15 Octobre 2023 Il y a 1 an
Un(e) Chargé(e) de communication
Projet : « J’ai le Droit de Participer » OTDDPH – 2023
L’Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées « OTDDPH » a été créé officiellement le 24 Mars 2012. Elle est inscrite au journal officiel au numéro RR879993948TN.
L’OTDDPH est une organisation indépendante, qui n’a pas de nature partisane ou religieuse, et à but non lucratif, œuvrant dans le domaine des droits des personnes handicapées en Tunisie avec des activités illimitées.
Sa structure se compose à la base des personnes ayant des différentes déficiences.
Notre organisation est fondée parce que nous considérons que les personnes handicapées sont les plus vulnérables dans la société tunisienne et dans la plupart des pays du monde.
Nous nous rendons compte que le concept de handicap est en cours de développement et que ce dernier résulte de l’interaction entre des personnes présentant des incapacités et les barrières dans leurs attitudes et l’environnement qui les entourent ce qui entrave leur participation complète et effective dans leur société sur un pied d’égalité avec les autres.
L’organisation travaille aussi pour promouvoir la culture des droits des personnes handicapées et à changer le regard, l’attitude et les politiques publiques à leurs égard, en se basant sur la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées ratifiée par la République Tunisienne en 2008, et sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 ainsi que la Constitution de la République Tunisienne du 25 juillet 2022 et notamment dans son article 54.
De plus, l’organisation dispose de plus de 30 membres (Points Focaux) dans les 24 gouvernorats de Tunisie qui représentent des points de liaison sur tout le territoire tunisien et les différentes régions du pays.
Elle compte aussi plus de 100 membres actifs et plus de 200 adhérent.e.s.
OTDDPH a comme objectifs :
Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRDPH)
Le projet « J’ai le Droit de Participer » vise à promouvoir la participation politique des personnes handicapées dans le contexte politique actuel à travers la mission de l’observation électorale.
Dans sa première phase, le projet s’est focalisé sur la participation politique des personnes handicapées dans le référendum et les élections législatives sur deux tours à travers l’observation électorale, basé sur la détection des obstacles rencontrés par elles afin de jouir de leur pleine participation à la vie politique dans le nouveau contexte établi après le 25 juillet 2021. Nous avons déployé plus que 144 observateurs/trices dans 24 gouvernorats afin d’observer l’accessibilité des centres de scrutin, l’engagement de l’ISEI à fournir les aménagements raisonnables pour les personnes handicapées – électrices. Malheureusement, le taux de participation des personnes handicapées étaient faible et leur représentativité dans l’Assemblée des Représentants du Peuple était absente vu que le décret-loi N° 55 n’a pas donné la chance aux personnes handicapées de participation pleinement dans le cadre de l’égalité des chances. Les résultats obtenues ont été élaboré dans un rapport final d’observation qui a été communiqué avec les parties prenantes concernées par l’affaire électoral afin qu’il soit référentiel et pour les personnes handicapées peuvent se rattraper dans les élections des conseils locaux. En outre, tout au long du projet l’OTDDPH a mené une campagne de plaidoyer sur la participation politique des personnes handicapées qui a abouti au garant de leur représentativité dans les conseils locaux à travers le décret-loi N°10 du 8 Mars 2023 qui a donné 279 chaises permanentes aux personnes handicapées à travers le tirage au sort. Dans sa deuxième phase, le projet vise à observer 3 étapes du cycle électoral pour promouvoir la participation politique des personnes handicapées (dépôt de candidature, campagne électorale, observation du jour de scrutin sur deux tours ainsi que le tirage au sort dédié aux personnes handicapées) à travers le déploiement de plus 216 observateurs/trices dispatché-e-s dans 24 gouvernorats.
La Communication est un volet fondamental du projet et à travers cette consultation
L’objectif de cette mission est d’apporter un appui technique en matière de communication à l’organisation à travers l’amélioration de la visibilité du travail fait et sa stratégie de communication comme organisme œuvrant dans le domaine du handicap.
Le/ La Chargé (e) de Communication accompagnera l’équipe projet les différentes activités du projet pour développer des contenus audio-visuels et qui serons utilisés et publiés sur nos réseaux sociaux. Il /Elle travaillera en collaboration avec l’équipe de projet, sous la supervision du coordinateur général de l’OTDDPH (Directeur de projet) pour préparer une stratégie de communication bien définie et qui sera appliquée dans les différentes activités du projet.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 9 octobre 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.