Consultation relative au choix d’une agence de communication
Présentation du DMO Tunis-Carthage :
Le Destination Management Organisation (DMO) Tunis-Carthage est un organisme de gestion de destination touristique créé en juillet 2023. Il réunit divers acteurs publics et privés du tourisme pour représenter, coordonner et améliorer l’offre touristique et promouvoir la destination Tunis-Carthage. Il s’agit d’un organisme autonome qui s’engage à fédérer les professionnels du tourisme et à créer de la valeur pour l’ensemble de l’écosystème de Tunis-Carthage.
Le DMO Tunis-Carthage est porté par une gouvernance innovante et un engagement fort des acteurs locaux. Il a pour objectif de faire de Tunis-Carthage une destination touristique incontournable en Méditerranée, et concurrencer les autres destinations City et d’affaires de la région.
Contexte de la mission :
Dans le cadre de ses activités, le DMO Tunis-Carthage organise du 27 octobre au 3 novembre 2024 “La semaine de Tunis, La Mosaïque Vivante”. Cette action se déroulera sur une semaine et proposera divers événements et activités dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale.
L’objectif de cette action est de promouvoir la destination Tunis-Carthage à travers les aspects historique, culturel, sportif et festif.
“La semaine de Tunis, La Mosaïque Vivante” comportera en l’occurrence :
- L’événement de lancement, “L’itinéraire cyclable”, qui marquera l’inauguration du nouveau parcours cyclable à Carthage. Cette demi-journée sera dédiée à des balades à vélo et à pied sur ce nouvel itinéraire. Elle se terminera par une allocution annonçant le début de l’action “La semaine de Tunis, La Mosaïque Vivante”, suivie d’un mini-concert musical.
- Durant la semaine : des ateliers d’artisanat à La Médina, des visites guidées des sites emblématiques, une entrée gratuite dans les musées de la capitale, des offres spéciales et des mini-concerts dans les bars et restaurants partenaires, etc.
- Un marché de l’artisanat qui se tiendra pendant les trois derniers jours pour clôturer la semaine. Cet événement, qui aura lieu au parc Essaâda à La Marsa, proposera des expositions-ventes d’artisans et de concept stores, accompagnées de performances musicales en journée et en soirée.
Objectif de la consultation :
En étroite collaboration avec l’équipe du DMO et les prestataires/partenaires impliqués dans l’action, l’agence de communication sera chargé d’accomplir les tâches suivantes :
- Élaboration d’un plan de communication stratégique pour la promotion de l’action avant, pendant, et après la semaine.
- Conception graphique et déclinaison pour les différents supports (réseaux sociaux, site web, print, etc.)
- Gestion des plateformes Facebook et Instagram de la Destination Tunis-Carthage, planification et publication de contenus avant, pendant et après l’événement et création et gestion des stories, live streams, et autres formats interactifs pendant la semaine.
- Définition d’une stratégie publicitaire sur Facebook et Instagram pour maximiser la visibilité de l’action, gestion et optimisation des campagnes, analyse des performances et ajustements.
- Coordination avec les médias locaux et internationaux pour assurer la couverture de l’action, gestion des relations presse (communiqués de presse, interviews, etc.)
- Coordination avec l’équipe du projet, les partenaires et les prestataires pour garantir une communication cohérente et impactante.
- Suivi et reporting des résultats de la campagne à la fin de l’action.
Durée de la mission
La mission débutera à la signature du contrat et se terminera à la réception du rapport post-campagne, à la cession des accès aux plateformes Facebook et Instagram, ainsi qu’à la livraison des fichiers sources et du contenu relatifs à l’action.
Confidentialité et devoir d’information :
- L’agence est soumise au secret professionnel et est tenue de respecter une stricte confidentialité des échanges et des discussions autour du DMO Tunis Carthage. Elle ne devra à aucun moment divulguer à une personne ou entité non autorisée aucune information confidentielle obtenue au cours de l’exécution de la prestation, ni rendre publique aucune conclusion, recommandation ou avis personnel relatif à la prestation sans l’accord préalable et explicite du DMO.
- Chaque Partie est tenue d’informer l’autre sans délai de tout événement ou situation à même de compromettre le déroulement de la prestation.
- L’agence est tenue de fournir au DMO toute information utile à la réalisation de la prestation.