Contexte et justification:
L’Association Amal pour la famille et l’enfant est une association de développement et de plaidoyer et à but non lucratif, elle constitue un des acteurs majeurs de la société civile engagée pour la lutte contre la discrimination, la marginalisation et milite pour la dignité des femmes victimes de violence en situation d’extême vulnérabilité.
Les missions principales de l’association Amal consistent à:
- Défendre les droits socio-économiques des femmes vivant en extrême situation de vulnérabilité en se basant sur les approches de genre, de développement et de participation,
- Lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes, la discrimination et l’exclusion sociale,
- La protection sociale des femmes en situation de vulnérabilité : mères célibataires, femmes victimes de violences et victimes de la traite des personnes,
- L’écoute, l’orientation, le soutien psychologique, l’accompagnement juridique, médical, administratif des femmes victimes de violence,
- Assurer l’autonomisation des femmes issues de milieux défavorisés et des mères cheffes de familles monoparentales en aidant ces femmes à surmonter les facteurs de précarité psycho-sociale et matérielle et à sortir de la sphère de la peur et de l’insécurité.
- La formation professionnelle ( au sein d’un centre géré par l’association Amal et situé au 4, rue kheiredine, Bardo),
- Accompagnement à l’insertion professionnelle,
- Lutter contre l’abandon des enfants nés hors mariage,
- Suivi et soutien scolaire des enfants menacés par le décrochage scolaire,
- Sensibilisation des enfants et jeunes aux principes de droits, citoyenneté et égalité homme/femme
- Prévention de la délinquance juvénile et comportements à risques.
L’action de l’association Amal cible la population suivante:
- Les mères célibataires en situation de rupture familiale, sans ressources ni abri,
- Les femmes victimes de traite (locales et subsahariennes), les migrantes en situation de vulnérabilité,
- Les enfants menacés par le décrochage scolaire,
- Les jeunes issus des familles nécessiteuses dépourvus de compétences professionnelles et exposés à l’exploitation et aux comportements à risques (toxicomanie, migration informelle, radicalisation….)
Les actions de l’association Amal sont basées sur les approches suivantes:
L’Approche Genre:
Dans ce cadre, l’association AMAL plaide pour:
- L’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques et dans les textes législatifs ;
- La mise en place de dispositifs favorisant l’accès des femmes aux opportunités de développement et aux ressources sur le même pied d’égalité que les hommes ;
- La mise en place de mécanismes efficaces pour lutter contre la discrimination à l’égard des femmes sur le marché de l’emploi.
L’approche basée sur les droits :
- Droit à la Protection et la sécurisation : en assurant l’hébergement d’urgence de la mère célibataire et de son enfant sur la base d’une prise en charge pluridisciplinaire : soutien psychologique, accompagnement social, médical et juridique.
- Droit à l’éducation : en assurant un appui scolaire et des activités ludiques en faveur des enfants issus des familles nécessiteuses menacés par le décrochage scolaire à travers un centre de soutien scolaire situé à Tozeur
- Droit à l’éducation civique et formation de leaders favorisant la participation active des jeunes à la prise de décision au niveau communautaire et local.
- Droits à la culture à travers la mise en place de clubs au profit des enfants et des jeunes issus des familles nécessiteuses, notamment : de théâtre, de création artistique, de communication, de multimédia ( au sein du centre de soutien scolaire à Tozeur et au sein d’établissements scolaires identifiés en coordination avec le ministère de l’éducation nationale
- Droits aux loisirs : excursions, sorties en faveur des enfants et jeunes du centre de soutien scolaire de Tozeur et des mères célibataires hébergées au foyer.
L’Approche de développement :
-
- Plaider pour La valorisation et la capitalisation de l’expérience de la société civile en tant que vecteur de développement et de lutte contre la pauvreté féminine.
- Assurer un accès digne au marché de l’emploi à travers une formation qualifiante et individualisée d’une durée de six mois au profit de femmes en situation de vulnérabilité (divorcées, veuves, handicapées, mères célibataires) et de jeunes des deux sexes dans trois disciplines : auxiliaire de vie sociale, pâtisserie-cuisine, couture et décoration.
- Faire bénéficier les apprenants de cours visant le renforcement de leurs compétences personnelles (sensibilisation aux droits à la santé, à la violence fondée sur le genre, alphabétisation juridique, apprentissage de la langue française).
- Renforcement des compétences managériales favorisant la pérennité des micro-projets montés par les femmes bénéficiaires de l’association Amal à travers un accompagnement technique en matière de: gestion administrative et financière des micro-projets , de commercialisation.
- Appui à l’insertion professionnelle favorisant l’employabilité des diplômés de l’association.
Tâches:
- Assurer l’évaluation de la situation sociale des femmes prises en charge par l’association
- Aider les femmes à développer leur projet de vie et d’insertion sociale
- Assurer des visites à domicile et dans les lieux de travail
- Assurer l’accompagnement des promoteurs et promotrices des micro-projets dans le processus d’acquisition des équipements, la mise en œuvre et le suivi des projets.
- Participer aux réunions de suivi social et d’insertion socioprofessionnelle
Profil et Qualifications requises:
- Diplôme universitaire en sciences sociales, juridiques ou économique ou tout autre diplôme équivalent.
- Avoir une expérience d’au moins trois ans dans le domaine de l’intervention sociale et l’insertion socio-professionnelle des personnes vulnérables,
- Expérience associative avérée,
- Maîtrise du français, de l’arabe, celle de l’anglais est un atout.
- Maîtrise de l’outil informatique ( Word, Excell, PP…).
Conditions de travail:
- Contrat de travail à durée déterminée
- Localisation du poste à Tunis avec possibilité de déplacement à d’autres gouvernorats.