03 جويلية 2022 Il y a 2 ans
Termes de références pour le développement d’une Cartographie des acteurs à la Medina de Sousse We Love Sousse
1. Présentation de We Love Sousse
« We Love Sousse », est une association pluridisciplinaire de jeunes crée en 2011 . Les programmes mis en oeuvre par We Love Sousse ont pour objectif de satisfaire les besoins des populations affectées par des crises sociales, économiques voir même culturelles. We love Sousse est l’initiatrice en 2012 de la création du réseau des associations «We Love» avec le concours de 10 Associations We Love dans 6 pays différents dont 5 en Tunisie. En 2012 We love Sousse a été nommée chef de file de la fondation Anna Lindh en Tunisie, mission qu’elle assure jusqu’à présent.
Tout en travaillant sur le développement d’initiatives au profit des communautés vulnérables en Tunisie, We Love Sousse a également oeuvré pour la mobilité des jeunes dans l’espace maghrébin à travers l’entrepreneuriat social, la culture et l’échange académique pour le projet 2521 qu’elle a piloté sur 4 pays maghrébins .
Additionné aux projets et son activité annuelle, We Love Sousse a lancé plusieurs festivals internationaux tels que:
§ Le Festival International des Percussions du Monde à Sousse(5 éditions)
§ Festival Bab Bhar (4 éditions)
§ Festival Voix de Femmes (2 éditions)
« We Love Sousse » est également fondatrice de plusieurs plateformes et rencontres régionales de jeunes tels que :
§ Forum de la jeunesse tuniso- libyenne (2012 – 2014)
§ Forum de la jeunesse maghrébine (2016 – 2018)
§ Forum de la jeunesse euro-arabe (2017 – 2018- 2021)
2. Contexte de la Mission
Le projet « Medina de Sousse Régénération d’un patrimoine socioculturel en Ruine » est financé par l’ambassade de France en Tunisie et mis en œuvre par We Love Sousse (WLS).
Le projet vise a repositionner et revaloriser le patrimoine, support de la dynamique socioculturelle de la médina de Sousse , en partenariat stratégique avec la municipalité a travers la mise en place d’un Hub Créatif intégré et participatif au profil des jeunes vulnérables de la médina Sousse .
Ce Projet vise également a créer des sources de revenus durables pour les jeunes vulnérables de la médina victimes de marginalisation , embrigadement et tout autresdangers a travers la mise en place d’un Hub Culturel au cœur de la médina de Sousse . A travers ce Hub nous développeront l’assistance et l’accompagnement continues aux jeunes vulnérables de lamédina pour leurs intégration économique et sociale En final , le projet vise a accroitre l’attractivité territoriale de la ville de Sousse.
Notre Objectif demeure le développement d’un environnement socioculturel
optimal au sein de la médina avec le placement d’un centre des culures
intégré prenant en compte les besoins de la communauté des jeunes locaux et développant des solutions facilitant leurs émancipations économique , sociale et culturelle.
Nous espérons ainsi promouvoir une dynamique socioculturelle basée sur l’innovation , la protection et la valorisation d’un patrimoine en péril et pouvant réintégrer les jeunes de la médina dans leurs environnement local et international i. Nous envisageons mettre en place une unité pérenne autonome et évolutive d’encadrement et d’émancipation de jeunes vulnérables.
3. Déroulement de la Mission
La mission consiste a développer une cartographie des éléments suivants :
§ L’identification des différents acteurs culturels de la médina de Sousse : identifier les principales associations , troupes musicales ou club culturel et sportifs , évoluant au sein de la médina.
§ L’identifications des différents groupes de jeunes habitant a la médina : le tissus des jeunes habitant la médina est très hétérogène pouvoir identifier les défis et les difficultés appliqués a ces jeunes commence tout d’abord par identifier les différentes catégories ainsi que leurs intérêt afin de préparer la deuxième phase a savoir les groupes de jeunes qui seront impliqués au projet
§ Les défis de la jeunesse de la médina : les défis auxquels font face les jeunes de la médina sont multiples complexes et évolutifs pouvoir les identifier permettra de mettre une bonne approche culturelle et artistique pour renforcer la résilience des jeunes de la médina.
L’un des résultats attendus est de pouvoir identifier 25 Jeunes vulnérables qui suivront le cycle de formation pour acquérir les compétences nécessaires à la mise en place de leurs projets créatifs.
4. Durée et Lieu de la Mission :
La mission ne doit pas dépasser les 10 jours ouverts et se déroule essentiellement sur terrain a la médina de Sousse.
We Love Sousse assurera les facilités nécessaires pour la bonne conduite de l’enquête terrain.
We Love Sousse organisera une réunion de démarrage de la mission du/de la consultant(e) retenu(e) afin de :
5. Livrables :
Un rapport en langue française détaillant toutes les activités réalisées pour développer la cartographie. La méthodologie de mener la cartographie ainsi que les procès-verbaux liées à la collecte de données doivent figurer dans le rapport . Le rapport final doit contenir un minimum de 40 pages (hors annexes). Le consultant est tenu de prendre en compte les commentaires et d’apporter les modifications nécessaires avant que les livrables ne soient acceptés par WLS dans leurs versions finales. WLS procèdera au paiement final de la mission sur la base des documents finalisés et validés.
6. Conditions de participation
Toutes personnes physiques ou morales démontrant leur capacité technique et expérience professionnelle peuvent proposer leurs services.
Les candidat doivent vérifier les critères suivants :
§ Un diplôme universitaire de Master en études sociales , économiques ou tout autre spécialité équivalente.
§ Un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle.
§ Expérience avérée dans la réalisation d’études similaires.
§ Avoir une bonne connaissance du contexte social et économique local et des principaux acteurs sociaux culturels de la Medina de Sousse serait un atout majeur.
§ Une expérience dans le domaine de la collecte et de l’analyse de données est obligatoire.
§ Les expériences associatives seront prises en compte.
§ Capacité d’identifier les priorités et de terminer les tâches à temps.
7. Comment postuler :
§ L’offre doit être envoyé en format PDF à l’adresse électronique : we.love.sousse@gmail.com
§ Date Limite de Réception : 03 Juillet 2022 Minuit
§ Indiquer dans l’objet du courriel “Offre pour Cartographie des acteurs à la Medina de Sousse “.
L’offre doit inclure obligatoirement la documentation suivante :
§ L’offre technique de la mission : les principales tâches à mettre en oeuvre, les méthodes proposées et les principaux résultats attendus.
§ L’offre financière signée
§ Le CV
8. Clause de confidentialité
L’information à laquelle le prestataire de services retenu aura accès pour accomplir l’objectif de ce contrat doit être de nature confidentielle et elle ne peut être utilisée pour toute autre activité que celle prévue dans le présent contrat.
9. propriété des travaux
La propriété des travaux reviendront à We Love Sousse. Toute utilisation ou mention dans des publications, articles, interviews, conférences, etc., dans n’importe quelle langue, doit faire l’objet d’une autorisation de we love sousse en sa qualité de propriétaire.
10. Evaluation de l’Offre
L’évaluation de l’offre se fera selon les critères suivants :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 20 juin 2022
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.