Exprimer mon avis

UNE BOITE DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE- je suis une femme – Retour vers les opportunités


Je Suis Une Femme

Lance   Appel d’offres

Échéance

13 Août 2025 Dans 4 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Monastir
Domaines concernées par cette opportunité: Droit des femmes

l’association  Je suis une femme , fondée en 2019 à teboulba ( gouvernorat de Monastir ), est une organisation à but non lucratif œuvrant pour  l’autonomisation des femmes sur les plans social , économique et professionnel .  Elle vise à renforcer leur rôle dans le société  à travers des programmes d’appui diversifiés .

Dans le cadre du projet “la lutte contre l’exclusion économique et sociale des femmes victimes de licenciement abusif dans les usines de textile de Monastir”, financé par l’Union européenne via les Fond émergence (ROSE)  et mise en œuvre en partenariat avec OXFAM , Avocats sans frontières (ASF) et le forum tunisien pour les droits économique et sociaux (FTDES) .

Ce projet vise à accompagner des femmes anciennement travailleuses du textile, injustement licenciées, en soutenant leur réinsertion économique et sociale à travers l’appui à une coopérative existante appelée “Les mains solidaires”, composée d’ex ouvrières. Cette structure vise à leur offrir une seconde chance de travail décent dans un cadre solidaire, coopératif et respectueux de leurs droits.

Dans le cadre du renforcement de ses capacités en numérique, audiovisuel et marketing, l’association “Je suis une femme” souhaite sélectionner un cabinet ou une entreprise tunisienne spécialisée dans les domaines de la production numérique, audiovisuelle et le marketing digital, dans le but de :

  Fournir un accompagnement technique et professionnel d’une durée de 2 à 3 mois.

  Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale efficace, visant différents publics cibles.

– Produire un contenu audiovisuel professionnel qui reflète l’identité de l’association et de la coopérative, et soutient les objectifs d’autonomisation et de marketing numérique.

– Assurer une formation pratique et personnalisée au profit de 3 personnes.

* Objectifs de la mission 

Pour l’association :

  • Faire connaître l’association, ses objectifs et ses projets.
  • Sensibiliser le public aux droits des femmes et à la justice sociale.
  • Présenter le projet ROSE, ses étapes et ses résultats.
  • Créer une communauté active et engagée sur les réseaux sociaux.
  • Renforcer la confiance des bailleurs, partenaires et acteurs associatifs envers l’association.
  • Encourager les gens à participer aux activités de l’association et à y adhérer.

-Pour la coopérative :

  • Faire connaître les valeurs et les activités de la coopérative.
  • Construire une présence numérique professionnelle et structurée.
  • Promouvoir efficacement les produits et services de la coopérative.
  • Élargir la clientèle, en Tunisie et à l’international.
  • Renforcer la capacité de la coopérative à collaborer avec des partenaires et à utiliser des plateformes de vente en ligne.
  • Créer une base de données numérique permettant d’organiser les relations avec les bénéficiaires et les fournisseurs au-delà des frontières géographiques.

 *    Portée du travail et composantes de la mission
 A. En faveur de l’association “Je suis une femme”

        • Élaborer un plan de communication numérique clair et ciblé, basé sur une analyse du public et l’identification des canaux appropriés.

    • Prendre en charge la conception et la production de contenus audiovisuels documentaires et de sensibilisation, incluant :
-Vidéos courtes (histoires de réussite, témoignages, reportages d’activités, etc.)
– Contenus visuels (photos, publications, stories digitales)

     • Assurer la production complète des supports (captation, montage, post-production, diffusion).
• Produire du contenu pour des campagnes de sensibilisation ou de plaidoyer selon le plan média défini.
• Couvrir les activités de terrain de l’association sur le plan audio et visuel (ateliers, formations, rencontres).
• Fournir des rapports réguliers sur la performance des contenus sur les réseaux sociaux (analyses, indicateurs, recommandations).

      • Répondre rapidement aux demandes de l’association.

     • Animer et gérer quotidiennement les comptes sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram.

     • Coordonner l’ensemble des aspects logistiques nécessaires à la réalisation des supports audiovisuels, dans le respect des normes professionnelles.

      • Utiliser des techniques de production modernes et innovantes pour obtenir un rendu visuel fort, soigné et conforme aux standards internationaux.

     • Préparer les contenus en plusieurs langues (arabe, français, anglais).

 B. Pour la coopérative “Les mains solidaires”

        ·        Élaboration d’un plan de marketing digital intégré, comprenant :

       ·        Analyse du marché cible

        ·        Définition du profil du public numérique idéal

        ·        Identification des canaux numériques les plus pertinents

       ·        Conception de campagnes adaptées aux produits

      ·        Création et optimisation de comptes officiels sur Facebook et Instagram.

