Exprimer mon avis

Une agence de communication/société de production audiovisuelle-Forum of Federation Retour vers les opportunités


Forum of Federation

Lance   Appel à candidatures

Échéance

03 Octobre 2021 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Recrutement d’une agence de communication/société de production audiovisuelle pour la production d’une vidéo sur la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) en Tunisie 

Période d’exécution : 10 jours

Type de Contrat : Contrat d’assistance technique à court Terme.

 

Détail de l’opportunité

Dans le cadre du partenariat entre le Forum des Fédérations (FoF) et le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Appui à l’Investissement (MEFAI) représenté par l’Unité de pilotage de la réforme de la Gestion du Budget par Objectifs (GBO), un appel à candidature est lancé pour le recrutement d’une agence de communication/société de production audiovisuelle pour la production d’une vidéo de sensibilisation et de vulgarisation qui portera sur la Budgétisation Sensible au Genre (BSG) en Tunisie.

Contexte 

Le Forum des Fédérations est une organisation de gouvernance internationale, fondée par le Canada et financée et soutenue par neuf autres gouvernements partenaires – l’Australie, le Brésil, l’Éthiopie, l’Allemagne, l’Inde, le Mexique, le Nigeria, le Pakistan et la Suisse. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la gouvernance et du développement démocratique, le Forum des fédérations a toujours accordé une place fondamentale au principe de l’égalité homme-femme dans l’élaboration de ses projets. L’objet de ses différents programmes est de contribuer au renforcement des capacités, de construction et de consolidation démocratique des gouvernements. 

En septembre 2016, le gouvernement du Canada a accordé un financement au Forum des Fédérations pour la mise en œuvre d’un projet d’autonomisation politique des femmes dans la région MENA (Jordanie, Maroc et Tunisie). Le projet vise à favoriser la promotion de l’égalité des sexes et des droits humains en développant les capacités de leadership et d’autonomisation des femmes.

Ce projet régional intitulé « Autonomisation des femmes pour des rôles de leadership dans la région MENA » adopte une démarche stratégique fondée sur quatre points :

  • Prestation de formation en leadership pour accroître les capacités des femmes en vue d’assumer des rôles de leadership ;
  • Facilitation du réseautage entre la jeune génération de leaders et des femmes leaders établies ; 
  • Elaboration et diffusion de matériel qui accroîtra la sensibilisation sur les thématiques et valeurs du projet ;
  • Augmentation de la capacité des organisations et des acteurs locaux pour continuer à produire et à partager des connaissances sur les thématiques du projet.

Dans ce cadre, une convention de partenariat a été signée entre le Forum des Fédérations et l’unité de pilotage de la réforme GBO en vue d’appuyer cette dernière dans le pilotage de l’intégration de la dimension genre dans les politiques publiques conformément aux dispositions de la Loi Organique du Budget (LOB) et notamment son article 18. En effet, la LOB met à la charge des responsables des programmes (ou des politiques publiques) la prise en compte de l’égalité de genre lors de la fixation des objectifs et des indicateurs.

L’unité de pilotage de la réforme GBO s’est engagée dans l’intégration de l’approche genre dans la réforme de la gestion des budgets par objectifs, même avant la promulgation de la LOB grâce à une convention d’appui avec l’UE signée depuis novembre 2018. Dans ce cadre, des travaux de formation et de sensibilisation ont eu lieu et ont abouti à l’implication d’un nombre considérable d’acteurs. Toutefois, un besoin de sensibilisation d’autres acteurs et parties prenantes persiste encore.

La production de la vidéo sur la BSG est une activité prévue dans le cadre du partenariat MEFAI – FoF en vue de renforcer la communication, la sensibilisation et la vulgarisation sur la thématique.

Objectif Général : 

La vidéo a pour objectif de démystifier la démarche de l’intégration de la BSG au sein des différentes structures étatiques et de renforcer la communication relative à l’implémentation de la BSG par l’Unité de Pilotage de la Réforme GBO. 

Objectifs spécifiques :  

L’objectif de communication se définit selon 3 niveaux :

  • Au niveau cognitif : Renforcer la compréhension de l’intérêt de la BSG et de sa démarche ;
  • Au niveau affectif : Réduire l’appréhension vis-à-vis de la démarche et susciter l’intérêt quant à la BSG et l’adoption de la démarche ;
  • Au niveau comportemental : Eliminer la résistance à la BSG et entraîner un engagement de la part des acteurs quant à son appropriation et son application à la / aux politique(s) publique(s).

Critère d’éligibilité : 

L’agence retenue devra :

  • Disposer de ressources humaines qualifiées et ayant une grande sensibilité aux thématiques du projet : égalité de genre, inclusivité, droits humains, autonomisation des femmes ;
  • Avoir une expérience d’au moins 5 ans dans la production audiovisuelle et plus spécifiquement la réalisation de capsules, documentaires, vidéos promotionnelles ou de sensibilisation, avec des références portant sur des thèmes similaires (droits humains, égalité de genre, autonomisation des femmes) ;
  • Une très bonne connaissance de la population cible principale : acteur.rices de la fonction publique et des structures étatiques ;
  • Une très bonne connaissance des défis nationaux et régionaux (région MENA) qui concernent les droits humains et l’égalité de genre ;
  • Une bonne connaissance de la thématique principale de la budgétisation sensible au genre serait un atout majeur ;
  • Avoir une maitrise parfaite de la langue arabe et française. La maitrise de l’anglais serait un atout.

