Exprimer mon avis

un.e psychologue ou un.e psychothérapeute pour le soutien psychosocial de son équipe de première ligne, Médecins du Monde-Belgique en Tunisie Retour vers les opportunités


Médecins du Monde Belgique Mission Tunisie

Lance   Appel à candidatures, Appel d’offres, Offre d'emploi

Échéance

30 Septembre 2023 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Cadre du Soutien Psychosocial régulier- équipe MdM Tunisie 

Lieu  Tunis – Sfax- Zarzis 
Date de début  Octobre 2023 
Date de fin  Selon le besoin identifié par le/la psychologue
Type de contrat  Consultation nationale
Langue  Français & Arabe 
Nombre de jours travaillés  Tunis : Quatre séances par mois 

Sfax : Deux séances par mois  

Zarzis : Deux séances par mois  

Note : Une séance est estimée à deux heures de temps. 

 

Contexte : 

Le programme « Personnes en Grande Vulnérabilité » accompagne à travers ses dispositifs fixes (Tunis  La Goulette, Sousse, Sfax et Zarzis) et mobile (médibus Tunis) des personnes en situation de grande  vulnérabilité confrontées à des parcours migratoires souvent compliqués, à des ruptures familiales et  sociales (Personnes en situation de rue) et à des difficultés de vie en Tunisie liées à leur situation  sociale et parfois à leur état de santé. 

But soutien psychosocial : 

L’équipe MdM se mobilise en équipe mobile et à travers ses Centres d’accueil et d’orientation pour  donner un meilleur accès aux soins pour les personnes en situation de grande vulnérabilité souvent  exposées à des violences, à une grande précarité et à un état de santé physique et psychique altéré,  ce qui peut impacter émotionnellement l’équipe de première ligne.  

Le but de cette proposition est de donner une modalité groupale qui peut soutenir les équipes au  niveau psychologique, lié à ce qu’elle rencontre dans son travail quotidien.  

Il est demandé au/ à la psychologue de créer un espace sécurisé et de travailler sur des mécanismes de coping. 

Proposition 

Une supervision groupale est proposée par un.e psychologue / psychothérapeute expérimenté.e Profil de la/ du psychologue recherché.e :  

– Être psychologue (clinicien ou du travail) ou psychothérapeute – externe de la mission MdM – Expériences dans la supervision des équipes soignantes et dans l’analyse des pratiques – Expérience avec un public cible précarisé 

Cible de la supervision :

– Personnel de première ligne avec le public cible : Accueillant.e.s, infirmier.e.s, médecins,  psychologues, bénévoles et chargées d’activités/ responsables de dispositifs. 

Modalités de la supervision 

– Groupale 

– Groupe ouvert 

– Entre 5 et 10 personnes par groupe 

– Différents profils (accueillant.e.s, médecins, psychologues, infirmier.e.s, bénévoles médicaux  et non médicaux, responsables d’activités/ de dispositifs). 

Fréquence :  

– Tunis : Une session de deux heures par semaine (un groupe par semaine) : chaque groupe  aura deux sessions par mois (une tous les quinze jours). 

– Quatre groupes au total : 

o Groupes 1 et 2 : équipes du Centre d’Accueil de Soins et d’Orientation (CASO) La  Goulette et équipe Médibus (y compris les bénévoles) 

o Groupe 3 : Equipe Sfax  

o Groupe 4 : Equipe Zarzis 

Cadrage de la mission : 

L’objectif de la mise en place d’un soutien psychosocial régulier pour l’équipe de première ligne est  avant tout de créer un environnement sécurisé permettant au personnel de MdM, d’échanger entre  collègues (modalité groupale) de ce qui a pu les impacter dans leur pratique quotidienne de prise en  charge de personne en situation de grande vulnérabilité. 

Il ne s’agit pas : 

– De debriefing émotionnel, cette approche étant contre-productive et donc pas souhaitée par  Médecins du Monde-BE.  

– De soutien psychosocial consécutif à un incident critique (la modalité individuelle est  privilégiée dans ce cas-là à la demande de la personne et couverte par l’assurance maladie de  MdM) 

– De discussion autour de la stratégie d’intervention programmatiques ou santé. Si la stratégie  d’intervention est génératrice de stress ou de frustration, le/la consultant.e pourra en faire  part au coordinateur du programme  

– De discussion autour de la charge de travail. Si la charge de travail est génératrice de stress ou  de frustration, le/ la consultant.e pourra en faire part au coordinateur de programme et à la  coordinatrice des ressources humaines. 

– D’une formation ni d’une supervision clinique ni d’une analyse des pratiques  

Il s’agit : 

De l’animation/facilitation d’un groupe de parole regroupant les personnes en contact direct avec les  ayants droits et pouvant être soumises à des récits durs et/ou à de l’agressivité et/ou à un  environnement changeant et/ou, à une intervention limitée au mandat et aux capacités  opérationnelles de l’organisation pouvant créer un sentiment d’impuissance face aux situations de  vulnérabilité. 

Dossier de candidature et procédures de soumission de l’offre 

Le dossier de candidature devra comprendre une offre technique et une offre financière 

  • L’offre technique droit comprendre la Compréhension des présents termes de références  par le consultant.e, les méthodes, approches et modalités d’accompagnement psychosocial  proposées par le/la consultante, le calendrier de la mission et le CV à jour. 
  • L’offre financière pour la prestation, en dinars tunisiens et en brut.  

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Appel d’offres Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 2 août 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo