31 مارس 2023 Il y a 2 ans
Cadre Général de la consultation
La mise en place d’une assurance maladie bien conçue est fondamentale pour l’accès aux soins et donc pour le bien-être de la population. Dans la plupart des pays occidentaux, l’assurance maladie est pour une large part prise en charge ou organisée par l’État, ce qui constitue un devoir de ce dernier selon la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
En 2004, la Tunisie a instauré une réforme de l’assurance maladie pour remédier à plusieurs problèmes liés à l’iniquité frappante, à l’insuffisance de la couverture maladie et à la croissance exponentielle des coûts de santé et des dépenses directes des ménages.
Le système de d’assurance maladie en Tunisie repose sur un ensemble de dispositifs et de programmes. Ce système, a été conçu dans un objectif d’assurer une égalité dans l’accès aux soins et au traitement pour tout citoyen adhérant. Néanmoins, ce système d’assurance sociale, censé lutter contre les inégalités et assurer l’inclusion sociale, a montré des défaillances par rapport aux résultats attendus.
Dix-sept pour cent (17 %) de la population reste sans couverture sanitaire. En 2015, les dépenses directes des ménages tunisiens étaient de 39,8 % ce qui ne permettait pas d’éviter les dépenses catastrophiques. Presque toutes ces dépenses directes (91 %) étaient dédiées aux services de soins de santé au secteur privé. La couverture pour la lutte contre les maladies chroniques reste insuffisante. La contribution des régimes complémentaires aux dépenses de santé est estimée à 3,3 %. Les inégalités dans l’accès aux soins persistent en raison de la fragmentation de la couverture sanitaire.
D’autre part et dans le cadre de la riposte VIH/ Sida , Jusqu’à ce jour le traitement VIH ne figure pas dans les traitements remboursés par les assurances maladie et le VIH n’est pas classé dans la liste des maladies chroniques. Ce qui augmente la disparité des chances dans l’accès au traitement entre les PVVIH et la population générale.
Cadre de la mission
Dans le cadre de son programme de la Subvention Régionale financé par Frontline Aids et le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l’Association Tunisienne de Prévention Positive (ATP+) recrute un(e) Consultant(e) pour l’élaboration d’une stratégie nationale de réforme du système d’assurance maladie.
L’Association Tunisienne de Prévention Positive (ATP+) est une association à but non lucratif. Elle a été créée en 2014. Elle est sous bénéficiaire du Fonds Mondial et un des acteurs majeurs engagés pour la lutte contre la discrimination et milite pour le respect et la dignité des personnes vivant avec le VIH et les populations à risque en Tunisie. L’ATP+ est un acteur clé dans le domaine de l’accompagnement et la prise en charge des PVVIH en Tunisie. Son action est centrée sur le droit des minorités à risque, notamment des femmes et jeunes filles (Victimes de violence, familles monoparentales, femmes isolées, travailleuses de sexe, femmes SDF, femmes rurales…), les LGBTQI++ et les adolescents affectés par le VIH/SIDA. ATP+ œuvre actuellement au niveau des grandes villes côtières et au Sud de la Tunisie à travers ses deux antennes, celle de Tunis et celle de Monastir.
Mission et tâches du consultant :
Le consultant effectuera de façon spécifique sa mission dans l’objectif de développer une reforme de la stratégie nationale d’assurance maladie qui permet de développer des services d’assurance maladie qui répondent aux besoins des bénéficiaires et qui prennent en considération la situation des services actuelle. Le consultant sera responsable de l’atteinte des résultats suivants :
Durée et lieu d’exécution :
Profil recherché :
–Avoir au moins un niveau équivalent à (bac+5) en sociologie, psychologie sociale ou équivalent
-avoir une expérience d’au moins 5 ans dans la conduite d’études ou d’assistance dans le domaine de la protection sociale,
– Etre familiarisé avec le contexte tunisien
– Connaissances des enjeux liés au VIH, à la santé sexuelle et reproductive et aux rapports inégaux de sexes ;
– Excellentes capacités de communication et de rédaction en Arabe et en français ;
– Rigueur, sens de l’organisation et capacité à respecter scrupuleusement les délais
– Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques et avoir une parfaite maîtrise du français et de l’arabe.
Livrables :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 29 mars 2023
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.