 

Etapes de la mission :

Pendant toute la durée de la prestation, l’agence retenue travaillera en étroite collaboration avec le comité de pilotage du projet composé par les membres des équipes de l’UCGBO (MEFAI) et du FoF.

Les activités à la charge de l’agence s’articulent autour de deux étapes ; le pré-montage et le montage de la vidéo. 

Etape de pré-montage :

L’étape de pré-montage aura comme input un script en version préliminaire préparé au niveau interne par l’unité de pilotage de la réforme GBO en coordination avec le Forum des Fédérations (FoF), pour déboucher entre autres sur un script ajusté et une scénarisation en vue de pouvoir entamer l’étape de montage.

Conception : le prestataire proposera la conception qui sera discutée, développée et validée avec l’équipe de pilotage du projet. La conception comprendra un scénario qui tourne autour de la thématique avec une vision de sensibilisation et de vulgarisation ;

Le scénario et la recherche sur la thématique : Le prestataire se chargera de la recherche autour de chaque thématique et son contexte pour enrichir la matière présentée et proposer un exemple de problématique d’inégalités basées sur le genre. Le prestataire se chargera aussi de toute matière médiatique pouvant enrichir le projet ;

Préparation : le prestataire devra proposer le format de la vidéo ou des scénarios d’animation (réel ou d’animation graphique) sur la base des chartes graphiques utilisées par l’unité de pilotage de la réforme GBO et le FoF.

Montage et post-production :

Montage :  Le prestataire est chargé de toute la construction du projet de scènes. Tous les besoins logistiques nécessaires à son équipe sont à sa charge.

Le prestataire se chargera de la post-production ; le montage et mixage ; le sous-titrage ; la rédaction et enregistrement du texte voix off ; la traduction vers l’anglais et/ou le français et intégration du sous titrage.

*Il est à noter que le nombre de jours/h est indiqué à titre estimatif

Toutes ces tâches sont soumises à la validation de l’unité de pilotage de la réforme GBO et du FoF. Cette validation a comme échéance maximale 5 jours ouvrables après la date de réception des projets des livrables.

Avant de commencer la réalisation de la vidéo demandée, une réunion de kick-off est prévue en présence des membres de comité de pilotage et du représentant de l’agence retenue (et de ses équipes si besoin).

Lors de cette réunion, le prestataire doit prendre connaissance des attentes du comité et récupérer toutes les données nécessaires et utiles pour accomplir sa mission (document de présentation du projet, les axes et messages clés à mettre en valeur dans la vidéo).

Livrables :

Les livrables comprennent :

  • Une vidéo de 6 à 10 minutes (durée à confirmer)
  • Toutes photos et/ou supports utilisés seront envoyés en ligne et remis à la fin du projet.

La vidéo est à usage de partage dans les réseaux sociaux et devra par conséquent s’adapter aux normes de diffusion numérique (Youtube, Facebook, Twitter…).

Le contenu de la vidéo sera principalement pédagogique. Il exposera d’une manière légère et claire ce qu’on entend par la BSG et son utilité ainsi que le processus de son intégration à travers un ou des exemple.s concret.s ou des illustrations. 

L’utilisation d’un exemple de problématique d’inégalités basées sur le genre (ou plusieurs) adapté au contexte tunisien est nécessaire dans la conception de cette vidéo du fait de la spécificité de la population cible.

La vidéo sera montée et produite sur la base d’un script préparé par l’unité de pilotage de la réforme GBO en coordination avec le FOF et aura comme durée approximative : entre 6 et 10 minutes. Le script de la vidéo sera livré en arabe avec un sous-titrage en anglais ou en français.

Cette vidéo ciblera les cadres des ministères (Unités sectorielles GBO, responsables de programmes, responsables sous-programmes, responsables des unités opérationnelles, responsables des fonctions financières, planification, inspection…), les administrateurs du budget au MEFAI, les contrôleurs des dépenses publiques à la présidence du gouvernement, autres contrôleurs (du contrôle général des finances, contrôle général des services publics, la cour des comptes…) et bien d’autres acteurs (députés, chercheurs, universitaires, journalistes et société civile…).

Grille d’évaluation et sélection :  

 

La procédure de sélection comprendra la grille d’évaluation définie ci-dessous :

* Les scores attribués pour chaque caractéristique vont de 0 4 avec :

  • 0 = caractéristique inexistante
  • 1 = insuffisant
  • 2 = moyen
  • 3 = acceptable
  • 4 = fort

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 26 septembre 2021


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo