16 أفريل 2025 Dans 2 semaines
Un expert pour le renforcement des capacités des responsables d’orientation et de référencement professionnel, et pour la structuration d’un dispositif de coordination pluri-acteurs d’insertion « Emploi et auto-emploi » des jeunes dans les régions de Sidi Bouzid et Kébili.
Présentation de WeWorld-GVC
WeWorld-GVC est une organisation italienne indépendante active dans 29 pays, y compris l’Italie, avec des projets de coopération pour le développement et l’aide humanitaire pour garantir les droits des communautés les plus vulnérables.
Mission
L’action WW GVC s’adresse principalement aux enfants, filles et garçons, aux femmes et aux jeunes, acteurs du changement dans chaque communauté, pour un monde plus équitable et ouvert.
Nous aidons les personnes à affronter les urgences et nous garantissons une vie digne, des opportunités et un futur avec des programmes de développement humain et économique.
Contexte d’intervention en Tunisie
WeWorld GVC est présente en Tunisie depuis 2012, avec un bureau de coordination à Tunis et deux bureaux de terrain à Sidi Bouzid et Kébili.
Au cours des années, des projets ont été mis en œuvre dans 15 gouvernorats différents, en mettant l’accent sur les régions les plus défavorisées et dont l’accès aux services et aux opportunités est limité par rapport à d’autres régions. Grâce à notre travail, nous avons développé et amélioré nos compétences techniques et acquis une expérience opérationnelle dans trois composantes multisectorielles :
Présentation du projet DYNAMO
Le projet DYNAMO, est mis en œuvre sur les territoires de Kébili et Sidi BOUZID, dont l’objectif est de contribuer à la création directe d’emplois décents en améliorant la qualification et l’employabilité des jeunes dans le cadre des processus territoriaux de développement et d’innovation dans les secteurs de l’énergie renouvelable, logistique et de la mécanique.
Ce projet est mis en œuvre par WeWorld GVC en partenariat avec ELIS, ICU et l’association Vision de Kébili et CIT’ESS à Sidi Bouzid, ainsi que les acteurs nationaux d’insertion et de la formation professionnelle, financé par l’agence Italienne pour la coopération au développement AICS.
Les principales activités du projet :
– Elaboration et déploiement de 05 cours de formation technique (en mécanique, soudure, Energie renouvelable, logistique…)
– Identifier et favoriser la mise en place des opportunités de placement pour les jeunes formées, via des mécanismes des bourses de mobilité inter-gouvernorat. – La mise en place des mécanismes la mise en place des initiatives économiques dans les 05 secteurs d’intervention du projet
– Etablir une meilleure coordination entre les différents acteurs membres des écosystèmes entrepreneurials et d’insertion dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et Kébili.
Contexte et justification de la mission :
A l’issue d’une première analyse de l’écosystème entrepreneurial/d’insertion dans les territoires de Sidi Bouzid et Kebili, on note le nombre considérable de structures qui œuvrent pour la promotion de l’emploi et l’auto-emploi et l’appui à la création d’entreprises, un microsystème qui reste à l’image de l’écosystème national qui malgré la pluralité de ses intervenants rend complexe le parcours d’insertion mène souvent à un chevauchement des taches et à une redondance de services entre les différentes structures. Se rajoute à cela, la faible adaptation des services et les déficiences liées à l’accompagnement post insertion à l’emploi et post-création pour l’auto-emploi notamment sur les aspects techniques dont l’accès reste limité pour beaucoup de jeunes.
Le projet a pu apprécier par ailleurs, une volonté accrue des acteurs professionnels de l’accompagnement à structurer des mécanismes de coordination. A ce niveau, le projet a recensé plusieurs initiatives de coordination informelle, dont l’impact reste limité en raison du i) manque de mobilisation auprès de la totalité des acteurs entre autres les structures d’appui technique tel que les centres de formation professionnelle, les universités…, ii) les acteurs locaux restent peu outillés à mettre en place un dispositif coordonné, et enfin iii) complexité des modalités de gouvernance des dispositifs d’accompagnement, iv) Absence des opportunité économiques d’insertion dans les régions de Sidi Bouzid et Kébili. De ce fait, et en complémentarité avec les efforts déployés par l’ANETI, le projet « DYNAMO » prévoit l’expérimentation des mécanismes d’accompagnement à l’auto-emploi et à l’emploi via des
bourses de mobilité inter-gouvernorat, via le lancement d’un dispositif de coordination d’accompagnement qui renforce d’une part le i) l’aspect de proximité via la mise en place des guichets d’orientation ii) l’aspect inclusif des offres de formation et d’accompagnement proposées par les acteurs locaux, iii) initie les professionnels de l’accompagnement à des démarches de coordination iv) Compagnes de sensibilisation et d’information sur les dispositifs d’insertion à la disposition des acteurs publics auprès de la population locale.
Dans ce sens, ce dispositif impliquera, les acteurs publics qui œuvrent pour l’insertion à l’emploi et à l’auto-emploi, (Bureaux d’emploi, Syndicats patronales, centres de formations Centre d’affaires, espace entreprendre, pépinière d’entreprises…), les structures. Ce dispositif aura le rôle d’accompagnement et de référencement des jeunes vers l’emploi, l’auto-formation et la formation professionnelle.
La mission :
Afin d’atteindre ces objectifs, le projet prévoit la mise en place de deux guichets d’appui à l’orientation professionnelle (à Sidi Bouzid et à Kébili), ainsi que la valorisation des rôles du guichet au sein de l’écosystème locale. Ces guichets auront une vocation de proximité auprès jeunes bénéficiaires du projet, en jouant un rôle de soutien aux activités et aux efforts régionaux d’insertion professionnelle des jeunes, mis en œuvre par les bureaux d’emploi, les directions régionales, ainsi que par un référencement des jeunes vers les parcours de formation professionnelle proposés dans le cadre du projet DYNAMO et/ou vers d’autres services d’insertion professionnelle.
Les deux guichets seront animés par deux responsables, qui appuieront les divers services déployés principalement par les bureaux d’emploi et de travail indépendant dans les régions, ainsi que par tous les conseillers d’insertion disponibles sur le territoire. L’appui portera principalement sur les volets de sensibilisation territoriale, et plus particulièrement sur le processus de référencement des jeunes vers leurs services et/ou sur la facilitation de leur insertion professionnelle (via des opportunités de stages ou d’emploi) auprès des entreprises à l’échelle locale et nationale.
Les enjeux de la mission :
Afin de répondre aux nombreux défis identifiés, un diagnostic rapide des besoins des acteurs de l’insertion sur les deux territoires (Sidi Bouzid et Kébili) a été réalisé. Ce diagnostic a concerné notamment les bureaux d’emploi et de travail indépendant ainsi que les directions régionales de la formation professionnelle et de l’emploi. Plusieurs constats ont émergé, se déclinant comme suit :
▪ Rapprochement entre les profils des jeunes et les besoins du marché de l’emploi ▪ Faible coordination entre les structures d’enseignement/formation et les acteurs de l’insertion
▪ Renforcement des capacités sur les nouveaux modèles et méthodes d’accompagnement
Pour répondre à ces enjeux, le projet DYNAMO prévoit le lancement d’un parcours de renforcement des capacités des acteurs de l’emploi, de l’auto-emploi et de l’insertion socio professionnelle.
Ce parcours se décline en deux phases :
Destiné aux responsables de guichets et aux conseillers en emploi et travail indépendant. Objectif : Optimiser l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes dans les régions de Sidi Bouzid et Kébili.
Mise en place d’un cadre de collaboration entre les acteurs de la formation, de l’emploi et de l’innovation.
Objectifs de la mission :
Sous la coordination de l’équipe projet, et en collaboration avec les partenaires du projet, le/la prestataire/ bureau sera chargé de :
– Déployer d’un parcours de renforcement des capacités des responsables guichets et des responsables des bureaux d’emploi,
– Mettre en place un cadre de collaboration entre les différents acteurs impliqués dans l’insertion professionnelle et l’auto-emploi des jeunes.
– Définir les rôles et responsabilités de chaque partie prenante.
– Élaborer des outils de coordination et de suivi pour assurer la cohérence et l’efficacité des actions menées par les acteurs d’insertion dans les régions de Sidi Bouzid et Kébili. Dans ce sens les objectifs de la prestation se déclinent comme suit :
Catégorie Contenu | |
Objectif Général | Favoriser une démarche d’accompagnement à l’emploi et à l’auto-emploi concerté et adapté pour les demandeurs d’emploi dans les régions de Sidi Bouzid Et Kébili |
Objectifs Spécifiques | – Renforcer les capacités des acteurs d’orientation et de référencement à l’emploi dans les techniques de diagnostic et d’accompagnement des jeunes vers l’emploi
– Structurer deux dispositifs d’accompagnement à la formation professionnelles, à l’emploi et l’innovation dans les deux régions de sidi Bouzid et Kébili |
Résultats escomptés | -Des responsables guichet et les conseillers ANETI, ont leurs capacités accrues -Deux dispositifs d’accompagnement à l’insertion sont structurés dans les deux gouvernorats de Sidi Bouzid et Kébili |
Publics cibles | – Les deux Responsables du Guichet d’Orientation Professionnelle dans les deux régions
– Les conseillers d’orientation et d’insertion présent aux seins des bureaux d’emploi de sidi Bouzid et Kébili – Les acteurs membres de l’écosystème d’insertion à l’emploi et à l’auto-emploi (Centre d’affaires, EE, Centres de formation…y compris des OSCs) dans les régions de Sidi Bouzid et Kébili… |
Livrable de mission | – Les modules de formation
– Rapport de formation contenant une analyse des tests pré & post formation. – Les outils d’accompagnement pluri acteurs à l’emploi et à l’auto-emploi – Une note méthodologique sous forme de document synthèse autour de la démarche de structuration et de fonctionnement du dispositif – Rapport finale de la mission |
Nombr
Intervention escomptée Éléments e de Méthodologie Résultats attendus J/H |
||||
Renforcement des capacités des acteurs d’insertion à l’emploi | ||||
M1. Maîtriser les
fondamentaux de l’orientation et de l’accompagnement professionnel |
– Rôle et missions du
Responsable du Guichet – Différences et complémentarités avec l’ANETI – Types de bénéficiaires et besoins spécifiques |
1 jour | – Présentation
interactive – Études de cas pratiques – Échanges d’expériences -Atelier collectif |
Compréhension
claire des rôles et responsabilités du Guichet |
M2. Développer des compétences en
techniques de profilage et outils de diagnostic |
– Outils de diagnostic des bénéficiaires (questionnaires, entretiens, tests)
– Méthodes d’évaluation des compétences et des besoins – Stratégies d’orientation vers l’emploi ou la formation |
1 jour | – Ateliers pratiques sur l’utilisation des outils
– Jeux de rôle et simulations d’entretiens |
– Maîtrise des outils de profilage et
d’évaluation – Capacité à proposer des parcours adaptés |
M3. Améliorer la
communication, les soft skills et la gestion des relations professionnelles |
– Techniques de
communication et d’écoute active – Soft skills essentielles : intelligence émotionnelle, empathie, gestion du temps, esprit critique – Gestion du stress et des conflits – Posture professionnelle face aux bénéficiaires et partenaires – Design Thinking |
3 jours | – Exercices de mise en situation
– Ateliers interactifs sur les soft skills – Études de cas sur la gestion des conflits et du stress – Jeux de rôle et auto-évaluation des compétences |
– Développement des compétences en communication et gestion des conflits – Amélioration de la posture
professionnelle |
M5. Savoir assurer le suivi et l’évaluation des parcours des
bénéficiaires |
– Outils de suivi et indicateurs de performance
– Élaboration de plans d’accompagnement individualisés – Stratégies d’amélioration continue des services du Guichet |
1 jour | – Études de cas et retours
d’expériences – Travail en sous groupes sur des scénarios d’accompagnement – Élaboration de plans d’action concrets |
– Capacité à suivre et évaluer l’évolution des bénéficiaires
– Mise en place d’indicateurs de suivi adaptés |
Structuration de deux dispositifs d’accompagnement à la formation professionnelles, à l’emploi et l’innovation dans les deux régions de sidi Bouzid et Kébili | ||||
Ateliers pratiques
d’élaboration d’une méthodologie de fonctionnement du dispositif et d’élaboration des outils d’accompagnement |
-Charte de fonctionnement Dispositif
-Stratégie de pérennisation du dispositif -Outils d’accompagnement pluri acteurs -Mécanisme de suivi et monitoring des travaux du dispositif/ Mécanismes de pérennisation du dispositif quel format. |
08
jours |
– Ateliers de travail – Travail individuel du prestataire | -Dispositif
d’accompagnement structuré, ayant les rôles et les responsabilités des acteurs claire et répartie -Des outils d’accompagnement |
*Cette méthodologie est une proposition qui pourra être ajustée en fonction des propositions techniques et des réunions de cadrage avec l’entité sélectionnée.
NB : Cette prestation ne devra pas se limiter aux spécificités et attentes du projet « DYNAMO », les acteurs partenaires du projet ciblés par la présente mission devront s’approprier et contribuer à inscrire la présente démarche dans les pratiques de leurs structures respectives.
Calendrier indicatif de la prestation :
En raison des difficultés de mobilisation des structures publiques sur toutes une semaine, la réalisation du parcours de formation-action pourra s’étaler entre 2 et4 semaines en moyenne de 2 à 3jours par semaine.
Actions | Durée | Livrables |
Date buttoir pour la réception des offres | 10 Jours | Proposition technique &
financière |
Dépouillement, choix du consultant &
contractualisation |
10 Jours | |
Réunion de cadrage avec le prestataire | ½ J | Récapitulatif de la réunion de cadrage. |
Transmission des modules, programmes et contenu du parcours de formation | 05 Jours | Support et programme de la formation – action. |
Déploiement du parcours de formation | 06 Jours | Rapport et support de
formation, |
Accompagnement à la structuration du dispositif local de coordination | 05 Jours | Document synthèse de la structuration |
Développement & validation des outils
d’accompagnement. |
15 Jours | Guide d’accompagnement |
Rédaction du rapport final de la mission | 15 Jours | Rapport final de la |
Modalités de Candidature
Profil.s recherché.s :
Critères Exigences minimales Critères préférentiels | ||
Expérience
professionnelle |
– Expérience avérée en
orientation professionnelle et accompagnement à l’insertion. – Expérience dans l’accompagnement des jeunes et/ou des femmes vers l’emploi ou la formation. |
– Expérience dans un dispositif similaire (ANETI, ONG, projet d’insertion, etc.).
– Expérience dans la gestion de dispositifs d’insertion et de formation. |
Connaissance des dispositifs | – Bonne connaissance des
services et mécanismes de l’ANETI (formation, insertion, accompagnement). |
– Expérience de collaboration avec l’ANETI ou d’autres institutions d’accompagnement à l’emploi. |
Compétences
pédagogiques et animation |
– Capacité à animer des sessions de formation interactives et des ateliers pratiques.
– Aptitude à adapter son discours aux besoins des bénéficiaires. |
-Expérience en formation des adultes et en techniques d’animation participative. |
Maîtrise des
outils de profilage |
– Capacité à évaluer les
bénéficiaires et identifier leurs besoins en emploi et formation. |
– Maîtrise d’un outil de profilage utilisé en Tunisie, tel que : • Test RIASEC (outil utilisé par l’ANETI pour l’orientation professionnelle).
• GROP (Guide de Recherche d’Orientation Professionnelle). Outils développés par les bureaux d’emploi en partenariat avec l’OIT ou l’ANETI. • Tests psychométriques et d’évaluation des compétences (MBTI, PAPI, etc.) adaptés aux besoins locaux. |
Compétences en communication et relationnelles | – Aisance dans la communication avec des publics variés (jeunes, femmes, entreprises,
institutions, etc.). – Capacité d’écoute et d’accompagnement personnalisé. |
– Soft skills développées : intelligence émotionnelle, empathie, gestion du stress et des conflits. |
Développement et gestion d’un
réseau professionnel |
– Capacité à créer et maintenir des relations avec les
partenaires locaux (ANETI, entreprises, centres de formation). |
– Réseau professionnel déjà établi avec des entreprises et institutions de formation locales. |
Capacité de suivi et d’évaluation | – Aptitude à mettre en place des indicateurs de suivi et à mesurer l’impact des actions
d’accompagnement. |
– Expérience dans l’élaboration de tableaux de bord de suivi et d’évaluation. |
Disponibilité
pour un accompagnement post-formation |
– Possibilité de rester engagé après la formation pour
accompagner les bénéficiaires dans la mise en œuvre de leur parcours d’insertion. |
– Expérience en mentorat ou en suivi individualisé des bénéficiaires sur une période prolongée. |
Eléments constitutifs des dossiers de candidatures :es dossiers de candidature des consultants/bureau intéressés par la présente mission devront obligatoirement comporter les trois éléments suivants :
Critère de sélection :
Critères d’évaluation : | Points |
Méthodologie :
– Bonne compréhension des TdRs – Note méthodologique proposée – Chronogramme proposé |
50 |
Profil du consultant :
– Pertinence de la formation académique et de l’expérience professionnelle. – Expertise en matière d’ingénierie de formation, d’accompagnement et de capitalisation. – Expertise et référence similaires |
30 |
Offre financière | 20 |
Total | 100 |
TDR Formateur_structuration d’un dispositif de coordination insertion Sidi Bouzid et Kebili (1)
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 2 avril 2025
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.