15 Mai 2025 Dans 2 semaines
NB: Cet appel est destiné aux professionnels de la santé issu(e)s des spécialités suivantes:
-Médecine légale
-Médecine d’urgence
-Gynécologie
-Sage-femme
-Psychiatrie
Description de l’organisation:
Aswat Nissa est une organisation féministe indépendante et non gouvernementale, fondée en 2011 en Tunisie. Elle œuvre pour l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques et pour l’autonomisation des femmes tunisiennes, notamment en les encourageant à participer activement à la vie publique et politique. Aswat Nissa a mis en place, en 2020, une unité d’orientation légale et psychologique qui a accompagné plus de 500 femmes victimes de violences. Après plus de quatre années de travail, l’unité s’est transformé en un centre (le centre Nejia) spécialisé dans la prise en charge et l’orientation des femmes victimes de violences sexuelles.
Présentation du projet :
Aswat Nissa a lancé en 2024 son projet intitulé “le Renforcement de la prise en charge des femmes victimes violences sexuelles en Tunisie” visant à garantir aux femmes et filles, notamment les plus marginalisées et vulnérables, l’exercice de leurs droits humains et leur accès à une vie sans violence.
Ce projet se concentre particulièrement sur les victimes de violences sexuelles, en facilitant leur accès à des services de qualité pour améliorer leur bien-être et leur accès à la justice. L’intervention repose sur quatre axes principaux :
Objectif de la création de ce pool : Dans le but d’améliorer la prise en charge des femmes victimes de violences sexuelles, Aswat Nissa souhaite lancer et soutenir, en 2025, un pool santé composé de 15 professionnels de la santé issus de spécialités médicales diverses et de régions différentes. L’objectif étant de renforcer la capacité de ces intervenant(e)s de première ligne afin qu’ils/elles puissent agir de manière adaptée, empathique et professionnelle lors de la prise en charge des femmes victimes de violences sexuelles. Toutes ces personnes suivront des Masterclasses adaptés à leurs besoins pour réussir à réaliser cette mission, notamment sur la loi 58 relative à l’élimination des violences faites aux femmes, le concept de signalement, la préservation des preuves tout en tenant compte du traumatisme vécu par les victimes et sur la prise en charge et l’écoute des femmes victimes de violence. Par ailleurs, ce pool sera mené à collaborer sur des missions de terrain, notamment des caravanes de santé ainsi que des activités au sein des facultés.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 30 avril 2025
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.