le domaine 

– Excellentes capacités d’analyse et de communication écrite et orale. 

– Connaissance de l’arabe ou du français requise. La connaissance de l’anglais est hautement  souhaitable. 

CRITÈRES/QUALIFICATIONS POUR L’ÉVALUATION 

Les candidats seront évalués et classés par un comité d’évaluation selon les conditions décrites dans  les critères d’évaluation ci-dessous, avec une valeur globale maximale de 100 points. Les candidats  seront d’abord évalués et notés d’un point de vue technique. Les candidats considérés comme  techniquement qualifiés ser0ont ensuite évalués en fonction du caractère raisonnable du coût de leur  taux journalier. Le contrat sera attribué au candidat ayant obtenu la meilleure note combinée  technique et coût.

  

CRITÈRE  Pondération
Qualifications académiques 30%
Références de missions similaires  30%
L’approche méthodologique et les axes de recherche  20%
Compétences linguistiques: Arabe ou Français / L’anglais  souhaitable  15%
L’offre financière  5%
Total  100%

 

  1. Niveau d’effort et rémunération 

La mission comprendra 15 jours ouvrables entre le 11 juillet et 29 juillet 2022. 

Le prestataire sera rémunéré sur la base du forfait proposé 15 jours (1 jour = 8h), avec le  remboursement des dépenses connexes et budgétées (par exemple, les frais de voyage et  d’hébergement lors des déplacements sur le terrain en dehors de Tunis).  

  1. Lieu 

Ce travail se déroulera à Tunis(Desk Work + des réunions avec l’équipe ACEA), avec une possibilité d’un  (1) atelier dans la région d’El Barrama (Siliana). 

  1. Instructions de soumission 

Les candidats intéressés doivent envoyer les documents de candidature suivants à  Tunisprocurement@fhi360.org avec pour objet “ACEA/Etude de la poterie berbère”. 

Au plus tard le 1 juillet 2022. 

  1. Un curriculum vitae mis à jour 
  2. L’approche methodologique et les axes de recherche 
  3. Liste d’au moins 3 références de mission similaires, contenant le résumé de la  publication, les Emails de contacts et numéros de téléphone, qui peuvent  indépendamment vérifier le travail passé. 
  4. Offre financière (taux forfaitaire/forfait) 
  5. Patente et RNE 

Les candidats doivent fournir des informations complètes, précises et exhaustives, comme l’exige la  présente sollicitation et ses annexes. Veuillez NE PAS commencer à travailler avant qu’un contrat n’ait  été signé entre FHI 360 et le prestataire. 

L’équipe / le candidat doit être vacciné. 

  1. Avis de non-responsabilité et clauses de protection de FHI 360

– FHI 360 peut annuler l’appel d’offres et ne pas attribuer le contrat. 

– FHI 360 peut rejeter une partie ou la totalité des réponses reçues. 

– L’émission de l’appel d’offres ne constitue pas un engagement d’attribution par FHI 360. 

– FHI 360 se réserve le droit de disqualifier toute offre basée sur le manquement de l’offrant à suivre  les instructions de la sollicitation. 

– FHI 360 ne compensera pas les offres pour la réponse à la sollicitation. 

– FHI 360 se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base de l’évaluation initiale des offres sans  autre discussion. 

– FHI 360 peut choisir de n’attribuer qu’une partie des activités de l’appel d’offres, ou d’attribuer  plusieurs prix en fonction des activités de l’appel d’offres. 

– FHI 360 se réserve le droit de renoncer à des lacunes mineures de la proposition qui peuvent être  corrigées avant la détermination de l’attribution afin de promouvoir la concurrence. 

– FHI 360 contactera les offres pour confirmer la personne de contact, l’adresse et que l’offre a été  soumise pour cette sollicitation.

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 27 June 2022


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo