15 نوفمبر 2022 Il y a 2 ans
Contexte :
Après la révolution politique de 2011, la Tunisie reste confrontée à des difficultés sociales et économiques : le pays manque de dynamisme économique et le taux de chômage officiel se situe à 15%. Il touche avant tout les jeunes et les femmes, en particulier à l’intérieur des terres. L’industrie du tourisme est l’un des principaux secteurs d’activité de l’économie tunisienne et il crée des milliers d’emplois directs et indirects. Cependant, en raison des bouleversements politiques et de la situation sécuritaire tendue, le secteur a connu des années difficiles et la qualité des offres touristiques s’en est ressentie. Désormais, le tourisme renoue avec la croissance : dès 2018, il contribuait pour près de 14 % au produit intérieur brut (PIB) et actuellement, le secteur emploie environ 13% de la population active. En 2019, pour la première fois, le pays a de nouveau enregistré plus de neuf millions d’arrivées en provenance de l’étranger. Néanmoins, le tourisme se concentre beaucoup sur les régions côtières. Les régions économiquement plus fragiles, et surtout la population rurale, ne profitent pas suffisamment du potentiel touristique.
Le programme d’appui à la diversification du tourisme – Tounes Wijhetouna – financé par l’Union européenne, ambitionne de diversifier l’offre touristique tunisienne en créant des synergies entre les secteurs du tourisme, de l’artisanat, des produits du terroir et du patrimoine culturel. L’objectif global du programme est de contribuer au développement économique durable et inclusif de la Tunisie.
Afin de promouvoir à long terme le secteur du tourisme en Tunisie, la GIZ coopère avec le ministère tunisien du Tourisme, des associations et groupes d’intérêts nationaux et d’autres acteur.rice.s publics et privés du secteur. L’accent est mis sur les approches écologiquement et socialement viables qui contribuent à la conservation de la culture et de la nature.
Présentation du programme :
« PHENITI » est un projet appuyé par la GIZ dans le cadre de son programme « Tounes Wijhetouna » et implémenté par l’association TAMSS qui vise à soutenir les initiatives privées de valorisation et de promotion du tourisme national à travers l’accompagnement, la formation et le financement de 50 entrepreneurs évoluant dans le secteur du tourisme durable et des secteurs connexes. Le projet sera déployé sur l’ensemble du territoire tunisien et se basera sur 4 axes :
– Accroître la capacité des initiatives privées actives dans le secteur du tourisme durable
– Développer une dynamique de partenariats entre bénéficiaires
– Assurer la pérennité des entrepreneurs accompagnés par la formation, l’accompagnement, l’octroi de subventions et de chèques d’assistance.
– Créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes
A travers ce projet de 12 mois, TAMSS vise à atteindre les résultats suivants :
– Nombre de MPME soutenues : 40
– Nombre de MPME financées : 30
– Nombre de futurs entrepreneurs formés et accompagnés : 30
– Nombre de futurs entrepreneurs financés : 20
– Nombre de MPME créées : 20
– Nombre d’emplois créés : 140
Cette initiative est soutenue par le projet « Promotion du Tourisme Durable » qui est une action conjointe de l’Union européenne et du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), dans le cadre du programme « Tounes Wijhetouna », mise en œuvre par la GIZ en partenariat avec la Ministère du Tourisme.
Présentation de l’association :
L’Association Tunisienne pour la Gestion et la Stabilité Sociale, TAMSS, active sur le terrain depuis plus de 16 ans, est une association qui contribue au développement régional de la Tunisie via l’intégration économique et sociale des femmes et des jeunes en renforçant leur autonomie intellectuelle, managériale, financière ainsi que leur participation active en tant que citoyens.
Objectif de la mission :
Assurer une formation de 4 jours visant à améliorer et à renforcer la capacité des bénéficiaires du programme dans le domaine du « Marketing » afin de maîtriser l’ensemble des éléments qui permettent de faire la conception, la promotion et la commercialisation des produits et des services destinés au tourisme.
Méthodologie :
Les sessions de formation doivent être faites suivant le format d’atelier utilisant une pédagogie participative avec l’aide d’outils ludiques pour assurer une meilleure compréhension et adoption des éléments appris.
Résultat à atteindre :
A l’issue d’une formation de 4 jours, Les bénéficiaires auront amélioré leurs connaissances générales, à travers l’acquisition d’outils pratiques et des compétences clés en matière de bonnes pratiques et de gestion d’entreprise. Spécifiquement, ils auront :
Durée de la mission :
2 sessions de 4 jours entre le 15 novembre et le 15 décembre répartis sur 4 Weekend.
Cible :
20 entrepreneurs ayant des activités dans le domaine du tourisme durable
QUALIFICATIONS ET PROFIL DU FORMATEUR
Pour mener à bien les tâches décrites dans ces termes de références, le cabinet/consultant intéressé doit présenter un-e consultant-e qui possède les qualifications suivantes :
RESPONSABILITÉ DU CONSULTANT
Le formateur est censé s’acquitter de sa mission avec la diligence voulue et dans les règles de l’art.
Livrable :
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 1 novembre 2022
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.