Le Lab’ess, association tunisienne, a pour mission de renforcer les capacités des associations et des entreprises sociales tunisiennes, par le biais de l’accompagnement, de la formation et de la mise en réseau. L’association joue un rôle de promotion de l’Economie Sociale et Solidaire en tant que modèle de développement pour la Tunisie. Elle est affiliée au GROUPE SOS Pulse en France.
GROUPE SOS Pulse est le programme de soutien à la nouvelle économie et à l’entrepreneuriat du GROUPE SOS. Composé d’un réseau international d’incubateurs et d’accélérateurs, il est présent sur tous les continents et s’appuie sur une expérience de plus de 30 ans dans la mise en œuvre d’activités à fort impact social et économiquement pérennes. GROUPE SOS Pulse se donne pour mission de soutenir et d’inspirer tous les entrepreneurs et toutes les formes d’entrepreneuriat.
Mission principale
Le ou la chargé.e de développement a pour mission d’appuyer la direction dans sa recherche de financement et contribue à la pérennité de l’association.
Rattachement hiérarchique
Sous la supervision directe du directeur, en collaboration avec les responsables et l’équipe projet au siège à Paris.
Responsabilité et finalité du poste
Le ou la collaborateur.rice sera amené.e à traiter les activités suivantes :
- Réaliser une veille stratégique active pour identifier les opportunités de partenariats financiers et les stratégies des bailleurs de fonds en adéquation avec la mission de la structure permettant d’assurer sa pérennité (privé, public, coopération internationale). Un suivi méthodologique de la base de données (bailleurs de fonds, opportunités, négociations) et des fiches synthèses sur les appels à projets seront préconisés.
- Assurer la prospection et la prise de rendez-vous avec de potentiels partenaires (compte rendu)
- Assurer la continuité des relations partenariales (entreprises, autorités publiques, ONG, bailleurs internationaux…)
- Coordonner le travail de réflexion autour de nouveaux projets avec les équipes à Tunis et à Paris pour s’assurer de la cohérence des propositions faites (organisation de réunions, ordre du jour, diffusion de documentation, chronogramme, compte rendu…)
- Rédiger des propositions (techniques et financières) en relation étroite avec le directeur et les responsables
- Assurer la période de passation avec les équipes opérationnelles pour une parfaite compréhension des objectifs et activités des projets montés et financés par les bailleurs de fonds (Kick off, cadrage, suivi…)
- Contribuer à l’élaboration des reportings techniques de qualité à destination des bailleurs en lien avec les différents responsables (Respect des modèles de reportings, des échéances,
- Support administratif et logistique des rendez-vous, déplacements, visite terrain…
- Participer à des actions / missions / chantiers transversaux menés par le directeur de la structure
- Etablir un rapport mensuel d’activité
- Participer à toutes les réunions et points individuels fixés par sa hiérarchie
Autres modalités
- CDD 1 an renouvelable, temps plein
- Salaire en fonction de l’expérience et de la qualification du candidat
- Poste basé à Tunis, déplacements en région à prévoir