أعبّر عن رأيي

Un expert facilitateur en vue d’animer un atelier de réseautage   sur l’accès à « l’aide juridique »-Amid Vision عودة إلى الفرص


Amid Vision

يطلق   Appel à consultants

انتهاء الصلاحية

05 أكتوبر 2025 Il y a 2 jours

شارك الفرصة على

تفاصيل الفرصة

الجهات المعنيّة بهذه الفرصة Tunisie

  • Contexte de la mission : 

 

Dans le cadre du projet « Vision de la Justice Ensemble » mis en œuvre à Sidi Bouzid avec l’appui du PNUD Tunisie, un atelier de réseautage de deux jours sera organisé à Hammamet du 10 au 12 octobre 2025 afin de renforcer la collaboration et les liens entre les différents acteurs concernés par l’accès à la justice et de mettre en place un réseau actif qui facilite la coordination entre ces différents acteurs.
Cette rencontre réunira :

  • Des personnes en situation de handicap et femmes,
  • Des avocats et juristes,
  • Des représentants des autorités locales et des centres spécialisés.

Dans ce contexte, le projet souhaite organiser un atelier participatif de deux jours destiné à initier un réseau de collaboration durable entre ces acteurs et qui favorise une meilleure compréhension mutuelle et à créer un espace de dialogue, en vue d’améliorer l’accès des personnes en situation de handicap à l’aide légale.

  • Objectif de la mission :

Le/la consultant(e) aura pour mission de concevoir et animer l’atelier de réseautage, en veillant à créer un climat participatif, inclusif et interactif permettant à :

  • Renforcer le dialogue et l’échange d’expériences entre les participants,
  • Identifier de pistes de collaboration concrètes,
  • Formuler de recommandations partagées pour améliorer l’accès à l’aide légale des personnes en situation de handicap et femmes.
  • Tâches principales

Le/la consultant(e) sera responsable de :

 

  1. Préparation et conception
  • Élaborer un programme détaillé de la conférence (agenda, les séquences des journées et le déroulé des deux journées, méthodes d’animation).
  • Proposer des outils participatifs (travaux de groupe, tables rondes, jeux de rôle, world café, etc.) adaptés à un public mixte (personnes en situation de handicap, femmes, avocats, autorités).
  • Coordonner en amont avec l’équipe projet pour intégrer les objectifs spécifiques du projet et s’assurer de l’accessibilité de l’événement
  1.  Animation de l’atelier (2 jours)
    • Faciliter les échanges, encourager la participation de toutes et tous, y compris des femmes et des personnes en situation de handicap.
    • Modérer les discussions, assurer la prise de parole équilibrée, gérer les temps et les transitions entre les sessions.
    • Stimuler la co-construction d’idées et de recommandations pour un réseau de collaboration durable.
  2.  Restitution et capitalisation
  • Rédiger une courte note de synthèse incluant :
  • Les points saillants des échanges,
  • Les principales recommandations formulées,
  • Les engagements ou pistes d’action identifiés par les participants.
  • LIVRABLES :
  • Programme détaillé de la conférence (agenda, déroulé, méthodes d’animation).
  • Note de synthèse (3 à 5 pages) résumant les résultats, recommandations et pistes de collaboration issues de la conférence.

  •  Profil des consultants recherchés

 

  •  Formation supérieure en sciences sociales, droit, animation de groupe, ou tout autre domaine pertinent.
  • Expérience confirmée (au moins 5 ans) dans l’animation participative d’ateliers/conférences, idéalement en lien avec les droits humains, le handicap ou l’inclusion sociale.
  •  Bonne connaissance du cadre légal tunisien relatif à l’aide juridique (loi n°52/2002, loi n°03/2011).
  • Excellentes compétences en facilitation, modération et communication interculturelle.
  • Capacité à travailler avec des publics diversifiés, notamment des personnes en situation de handicap.
  • Maîtrise parfaite de l’arabe (dialectal et littéraire) et du français.
  •  Durée et calendrier indicatif

 

  • Durée totale de la mission : 4 jours
  • 0.5 jours de préparation (élaboration du programme et coordination avec l’équipe projet)
  • 2 jours d’animation de la conférence
  • 1,5 jour de rédaction de la note de synthèse.
  • Période prévisionnelle : du 10 au 12 octobre 2025

  • Modalités contractuelles :
  • Contrat de prestation ponctuelle.
  • Rémunération sur la base d’un forfait journalier, incluant la préparation, l’animation et la rédaction du rapport.
  • Paiement effectué après validation des livrables par l’équipe projet.
  • Dossier de candidature :

Les juristes intéressés par la présente mission sont invités à soumettre leur dossier de candidature au plus tard le 05 octobre 2025 à 12.00 à l’adresse suivante : amidvision.org@gmail.com  et comprenant :

  • Un curriculum vitae actualisé détaillant leur expérience professionnelle et leurs références.
  • Une proposition technique. 
  • Partante et RNE Ou autorisation.
  • Une proposition financière en TTC.

شروط الترشّح

  • Formation supérieure en sciences sociales, droit, animation de groupe, ou tout autre domaine pertinent.
  • Capacité à travailler avec des publics diversifiés, notamment des personnes en situation de handicap.
  • Maîtrise parfaite de l’arabe (dialectal et littéraire) et du français.
  • Expérience confirmée (au moins 5 ans) dans l’animation participative d’ateliers/conférences, idéalement en lien avec les droits humains, le handicap ou l’inclusion sociale.
  •  Bonne connaissance du cadre légal tunisien relatif à l’aide juridique (loi n°52/2002, loi n°03/2011).
  • Excellentes compétences en facilitation, modération et communication interculturelle.

انتهت صلوحية الفرصة

للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة

تابع "جمعيتي" على لينكد إن


احصلوا على جمعيتي موبايل من الآن

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 3 octobre 2025


إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo