10 Mars 2024 Il y a 9 mois
Lieu de travail : Tunisie
Clôture des candidatures : 10/03/2024
Appel à candidatures pour la constitution d’un pool d’avocat.e.s dans le cadre du Projet L’INITIATIVE
Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.
ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, etc.) et dispose de missions permanentes en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie et en République centrafricaine.
Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la promotion et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.
Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES), l’Association Tunisienne de Lutte contre les MST et le Sida – Bureau National (ATL MST SIDA), l’Association Tunisienne pour la Justice et l’Egalité (DAMJ) et Avocats Sans Frontières (ASF) mettent en œuvre un projet, intitulé « L’INITIATIVE » dont l’objectif global est de favoriser l’accès aux services de santé et de justice de qualité et promouvoir les droits humains et l’égalité des genres pour les populations clés en Tunisie.
Le projet se concentre sur trois objectifs spécifiques interdépendants :
1) Améliorer le dispositif de référencement et de prise en charge des PC dans les zones d’intervention du projet ;
2) Renforcer la capacité d’action des populations clés dans les zones géographiques ciblées, en les accompagnant dans la revendication et la pleine jouissance de leurs droits ;
3) Favoriser un environnement social et institutionnel, exempt de stigmatisations et de discriminations et propice à l’adoption des réformes respectueuses des DH et de l’égalité des genres.
Cet appel s’inscrit dans le cadre du premier objectif, qui vise à améliorer l’accès à la justice pour Les personnes vivant avec le VIH, les populations clés, les réfugié-es, les migrant-es et les personnes déplacées ou mobiles.
Dans la perspective de promouvoir à la fois l’intervention juridique et judiciaire en faveur des personnes les plus vulnérables et les plus exposées à des risque d’arrestations abusives et sans base légale, ASF constitue un pool d’avocat.e.s tunisien.ne.s exerçant sur tout le territoire national qui seront sélectionné.e.s selon une procédure transparente et objective, basée sur la compétence et la motivation des candidat.e.s.
Les avocat.e.s sélectionnés seront en charge d’assurer l’assistance légale et la représentation de personnes concernées, amenées dans la majorité des cas à se mobiliser en urgence.
Ces avocats bénéficieront de tout le dispositif de renforcement de capacités à savoir : les sessions de formation, les ateliers d’échange de bonnes pratiques….
Les avocat.e.s s du pool doivent justifier d’une inscription régulière au barreau tunisien, d’un intérêt pour la défense des droits humains et pour le service aux populations en situation de vulnérabilité et d’une maitrise du droit pénal tunisien.
Nous recherchons les qualités suivantes :
Cet appel à candidatures est uniquement destiné aux avocat.e.s exerçant sur le Grand Tunis, Sfax, Sousse, Monastir et Médenine.
Les CV des candidat.e.s doivent être envoyés par courrier électronique à l’adresse consultances-tunisie@asf.be et en cc Ebensedrine@asf.be et mentionner dans l’objet « Appel à candidatures pour la constitution d’un pool d’avocat.e.s Projet L’INITIATIVE» .
Délai de réception des candidatures : 10 Mars 2024 à minuit.
NB : Aucune information ne sera donnée par téléphone/email. ASF contactera uniquement les candidat-e-s présélectionné-e-s dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date de clôture.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 13 février 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.