07 Mai 2023 Il y a 2 ans
AVIS DE VACANCE DE POSTE PROFESSIONNEL N. 07/AICSTUNISI/2023 PROGRAMME OFFICER TECHNIQUE
(Conventions de Contribution n. ENI/2020/416-672 et n. NDICI/2022/441-595)
PROGRAMME
« APPUI AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE SECTEUR DE
L’AGRICULTURE ET DE LA PECHE ARTISANALE EN TUNISIE (ADAPT) »
Profile : Un.e Programme officer technique (secteur privé)
Programme : ADAPT (convention de contribution n° ENI/2020/416-672)
Réglementation en vigueur :
Vue la Loi italienne du 11 août 2014 n. 125 portant “Disciplina generale sulla cooperazione internazionale per lo sviluppo” ;
Vu le Décret du 22 juillet 2015 n. 113 du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement (MAECI) italien, relatif au “Regolamento recante “Statuto dell’Agenzia italiana per la Cooperazione allo Sviluppo” ed in particolare in capo terzo, articolo 11, comma 1, lettera c)”;
Vue la Délibération du Comité Conjoint italien du l9 novembre 2019 n. 101 « Criteri e modalità per la selezione di personale non appartenente alla Pubblica Amministrazione da assumere con contratto di diritto privato a tempo determinato disciplinato dal diritto locale di cui all’articolo 11 comma 1 lettera c) dello Statuto AICS”;
Vue la Délibération du Directeur Général de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), du 05.02.2021 n. 28;
Le Bureau de Tunis de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), recrute un.e programme officer technique (secteur privé) pour l’Unité de Gestion des Programmes (UGP) dans le cadre de la gestion des deux Programmes cités ci-dessus « ADAPT et ADAPT Céréales ».
DESCRIPTION DU PROGRAMME
Le Programme « Appui au Développement durable dans le secteur de l’Agriculture et de la Pêche en Tunisie (ADAPT) » de 44,4 millions d’euros qui a démarré le 22 décembre 2020 pour une durée estimée de 94 mois (environ 8 ans) et qui s’inscrit dans la programmation ENI 2019/2020 en soutien au développement rural pour la Tunisie.
ADAPT a pour objectif de soutenir des systèmes de production écologiques et durables en améliorant les performances économiques, sociales et environnementales des opérateurs des chaînes de valeurs associées. Il vise ainsi, tout d’abord, à faciliter les investissements des promoteurs privés dans le secteur de l’agriculture, de la pêche artisanale et de l’aquaculture qui s’insèrent dans une démarche de production écologique et durable.
Pour ce faire le Programme prévoit :
iii) Le développement de Partenariats Public-Privé (PPP) pour la gestion de services et biens publics dans les domaines de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture durables.
ADAPT est en synergie et en complémentarité avec le Programme ADAPT Céréales qui s’inscrit dans le Programme d’Appui à la Securité Alimentaire (PASAT) pour la Tunisie financé par l’Union européenne en réponse aux conséquences de la crise Russo-Ukrainienne dans la région MENA. L’Action est mise en œuvre par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM). La durée du Programme ADAPT Céréales est de 58 mois à partir du 15 février 2023 et son budget s’élève à de 24,8 millions d’euros.
L’Action vise à améliorer la sécurité et la souveraineté alimentaire de la Tunisie et à valoriser le potentiel d’une production durable et résiliente des systèmes céréaliers du point de vue économique, social et environnemental.
Pour ce faire, le Programme prévoit la mise en place d’un Fonds d’appui d’environ 16 millions d’euros qui sera destinés aux opérateurs/trices tunisien.ne.s du secteur privé œuvrant dans la filière céréalière afin de réduire les coûts de production, d’une part, et d’appuyer les investissements s’inscrivant dans un processus de transition écologique, de l’autre part..
ADAPT Céréales prévoit l’implication de l’Institut National des Grandes Cultures (INGC) qui, d’une part, assurera le suivi des opérateurs/trices du secteur céréalier ayant bénéficié du Fonds d’appui, les accompagnera dans un processus de transition écologique et durable et capitalisera et diffusera les bonnes pratiques identifiées. De l’autre part, l’INGC contribuera à améliorer les compétences des acteurs locaux en matière de transition écologique et durable et renforcer les partenariats nationaux et internationaux existants.
En parallèle le PAM promouvra un modèle de consommation et de production durable des céréales dans les cantines scolaires afin de sensibiliser les élèves et leurs parents sur le gaspillage et une consommation appropriée des produits alimentaires céréaliers.
La gouvernance des programmes ADAPT est assurée par un Comité de Pilotage dont font partie l’AICS, la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie (DUE), le PAM, le MARHP (Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche), l’APIA (Agence de promotion des Investissements Agricoles), la BCT (Banque Centrale de Tunisie), l’ACM (Autorité de Contrôle de la Microfinance), le MEP (Ministère de l’Economie et de la Planification). Le Comité de Pilotage inclut aussi deux membres observateurs : l’IRESA et le ministère de l’Environnement.
La mise en œuvre des Programmes ADAPT est assurée par une Unité de Gestion du Programme (UGP) crée et gérée par l’AICS Tunis.
L’UGP travaille en étroite coordination avec le personnel de l’AICS Tunis et notamment avec l’équipe en charge du secteur « Développement économique et création d’emploi » et sous la coordination de la Responsable du secteur.
TERMES DE REFERENCE
Lieu d’affectation : Siège régional de Tunis, avec des missions de terrain sur toute la Tunisie.
Contrat et rémunération : 28.526,47 euros annuels bruts
Durée : 12 mois, inclus 2 mois d’essai, avec une possibilité d’extension jusqu’à un maximum de 48 mois en total.
Période indicative de démarrage : Mai/Juin 2023
Le/la Programme officer technique (secteur privé) travaillera au sein de l’Unité de Gestion des Programmes ADAPT et ADAPT Céréales qui est coordonnée par la Responsable du secteur « Développement économique et création d’emploi ».
Il/elle répondra directement aux deuxProgramme officers avec compétence internationale et à la Responsable du secteur développement économique et création d’emploi et ils/elles travailleront sous la responsabilité générale du Représentant du Siège Régional AICS de Tunis, qui est mandaté par l’AICS Rome pour gérer tous les Programmes de coopération déléguée de compétence du Siège AICS de Tunis. Il/elle se coordonnera avec les autres 3 Programme officerse techniques en phase de recrutement dans la mise en œuvre des activités.
D’une manière générale, le/la Programme officer technique (secteur privé) est appelé.e à :
Interdiction de conduire d’autres activités professionnelles : Le/la candidat.e sélectionné.e ne doit avoir exercé, au cours des trois dernières années, aucune activité commerciale en Tunisie, ni être en situation de conflit, voire potentiel, d’intérêts portant atteinte à l’exercice impartial des fonctions prévues à l’article 53 du décret législatif italien n. 165 de 2001, visé par la loi n ° 190 de 2012 et par le Code d’éthique et de conduite de l’AICS mentionné au point 7 ci-dessous. Le comité d’évaluation de la présente procédure de sélection se réserve le droit de vérifier, sous peine d’exclusion, la conformité de ce qui a été déclaré à cet égard par le.la candidat.e sélectionné.e.
2.1 Conditions d’éligibilité essentielles :
Les candidats seront considérés comme éligibles pour la sélection sur la base des exigences essentielles suivantes, à remplir avant la date limite de dépôt des candidatures :
2.1.1 Âge n’excédant pas (au moment de la signature du contrat) celui requis pour la retraite par la réglementation nationale (60 ans) ;
2.1.2 En bon état de santé apte, à l’emploi ;
2.1.3 Ne pas avoir eu, au cours de trois ans précédant la date d’expiration du présent avis, une évaluation insuffisante dans le cadre de contrats de travail signés avec des bureaux de l’AICS : 2.1.4 Diplôme universitaire (BAC + 3) en économie, finance, sciences politiques, sciences juridiques. D’autres diplômes dans d’autres domaines peuvent être pris en considération s’ils sont accompagnés d’une expérience sectorielle d’au moins 1 an additionnel à l’expérience professionnelle postuniversitaire minimum requise au point 2.1.5 ;
2.1.5 Au moins 1 an d’expérience professionnelle dans la coordination de projets de coopération au développement du secteur privé/ accès au financement / développement économique auprès d’associations/ONG/ organisations internationales/agences de coopération et/ou en tant qu’expert.e technique auprès de structures publiques et/ou privées ouvrant dans les développement du secteur privé / accès au financement / développement économie ;
2.1.6 Maîtrise de l’arabe tunisien (niveau C1 – Cadre européen commun de référence) ; 2.1.7 Maîtrise du français (niveau C1 – Cadre européen commun de référence) ;
2.1.8 Maîtrise de l’utilisation des applications Microsoft Office.
2.2 Conditions d’éligibilité préférentielles :
Les conditions suivantes constitueront la qualification préférentielle pour le poste : 2.2.1 Diplômes d’études supérieures (master universitaire ou autres cours d’enseignement supérieur reconnus dans le secteur d’intérêt) en plus des exigences minimales indiquées au point 2.1.4 ci-dessus ; 2.2.2 Expérience de travail antérieure dans le cadre de projets financés par l’Union européenne ; 2.2.3 Expérience de travail antérieure au sein des organisations internationales et/ou Union Européenne et/ou des agences d’aide gouvernementales et/ou non gouvernementales ;
2.2.4 Expérience professionnelle dans le cadre de projets de coopération au développement sur le développement économique du secteur privé ;
2.2.5 Expérience professionnelle au sein d’Institutions Financières ;
2.2.6 Connaissance de l’italien (au moins niveau B1 – Cadre européen commun de référence) ;
2.2.7 Connaissance de l’anglais (au moins niveau B1 – Cadre européen commun de référence).
Avant de soumettre leur candidature, les candidats doivent évaluer s’ils remplissent toutes les conditions essentielles spécifiées dans le présent avis de vacance de poste. Les expériences professionnelles indiquées dans le curriculum vitae ne sont comptabilisées qu’à partir du moment où le/la candidat.e a obtenu le diplôme requis pour le poste. Les dates de début et de fin de tous les postes précédents et l’indication s’ils étaient à temps plein ou à temps partiel doivent être clairement indiquées dans le curriculum vitae. Les détails de toute expérience professionnelle, formation, recherche ou études doivent être fournis dans la candidature. Sur demande, les candidat.e.s doivent être en mesure de fournir des pièces justificatives indiquant clairement la durée et la nature de ces expériences.
La candidature doit inclure :
Toute fausse déclaration entraînera pour l’intéressé des sanctions pénales selon l’article 76 du D.P.R. italien. n. 445 du 28.12.2000, tel que modifié et complété par la suite, et le risque de cessation immédiate de l’emploi et la perte de toute prestation indûment obtenue.
Les candidatures doivent également inclure :
Les candidats doivent également fournir un numéro de téléphone et une adresse e-mail pour les communications et doivent informer l’AICS Tunis de tout changement intervenu après la soumission de la candidature.
Les candidatures dûment datées et signées, et en format PDF, doivent être soumis à l’adresse électronique suivante : segreteria.tunisi@aics.gov.it avant le 07.05.2023 à 23h59 (heure de Tunis). L’objet de l’e-mail doit contenir le numéro de l’avis de vacance 07/AICSTUNISI/2023.
Veuillez noter que seules les demandes complètes (y compris les documents 1, 2, 3 et 4) reçues dans les délais seront acceptées et prises en considération.
