Exprimer mon avis

Un formateur /Animateur-ACDD Retour vers les opportunités



Échéance

31 Janvier 2026 Il y a 6 jours

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Un formateur /Animateur pour animation de 06 ateliers de  sensibilisation en droits d’accès à l’information socio-économique  

  1. Contexte général 

À Gabès, les jeunes et les femmes – souvent en situation de précarité socio-économique – souffrent d’un accès limité aux informations publiques pertinentes, notamment dans les  secteurs de l’emploi, de l’environnement et de la santé.  

Ce déficit s’explique à la fois par un manque de sensibilisation des citoyens à leurs droits, mais  aussi par une faible culture de transparence au sein des administrations locales, qui peinent à  diffuser spontanément les données d’intérêt public malgré l’obligation légale. Dans ce contexte, il devient urgent de renforcer la capacité des femmes et des jeunes à exercer  leur droit d’accès à l’information, tout en accompagnant les autorités locales à adopter une  approche proactive, inclusive et numérique de la transparence. 

Le projet « Accès Pour Tous Appui aux droits sociaux économiques, à travers la promotion  du droit d’accès à l’information » porté par le consortium qui regroupe l’association Imaar et  Tawassol pour le Développement de Gabès (AITD) ,l’Association Citoyenneté et  Développement Durable (ACDD) et l’association Forum d’initiative et de développement local au  Métouia (Fidel Gabès) et avec l’appui de l’article 19 contribue à l’amélioration de l’accès  équitable, effectif et inclusif à l’information socio-économique dans le gouvernorat de Gabès,  en particulier pour les jeunes et les femmes. 

Dans le cadre de l’objectif spécifique 1 du projet « OS1 : Sensibiliser la communauté locale  de Gabès, notamment les jeunes et les femmes, à comprendre, revendiquer et utiliser le  droit d’accès à l’information socio-économique », l’ACDD envisage d’engager d’un formateur  /Animateur pour l’animation de 06 ateliers de sensibilisation en droits d’accès à  l’information socio-économique durant des mois de janvier-février 2026. 

  1. Objectif de la mission : 

Le formateur/animateur sera chargé d’animer, durant les mois de janvier-février 2026, six (06)  ateliers de sensibilisation sur les droits d’accès à l’information socio-économique. Les ateliers  dont la durée de chacune est d’une journée, seront organisés au profit d’un total de 210  jeunes et femmes, soit 35 participant·e·s des 06 territoires suivants : Chenini/Mancef,  Mdou/Matmata, Métouia/Akarit et Bouchemma/Ghannouch

III. Résultats attendus  

À l’issue de cette mission, 210 jeunes et femmes des 06 territoires de Gabès seront sensibilisés sur  les droits d’accès à l’information socio-économique.

  

  1. Bénéficiaires 

Les bénéficiaires de ces ateliers sont 210 jeunes et femmes, soit 35 participant·e·s par territoire,  des six ciblés : Chenini/Mancef, Mdou/Matmata, Métouia/Akarit et Bouchemma/Ghannouch. Le maitre d’œuvre de cette mission est l’Association Citoyenneté et Développement Durable  ACDD. L’ACDD est une ONG, à but non lucratif, opérant dans le domaine de la citoyenneté et  du développement durable et ciblant principalement les territoires vulnérables du Sud  Tunisien. 

  1. Méthodologie et principales activités 

Le formateur /Animateur doit fournir une offre contenant une note méthodologique du  déroulement de l’atelier de sensibilisation (offre technique) ainsi qu’un programme général  des ateliers et une offre financière 

  1. Dates et durée de la mission. 

La mission est prévue pour une durée totale de 6 jours, à réaliser au cours des mois de  janvier-février 2026. 

  1. Livrables Attendus 

Le formateur /Animateur devra fournir : 

  • Un programme général des ateliers 
  • Une copie des supports utilisés 
  • Un rapport de synthèse de la mission  

III. Qualification du Formateur  

Le formateur /Animateur devra avoir les qualifications et expériences suivantes :

Formation supérieure pertinente (DAI, économie, développement durable, sciences  de l’environnement… etc.). 

  • Expériences et expertises justifiées en animation des ateliers de sensibilisation sur le  thème concerné. 
  • Compétences pédagogiques et de communication, capacité à adapter le contenu aux  spécificités des régions et aux besoins des participants. 
  1. Composition du dossier de candidature 

Le dossier de candidature sera constitué d’une offre technique et d’une offre financière.

  •  Une offre technique comprenant :  

Une note méthodologique pour la réalisation de la mission et un programme 

Le CV du formateur mettant en évidence les qualifications et expériences  pertinentes  

Copie de la patente de l’activité 

  • Une offre financière qui doit obligatoirement indiquer le coût total (HT et TTC) sous  la forme d’un montant forfaitaire final accepté par le consultant. 

Le dossier de candidature doit être adressé au plus tard le 31JANVIER 2026 à minuit  par email aux adresses suivantes : acdd2014@gnet.tn et bacet0863@gnet.tn .

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 29 janvier 2026


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo