29 سبتمبر 2023 Il y a 1 an
La Tunisie est un pays partenaire de la coopération allemande au développement. Depuis 1975, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit – GIZ (nommée GTZ jusqu’en 2010) est présente en Tunisie. Elle y exécute, pour le compte de Ministères fédéraux Allemands, des projetsdans le cadre de la Coopération technique tuniso-allemande.
Le Bureau de la GIZ à Tunis recherche Un (e) Responsable de la Sécurité de l’Information.
A. Contexte
Afin de protéger toutes les informations importantes traitées par la GIZ dans le monde entier, il est nécessaire d’établir un système de management de la sécurité de l’information (SMSI). La GIZ vise à mettre en œuvre un tel système basé sur deux standards, ISO/IEC 27001 et le BSI Baseline. Le siège se concentre sur l’établissement d’un SMSI selon la norme allemande, tandis que les bureaux de pays et projets établissent le SMSI selon la norme ISO/IEC 27001. Afin de mettre en œuvre le SMSI dans les bureaux de pays, il est nécessaire d’avoir une personne qui assume la fonction de responsable de la sécurité de l’information (RSI).
Il y a différents rôles et fonctions pour assurer la sécurité de l’information à la GIZ. La coordination au niveau de l’entreprise est assurée par le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) et son équipe ISM-T. Cependant, pour la mise en œuvre et le fonctionnement de la sécurité de l’information au niveau local, il est nécessaire de créer une nouvelle fonction appelée RSI local, qui est occupée par une personne à temps plein. Le/La RSI au niveau local travaille en étroite collaboration avec d’autres fonctions existantes telles que les Professionnels de l’informatique (IT-Pro), les Partenaires de numérisation (Digitalization Partners- DIPA), les Chefs d’unités et la Direction du bureau de pays. Il est important de noter que les RSI ne peuvent pas être à la fois Professionnels de l’informatique (IT-Pro), Partenaires de numérisation (Digitalization Partners- DIPA) ou Chefs d’unités afin d’éviter tout conflit d’intérêt.
Au cours du projet de mise en œuvre de système global de management de la sécurité de l’information (SMSI), l’équipe LSS-SMSI assure la direction technique, tandis que la direction disciplinaire est assurée par le niveau de gestion du bureau de pays. Le rôle du/ de la responsable de la sécurité de l’information est de servir de point de contact pour la mise en œuvre et le management continue du SMSI local. Il / Elle est responsable du suivi des politiques et des contrôles de sécurité et possède une expertise en matière d’évaluation des risques liés à la sécurité de l’information dans le domaine concerné.
L’établissement d’un système de management de la sécurité de l’information (SMSI) est axé sur le/la responsable de la sécurité de l’information (RSI). Les tâches du/de la RSI sont significatives et diversifiée.
Le/ La responsable de la sécurité de l’information assure une interaction et une communication étroites avec ISM-opérations du siège et les parties prenantes concernées (ISM-Team/DIGITS/Unité de la gouvernance de l’information).
Le/La RSI, en tant que point focal, doit établir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer continuellement le système de management de la sécurité de l’information.
Les champs d’action demeurent dans les domaines suivants : organisationnel, physique, humain, technologique. À ce titre, l’ISO doit contrôler les mesures nécessaires qui sont en place. Le/La RSI est un (e) facilitateur (trice) et un (e) conseiller (ère) quant aux mesures documentées dans le cadre des politiques.
En plus des responsabilités susmentionnées, le/la RSI a les tâches suivantes : Développement d’un SMSI
Mise en œuvre des mesures
o Appuyer à l’établissement d’un processus de gestion des incidents
o Appuyer à l’évaluation de l’incident et à la définition des prochaines étapes dans le bureau de pays
o Impliquer toutes les parties nécessaires et communiquer l’incident au RSSI/ISM-T o Sécuriser les preuves après un incident de sécurité
Conseil et signalement à la Direction
Audits internes et soutien aux audits externes
Début de l’emploi : Le plus tôt possible
Lieu de Travail : Tunis / Tunisie
Type de contrat : Contrat de travail national à durée déterminée
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
دعوة للترشّح منشور على "جمعيتي" في 20 septembre 2023
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.