       ·        Développement d’un site web professionnel (interface, contenu, multilingue, etc.).

      ·        Coordination logistique complète pour la production de contenus audiovisuels, dans le respect des normes professionnelles.

      ·        Production de vidéos autour de :

      ·        L’histoire de la création de la coopérative

      ·        Les rôles et les membres

     ·        L’impact social

    ·         Conception de campagnes publicitaires numériques sponsorisées pour promouvoir les produits et services.

    ·        Production de contenus visuels professionnels pour les produits du quotidien (photos et vidéos).

    ·        Création de brochures et présentations numériques pour faire connaître la coopérative (ex. : vidéo des étapes de création de la coopérative).

    ·        Production de contenus multilingues (arabe, français, anglais).

     ·        Identification et connexion à des plateformes de vente en ligne.

     ·        Conception d’un modèle numérique de collecte de données pour les bénéficiaires et fournisseurs.

     ·        Organisation d’une base de données numérique (via Airtable, Notion, etc.).

     ·        Connexion de la base de données à des plateformes d’emailing (Mailchimp, Sendinblue).

     ·        Analyse des données pour cibler avec précision les campagnes publicitaires (géociblage).

 -Formation accompagnatrice

Le prestataire devra fournir :

·        Une formation pratique et personnalisée au profit de 3 participants

·        Le contenu de la formation portera sur : la gestion du contenu numérique, l’interaction sur les plateformes, le marketing digital et les outils de suivi.

·        La possibilité de répartir la formation sur plusieurs jours ou semaines selon le calendrier proposé.

·        La remise d’un guide pratique ou d’un livret simplifié du contenu de la formation.

*  Conditions de candidature et de soumission des offres

Expérience exigée dans les domaines suivants :

·        Être une agence de production audiovisuelle disposant d’une expérience avérée et de références antérieures dans la production de vidéos, capsules et images de haute qualité.

·        Avoir des compétences solides en marketing digital et en commerce électronique.

·        Avoir déjà accompagné des associations ou des structures de l’économie sociale et solidaire.

L’équipe de l’agence doit comprendre :

·        Un.e directeur.trice titulaire d’un diplôme universitaire en sciences de l’information, communication, gestion des médias, ou issu.e de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information, ou un.e spécialiste en marketing, marketing digital ou production audiovisuelle.

·        Un département de design incluant des designers/scénaristes professionnels pour la conception de contenus visuels et créatifs.

·        Un département de production audiovisuelle complet, équipé du matériel nécessaire, maîtrisant les techniques du son, de l’image et du montage.

·        Une expérience de travail avec les médias numériques et sociaux est un atout supplémentaire.

·        Des références de missions précédentes avec des organisations internationales ou des associations tunisiennes dans des tâches similaires.

·        Un engagement à respecter les délais convenus et à collaborer étroitement avec l’équipe de l’association et de la coopérative.

·        Une excellente maîtrise de l’expression écrite et orale en arabe et en français.

·        De très bonnes compétences en organisation et en planification.

Composition du dossier de candidature :
Le dossier de soumission doit comprendre les pièces suivantes :

·        Les documents administratifs et techniques de l’agence (RNE, patente).

·        Un portfolio  incluant les expériences et références pertinentes par rapport aux missions demandées.

·        Une offre technique et méthodologique détaillée (démarche, objectifs, chronogramme).

·        Une offre financière détaillée en TTC  (incluant les coûts de production, de formation, de suivi).

·        Évaluation des offres

·        Dès réception des offres, le comité de sélection procédera à l’évaluation selon les critères suivants (total : 100 points) :

Critère

Points

Expérience confirmée dans le domaine de la communication, audiovisuel et sonore

30

Expérience d’au moins 2 ans dans la planification d’activités associatives

15

Bonne connaissance du contexte local des organisations de la société civile régionale

20

Discipline et innovation

20

Offre financière

15

Critères d'éligibilité

  • Points Expérience confirmée dans le domaine de la communication, audiovisuel et sonore
  • Bonne connaissance du contexte local des organisations de la société civile régionale
  • Expérience d’au moins 2 ans dans la planification d’activités associatives
  • Discipline et innovation

Comment postuler


Afficher les détails

Contacts

je suis une femme

coordinatrice
0e99493467583f09c8efda63c16c0750
0e99493467583f09c8efda63c16c0750

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel d’offres Publié sur Jamaity le 5 août 2025


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo