15 Mars 2021 Il y a 4 ans
Introduction et termes de références (TDR)
Dès sa création, Nachaz a inscrit son activité dans une vision globale de la transition démocratique qui intègre notamment la dimension sociale et culturelle dans une optique territoriale. Les enquêtes menées, les ateliers et débats organisés, ainsi que les publications, par leurs thématiques, le choix du lieu et l’approche, ont été guidés par un souci de décentralisation d’une part et par la primauté à donner au facteur humain. Nous tentons de décrire et d’appréhender les phénomènes ou faits que nous étudions et que nous proposons à la réflexion et au débat public, en nous intéressant particulièrement aux interstices, aux failles et aux tensions qui caractérisent et expriment une société dans sa dynamique de transition.
Dans ce cadre, l’association envisage de diligenter, pour l’année 2021, les activités dont voici les termes de références respectifs :
Activité 1 : « Enquête sur les nouveaux visages de l’inégalité en Tunisie »
Pour Nachaz, l’année 2021 est celle de la question de l’inégalité sociale. Il n’est jamais aisé d’établir un état des lieux des inégalités sociales, a fortiori dans une société comme la nôtre, après dix ans de soubresauts incessants depuis l’insurrection révolutionnaire. Cela suppose l’articulation permanente des connaissances sociales et de la pratique de terrain. Les statistiques, les monographies, les thèses, les prospectives sont toutes d’une grande utilité, mais la mise en récit de parcours sociaux différents, représentatifs d’une manière ou d’une autre des mutations qui travaillent notre société est la méthode éprouvée promue par les recherches sociales qualitatives.
Activité 2 : « Publications »
« Mots passants », label d’édition de Nachaz prévoit de renforcer l’activité « publications » et établir des rapports durables avec les lieux de « production du sens » dans le pays (groupe de recherches, laboratoires, auteurs indépendants…).
Pour ces raisons, l’association Nachaz Dissonances recrute un.e chef.fe de projet national.e pour piloter les activités « enquête sur les nouveaux visages de l’inégalité en Tunisie » et « les publications ».
Résultats attendus
Tâches et responsabilités
Note: Le chef.fe de projet sera accompagné.e de membres de l’association Nachaz et d’une personne chargée de la transcription et de la relecture.
Livrables
Période du contrat
Suivi et Monitoring
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 5 mars 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.