Les conditions suivantes détermineront l’exclusion de la procédure de sélection :
Une fois le délai pour la soumission des candidatures est expiré, le Représentant de l’AICS Tunis évalue la recevabilité des demandes en ce qui concerne la présence des conditions d’éligibilité essentielles et l’absence de motifs d’exclusion. L’exclusion est communiquée aux candidat.e.s concerné.e.s. Par la suite, le Représentant de l’AICS nomme un comité d’évaluation qui sera composé de trois membres, qui remplissent les conditions d’autonomie et d’impartialité à l’égard des candidat.e.s. Le comité évalue les candidatures en attribuant une note globale maximale de 100 points selon les critères suivants :
QUALIFICATIONS (70 points max)
ENTRETIEN (30 points max)
Seul les candidat.e.s ayant obtenu un minimum de 40 points sur les qualifications (comprenant l’art. 2.1 – Conditions d’éligibilité essentielles, et l’art. 2.2 – Conditions d’éligibilité préférentielles), seront inclus.e.s dans la liste restreinte et invité.e.s à un entretien.
L’entretien se déroule auprès du Siège de l’AICS Tunis ou par visioconférence (Skype) dans le cas de candidat.e.s qui ne peuvent pas se rendre au lieu de l’entretien.
L’entretien se déroule dans les langues indiquées dans l’appel à candidatures et évalue les connaissances et l’expérience du/de la candidat.e, la capacité à réaliser les tâches en question, les compétences linguistiques requises et toute autre compétence jugée nécessaire pour évaluer le profil du/de la candidat.e. L’avis d’entretien est envoyé par e-mail à l’adresse indiquée par le.a candidat.e au moment de la candidature. Les candidat.e.s n’ont pas droit au remboursement des éventuel frais encourus dans le cadre de l’entretien (par exemple les frais de transport).
À l’issue de l’entretien, un classement est établi uniquement pour les candidat.e.s ayant obtenu une note d’au moins 18/30 pour l’entretien et globalement d’au moins 60% du maximum attribuable (60 points sur 100).
Tous les candidats qui ont postulé à l’avis de vacance seront informés via e-mail des résultats du processus de sélection.
Le/la candidat.e ayant obtenu le score le plus élevé dans la liste de classement recevra la communication via e-mail certifiée (PEC). La liste de classement reste valable pour la durée de maximum deux ans. En cas de renonciation du/de la candidat.e sélectionné.e ou de résiliation anticipée du contrat, AICS Tunis se réserve le droit de contacter un.e autre candidat.e de la liste de classement – si les ressources financières nécessaires sont disponibles.
En cas d’égalité de classement, le/la plus jeune candidat.e sera préféré.e.
Dans le contrat de travail stipulé entre l’AICS Tunis et la personne sélectionnée à l’issue de la procédure de sélection, il est prévu pour les deux parties de se retirer du contrat en présence d’une juste cause, ou d’un fait d’une gravité telle qu’elle ne permet pas la poursuite, même pas provisoire, de la relation de travail.
Le contrat de travail doit obligatoirement prévoir l’engagement du/de la candidat.e sélectionné.e à signer le code d’éthique et de comportement du personnel utilisé par l’Agence italienne de coopération au développement conformément à l’art. 11, paragraphe 1, let. c) de l’arrêté ministériel du 22 juillet 2015, n. 113.
La soumission de candidatures par un.e candidat.e implique son consentement au traitement de ses données personnelles, y compris les données sensibles, par le personnel affecté à la garde et au stockage des candidatures et à leur utilisation aux fins du processus de sélection.
Le Représentant de l’AICS Tunis est responsable du traitement des données personnelles.
À tout moment du processus de sélection, le Bureau de Tunis de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement se réserve le droit de mettre fin au processus de recrutement ou de le reporter pour des raisons justifiées liées aux besoins organisationnels ou financiers de l’AICS.
Cet avis de sélection est publié sur le site Internet de l’AICS et de l’AICS Tunis et également sur les sites de recherche d’emploi les plus pertinents du secteur.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 2 mai 2023
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.