07 Novembre 2024 Il y a 2 semaines
Présentation de RedStart Tunisie
RedStart Tunisie est un accélérateur privé de PME innovantes et de Startups, il accompagne opérationnellement les entrepreneurs dans le développement de leurs entreprises. L’accélérateur intervient principalement dans les phases de démarrage et/ou post création des PMEs et des startups, où l’entrepreneur a un besoin pressant en termes de montée en compétences, d’accès aux marchés et de levée de fonds pour soutenir sa croissance.
RedStart Tunisie œuvre à se positionner comme un acteur complémentaire aux acteurs existants de la chaîne de valeur de l’entrepreneuriat en Tunisie, et à travailler en partenariat avec eux pour répondre aux mieux aux attentes diverses et variées des PME/startups caractérisant le tissu économique Tunisien.
Contexte de la mission
RedStart Tunisie, avec l’appui de la Caisse des Dépôts et Consignations de Tunisie (CDCT), d’Expertise France, et financé par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du projet FAST (Femmes et Accélération pour les Startups et TPE), a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de programmes de soutien à l’entrepreneuriat féminin.
C’est dans ce cadre que « Women Go Green » a réussi à former et accompagner au moins 60 femmes entrepreneures dans les secteurs de l’économie verte et circulaire, créant ainsi 40 entreprises féminines vertes et/ou technologiques, structurées et durables.
Les objectifs de la mission :
Dans le cadre de ce programme et à l’occasion de la préparation de l’événement de networking de clôture du projet « Women Go Green » Redstart Tunisie souhaite organiser un atelier de gestion financière d’entreprise. Cet atelier se tiendra lors de la conférence annuelle de RedStart Tunisie “IPDAYS“, et a pour objectif d’aider les participantes à acquérir les compétences nécessaires pour gérer efficacement les finances de leur entreprise et optimiser leur rentabilité. Nous recherchons un formateur / expert en gestion financière avec une expérience avérée dans l’animation d’ateliers, particulièrement auprès des femmes entrepreneures.
Le formateur/expert devra :
Responsabilités et tâches à réaliser :
Le formateur sera responsable de :
1- Préparation de l’Atelier
§ Élaborer un programme de formation adapté aux entrepreneures du projet Women Go Green, en prenant en compte leur niveau de connaissances initial et leurs besoins spécifiques.
§ Concevoir des supports pédagogiques (présentations, études de cas, exercices pratiques) facilement compréhensibles et applicables pour des non-spécialistes.
§ Préparer des documents de formation à distribuer, y compris un guide pratique ou manuel que les participantes pourront utiliser comme référence post-atelier.
2- Animation de l’Atelier
§ Animer l’atelier avec une approche interactive et inclusive, en favorisant la participation active des entrepreneures.
§ Illustrer les concepts financiers avec des exemples concrets, en lien avec la gestion des entreprises écoresponsables.
§ Faciliter des exercices pratiques, l’utilisation de tableaux de bords et des simulations pour aider les participantes à appliquer les notions de gestion financière à leurs propres projets.
3- Suivi et Évaluation
§ Proposer un test d’évaluation pré-et post formation pour mesurer la montée en compétences des participantes.
§ Fournir un rapport final sur l’atelier, comprenant une évaluation des performances des participantes, les points d’amélioration et des recommandations.
Résultats Attendus
À la fin de l’atelier, les participantes devront être en mesure de :
Qualifications et compétences requises :
Le consultant devra posséder :
Modalités de la mission :
Date de démarrage : le 28 novembre 2024 dans le cadre de la conférence des « IPDAYS »
Durée : 1 jour
Lieu de travail : lieu de l’événement des IPDAYS « Hammamet »
Livrables attendus :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 31 octobre 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.