07 أوت 2023 Il y a 1 an
Un formateur spécialisé en : procédures de recours en justice climatique international
I.Contexte:
Les oasis, en Tunisie et dans le monde entier, ont été reconnues comme étant des écosystèmes très vulnérables et fortement menacées par les changements climatiques. Les impacts des changements climatiques sur les oasis du sud de la Tunisie sont peu investigués et documentés pourtant, les perceptions chez les agriculteurs et les parties prenantes sont de taille. On parle des problèmes phytosanitaires, de séchage des fruits, du stress hydrique, de la détérioration de la qualité des sols outre que la dégradation de la biodiversité et les menaces de la sécurité alimentaire, tout en sachant que plus de 10% de la population tunisienne vivent dans les territoires oasiens et arides.
Pour lutter contre les effets néfastes des changements climatiques, l’association la ruche a opté, au niveau de sa stratégie, à contribuer à l’amélioration de la conscience collective des différentes parties prenantes de la communauté oasienne et les doter des outils et mécanismes pour mieux apprécier l’étendue de la problématique dans son contexte local, national et international ainsi que de favoriser l’émergence des solutions d’adaptation à tous les niveaux.
Dans ce cadre, la ruche a lancé son projet intitulé « El Basma oasis climate change »financé par HIVOS et dont les objectifs sont:
– le renforcement de l’engagement de la Tunisie en matière des NDCs dans une approche inclusive et participative
– la sensibilisation des oasiens et oasiennes sur les droits humains spécialement en relation avec le climat et l’environnement – l’amélioration de la conscience collective nationale sur les impacts des changements climatiques sur l’écosystème oasien.
En effet, le projet appuiera les acteurs publics et associatifs clés des régions cibles (Tozeur, Kebili et Gafsa) pour qu’ils acquièrent les connaissances nécessaires sur les droits humains impactés par les effets des changements climatiques.
Il contribuera aussi à renforcer leurs implications dans la mise en place de la stratégie de plaidoyer pour influencer les structures publiques à élaborer des programmes de développement régionaux et nationaux sensibles aux droits humains et les changements climatiques.
Ceci dit que les changements climatiques ont un impact significatif sur la production agricole en Tunisie, y compris sur la filière des dattes qui est l’une des filières agricoles les plus importantes du pays. Les dattes forment une source importante de revenues pour les agriculteurs et constituent un élément clé de l’économie de la Tunisie.
Dans ce cadre, l’association la ruche lance ces termes de référence pour recruter un/une expert (e) pour la mission d’animer une formation en procédures de recours en justice climatique international.
En s’adossant aux documents du projet, l’objectif de ces termes de référence est de préciser les tâches à mettre en place par le formateur, à savoir :
initier les participants à la notion de justice climatique, les enjeux liés aux pertes et préjudices dans les négociations climatiques,
présenter les instances délibératoires en matière de la justice climatique internationale,
expliquer la décision de l’assemblée générale des Nations Unies du 26 mars 2023 en demandant à la cour internationale de justice (CIJ) de définir les obligations des états en matière de lutte contre le changement climatique,
sensibiliser les participants aux enjeux de cette décision et à son impact potentiel sur les politiques climatiques nationales et internationales,
initier les participants à la rédaction d’un avis juridique en matière de justice climatique se rapportant à une vulnérabilité climatique oasienne (eau, biodiversité, maladie phytosanitaire).
III. Tâches principales :
Préparer et valider avec l’équipe de l’association l’agenda final d’intervention
Concevoir et animer la formation sur deux jours pour les acteurs associatifs et publics de Tozeur, Kébili et Gafsa.
Préparer des supports pédagogiques clairs et accessibles pour les participants
Présenter de manière concise et compréhensible la décision de l’assemblée générale des Nations Unies du 26 mars 2023 et son impact potentiel sur les politiques climatiques.
Répondre aux questions des participants et les accompagner dans la rédaction d’avis juridiques en matière de justice climatique.
Évaluer la formation et produire un rapport de synthèse à l’issue de celle-ci.
Diplômé en droit international, sciences juridiques, sciences humaines et/ou en environnement ou un bac +5.
Connaissance approfondie de la justice climatique internationale, des instances délibératoires et des enjeux associés.
Expérience avérée en matière de la formation et le coaching sur les questions de justice climatique.
Capacité de communiquer clairement et efficacement sur des sujets complexes.
Excellentes compétences interpersonnelles et capacité de travailler en équipe.
Maîtrise de la langue française et/ou arabe (la maîtrise de l’anglais est un plus)
La durée estimée pour la réalisation de la formation est 2 jours effectifs. . Les dates de la réalisation seront déterminées selon la disponibilité du formateur et les participants.
Les livrables doivent être transmis à la ruche dans les délais et suite à la coordination avec le chargé du projet, pour validation et approbation. Les livrables sont :
– un programme de la formation comprenant les objectifs pédagogiques, les méthodes d’apprentissage et les outils didactiques proposés. – le support de la formation adapté à l’auditoire, comprenant des présentations PowerPoint, des fiches techniques, des exemples et des études de cas, exercices pratiques…
– des évaluations formelles et informelles de la formation, permettant de mesurer l’acquisition de connaissances et de compétences chez les participants – un rapport final de la formation.
VII. Paiement
Le paiement se fera après 2 H/J œuvrées sous présentation d’une facture de paiement et les livrables validés par le chargé du projet comme convenus lors de la planification de l’intervention.
VIII. Procédures de candidature
Pour participer à cet appel, les candidats sont appelés à envoyer leurs offres à l’association la ruche via les adresses emails suivantes : laruche.tozeur@gmail.com et meriambouzaienne@gmail.comau plus tard le 07/08/2023 en mentionnant dans l’objet : formation sur les procédures de recours en justice climatique international et en insérant les pièces suivantes :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 27 juillet 2023
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.