15 Mai 2021 Il y a 4 ans
Cahier de charges – Services d’évaluation externe
Promouvoir l’inclusion et les droits au travail
des personnes en situation de handicap
Maroc et Tunisie
Le Solidarity Center est la plus grande organisation internationale de défense des droits des travailleurs, basée aux États-Unis. Ses programmes sont fondés sur le principe selon lequel, en exerçant leur droit à la liberté d’association et en formant des syndicats et des organisations démocratiques de défense des droits des travailleurs, les travailleurs peuvent collectivement améliorer leurs lieux de travail, demander aux gouvernements de faire respecter les lois et de protéger les droits de l’homme, et être une force pour la démocratie, la justice sociale et le développement économique inclusif. Ses programmes dans plus de 60 pays mettent l’accent sur la sensibilisation aux droits de l’homme et des travailleurs, les compétences syndicales, la sécurité et la santé au travail, l’égalité des sexes, la migration et la traite des êtres humains et les stratégies pro-légales, ainsi que sur le soutien aux travailleurs dans une économie de plus en plus informelle.
De juillet 2019 jusqu’à juin 2021, le Solidarity Center met en œuvre au Maroc et en Tunisie le programme « Promouvoir l’inclusion et les droits au travail des personnes en situation de handicap » (Advancing Inclusion and Rights at Work for Persons with Disabilities/AIR) qui vise à renforcer la capacité des syndicats dans ces deux pays à servir de plateformes de plaidoyer pour faire avancer les droits des travailleurs internationaux et pour des lieux de travail sûrs, accessibles, sains et inclusifs pour les travailleurs en situation de handicap. Cet objectif est atteint grâce au développement et au soutien de coalitions de fédérations syndicales (1 fédération en Tunisie et 2 pour le Maroc), d’organisations de personnes handicapées, d’organisations de la société civile, d’inspecteurs du travail, d’employeurs et de représentants du gouvernement. Les objectifs spécifiques de ce projet sont les suivants :
Le Solidarity Center recherche un évaluateur externe pour réaliser une évaluation indépendante du projet « Promouvoir l’inclusion et les droits au travail des personnes en situation de handicap » (AIR). L’évaluation indépendante doit déterminer si les résultats et les objectifs prévus ont été atteints, et si les activités ont eu des conséquences imprévues. Dans la mesure du possible, l’évaluation doit prendre en compte les résultats à tous les niveaux du modèle logique, si des produits ont été réalisés, dans quelle mesure les objectifs et le but ont été atteints, et si un quelconque changement dans le statut du but a pu être détecté. En outre, l’évaluation cherchera à répondre aux questions clés de la recherche.
Pays concernés : L’évaluation aura lieu au Maroc et en Tunisie.
Calendrier : Il est estimé que la conception de l’évaluation et le travail sur le terrain seront menés du 15 mai au 29 juin 2021. Le rapport final doit être soumis le 30 juillet 2021.
Le principal objectif de l’évaluation est de fournir au Solidarity Center des informations essentielles pour la conception de futurs programmes ciblant les travailleurs en situation de handicap, en particulier au Maroc et en Tunisie. Les informations recueillies dans le cadre de cette évaluation permettront d’identifier les approches efficaces pour reproduire le programme à l’avenir, ainsi que les points faibles à améliorer. L’évaluation tiendra compte pour ses conclusions de l’analyse des données au niveau du pays et du projet. L’évaluation identifiera également les besoins pour les futures priorités programmatiques.
Les principales questions de recherche qui seront explorées dans l’évaluation comprennent :
Plus précisément, le Solidarity Center a l’intention de procéder à l’évaluation en fonction des questions suivantes :
Y a-t-il un changement dans l’action parmi les personnes handicapées en ce qui concerne leurs droits fondamentaux en tant que travailleurs ? Comment ce changement se manifeste-t-il ?
La conception de l’évaluation sera fondée sur un examen des documents existants, des données de suivi, du travail sur le terrain, de l’évaluation à mi-parcours et des modèles logiques des programmes nationaux. Les méthodes préférées appropriées pour l’évaluation finale peuvent inclure la récolte des résultats, le changement le plus significatif, la reconstitution du processus, et/ou la communication des résultats en collaboration, et devraient inclure un mélange de collecte de données qualitatives (entretiens avec des informateurs clés et discussions en groupe) et quantitatives, le cas échéant. L’évaluateur peut proposer des approches alternatives dans le rapport initial. L’évaluation externe comprendra également un examen et une analyse détaillés de la théorie du changement telle que décrite dans le modèle logique, de la dynamique de cause à effet, de l’organisation du programme, de la gestion, du travail sur le terrain et des résultats inattendus, ainsi que de la qualité et de la quantité de la performance globale. En raison des risques liés à la COVID-19, ainsi que du temps, des coûts et des risques de sécurité associés aux déplacements, la collecte des données se fera probablement de manière virtuelle, bien que des collectes de données en personne seront effectuées si possible. Le Solidarity Center et les partenaires du programme assureront une planification et une mise en œuvre suffisantes pour la collecte régulière des données qui pourraient être requises pour les évaluations externes. De plus, en vue d’aider les travailleurs à avoir confiance dans le processus et d’encourager leur participation, le Solidarity Center demandera aux syndicats de solliciter et d’organiser la participation de leurs membres aux conversations avec l’évaluateur, au lieu que ce dernier prenne directement contact avec eux. Cela aidera les membres à faire confiance au processus et à le légitimer.
L’analyse des données sera utilisée pour fournir un aperçu critique de la mise en œuvre et des résultats du programme en interne et en externe, ainsi que des raisons pour lesquelles le programme a produit des résultats ou non. Afin d’atteindre les objectifs de l’évaluation, l’évaluateur devra veiller à impliquer un échantillon représentatif des participants au projet dans l’évaluation. L’évaluateur devrait envisager l’utilisation de la méthodologie d’échantillonnage par quota ou par choix raisonné en fonction de la répartition des participants au projet dans les deux pays (Maroc et Tunisie). Les méthodes d’échantillonnage proposées doivent être décrites dans le rapport de démarrage de l’évaluation. Les données qualitatives seront complétées par des données quantitatives provenant des données de suivi du projet pour les besoins des rapports sur les indicateurs. Une attention particulière doit être accordée à la triangulation du retour d’information des différents acteurs pour en assurer la validité. Une approche sensible au genre pour cette évaluation est fortement encouragée.
La participation des parties prenantes est essentielle à la réussite de l’évaluation. Il est attendu de l’évaluateur qu’il conserve son indépendance lorsqu’il porte un jugement sur le programme, et qu’il utilise une approche participative et collaborative pour assurer une implication significative de la direction et du personnel du Solidarity Center, des autres acteurs et des bénéficiaires. Cette approche collaborative comprend la collecte de commentaires du personnel du Solidarity Center sur les résultats préliminaires. Le format de cette vérification sur le terrain ou boucle de rétroaction sera défini plus en détail dans le rapport de démarrage.
Les principales parties prenantes sont les suivantes :
Le Solidarity Center sera chargé de :
L’évaluateur sera responsable de ce qui suit :
L’évaluateur rendra compte à Kevin Coyne, chargé de programme pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, de toutes les questions relatives à l’évaluation, aux contrats, aux honoraires et aux dépenses, ainsi qu’aux produits livrables et aux processus de commentaires/réponses.
L’évaluateur préparera un rapport initial d’évaluation et un plan de travail qui rendra opérationnel le cahier de charge. Le rapport initial sera basé sur un examen initial des documents et des entretiens préliminaires avec les différentes parties prenantes. Les documents seront fournis à l’évaluateur lors de l’exécution complète du contrat.
Le rapport initial et le plan de travail aborderont les éléments suivants :
les attentes de l’évaluation ;
les rôles et responsabilités au sein de l’équipe de consultants de l’évaluation ;
tout affinement et élaboration des questions d’évaluation ;
les méthodes
– qualitatives et quantitatives
– et la collecte des données, y compris les contraintes éventuelles ;
les grandes lignes du rapport d’évaluation final et une matrice d’évaluation reliant les questions
– les méthodes
– les sources de données et les indicateurs.
Le rapport initial et le plan de travail seront approuvés par le Solidarity Center et définiront la manière dont l’évaluation doit être menée.
L’évaluateur préparera les rapports d’évaluation provisoire et final qui décrivent la méthodologie de l’évaluation, les résultats, les recommandations et les principaux enseignements.
Les principales activités et le calendrier de l’évaluation sont comme suit :
Processus d’évaluation | Date butoir | Responsabilité |
Sélection du candidat et attribution du contrat au candidat sélectionné (évaluateur) | 15/05/2021 | Solidarity Center |
Soumission du rapport de démarrage et du plan de travail | 22/05/2021 | Evaluateur |
Discussion du rapport de démarrage | 26/05/2021 | Evaluateur / SC |
Présentation de la version finale du rapport de démarrage final et du plan de travail | 29/05/2021 | Evaluateur |
Fin de l’examen des documents / des entretiens et du travail sur le terrain | 29/06/2021 | Evaluateur |
Vérification hebdomadaire de la coordination pendant le travail sur le terrain pour discuter des progrès, des obstacles et du soutien nécessaire (par email ou appel téléphonique). | continu | Evaluateur / SC |
Analyse des données | 06/07/2021 | Evaluateur |
Présentation du projet de rapport | 12/07/2021 | Evaluateur |
Réunions sur les conclusions | 15/07/2021 | Evaluateur / SC |
Présentation du rapport final | 30/07/2021 | Evaluateur |
Répondre à tout commentaire final du bailleur de fonds | 30/08/2021 | Evaluateur |
L’évaluation exige que l’évaluateur soumette les produits livrables suivants :
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel d’offres Publié sur Jamaity le 6 mai 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.