15 Juillet 2024 Il y a 5 mois
Dans le but de défendre l’idée d’une société juste et égalitaire, le projet Observatoire pour la défense du droit à la différence (O3DT) compte contribuer à la prévention et la lutte contre toutes les formes de discriminations. Cette action, de caractère pilote, va pouvoir mobiliser plusieurs acteurs et actrices, tout en plaçant au centre de l’action les personnes qui subissent les discriminations. L’O3DT se veut une réponse à un sujet brulant : identifier les inégalités et discriminations et leurs étendues, appréhender les mécanismes qui les produisent et les maintiennent, et proposer des actions efficaces afin d’adresser ces formes de discrimination. Ainsi, pour pouvoir élaborer des réformes et des programmes holistiques et sensibles aux personnes et groupes discriminés, l’O3DT vise à renforcer et à promouvoir l’engagement des décideurs, acteurs et actrices de la société civile et la société dans son ensemble contre les discriminations. Le projet vise à améliorer la condition des droits humains relatifs aux personnes et groupes discriminés en Tunisie ; repenser et traiter des injustices criantes en mettant en place des réformes structurelles. En ce sens, l’Observatoire assumera un rôle de veille, de sensibilisation auprès des autorités et du grand public sur les inégalités exercées sur les minorités, la formation d’un réseau d’influence qui vise à améliorer les lois en faveur de la protection des personnes et groupes discriminés et le renforcement des capacités des parties prenantes pour un meilleur engagement.
L’O3DT est mis en œuvre par l’Association pour la promotion du droit à la différence, et fait partie, dans sa 3ème phase (2022-2025), du consortium ALL4ALL, en partenariat avec Avocats Sans Frontières (ASF), et Minority Rights Group (MRG).
L’association pour la promotion du droit à la différence (ADD), l’observatoire pour la défense du droit à la différence avec l’appui de MRG lancent un appel pour recruter un(e) expert(e) en animation de retraites stratégiques avec une expérience avérée dans des missions similaires. L’objectif est de conduire une retraite stratégique de quatre jours, incluant une journée de préparation, un jour et demi d’animation de la retraite, et un jour et demi de rédaction de rapport.
Préparation : Analyser les besoins de l’organisation, élaborer l’agenda de la retraite et préparer les outils et méthodologies nécessaires.
Animation : Faciliter les sessions de la retraite stratégique, favoriser les discussions constructives, et aider à la prise de décisions stratégiques.
Rapport : Rédiger un rapport final détaillant les discussions, décisions, et plans d’action issus de la retraite.
Du 19 juillet au 21 juillet 2024
Préparation : 1 jour
Animation : 1,5 jours
Rédaction du Rapport : 1,5 jours
Préparation : Coordination avec les parties prenantes pour définir les attentes et les résultats attendus.
Animation : Utilisation de techniques participatives pour encourager l’engagement et la contribution active des participants.
Rapport : Compilation des notes et des observations pour produire un rapport structuré et actionnable.
Agenda de la retraite.
Documents et outils préparatoires.
Rapport final incluant les principaux points discutés, les décisions prises et les recommandations.
Les candidatures seront évaluées sur la base des critères suivants :
Expérience similaire : 100 points
Compétences techniques : 100 points
Capacité de facilitation : 100 points
Offre financière : 100 points
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 9 juillet 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.