Exprimer mon avis

Un.e ou de deux expert.e.s-AFC Retour vers les opportunités


Association Femme et Citoyenneté

Lance   Appel à candidatures

Échéance

31 Octobre 2025 Il y a 1 semaine

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Le Kef

Un.e ou de deux expert.e.s pour une mission de formation sur les violences basées sur le genre et facilitées par la technologie (VBGFT), la cybersécurité et leurs aspects légaux au profit de l’Association Femme et Citoyenneté – Le Kef – Tunisie

Intitulé de la mission : Renforcement de capacités en violences basées sur le genre et facilitées par la technologie (VBGFT), la cybersécurité et leurs aspects légaux au profit des équipes de l’Association Femme et Citoyenneté (AFC)

Lieu de la mission : Centre Manara, Le Kef – Tunisie

Projet : “Projet pour la Résilience des Survivantes de Violence et la Justice de Genre dans le Gouvernorat du Kef ” financé par KVINFO

Durée estimée : 5 jours y compris la préparation et le reporting 

Contrat : Contrat de prestations de services

Contexte de la mission

Depuis sa création en 2011, l’AFC œuvre pour la promotion des droits des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) dans le gouvernorat du Kef et en Tunisie. Son intervention s’articule principalement autour de trois axes :

  • La sensibilisation à large échelle, visant à transformer les systèmes de valeurs, les représentations et les stéréotypes misogynes qui perpétuent les rapports inégalitaires et les comportements sexistes ;
  • Le renforcement institutionnel et la dynamisation du travail intersectoriel en matière de lutte contre les violences faites aux femmes ;
  • L’amélioration de la prise en charge des femmes survivantes de violences (FSV), notamment à travers la création en 2014 du Centre Manara pour l’écoute et l’orientation des FSV, ainsi que la mise en place de son numéro vert : 80 101 400.

 

L’AFC, à travers son Centre Manara, met en œuvre le « Projet pour la Résilience des Survivantes de Violence et la Justice de Genre dans le Gouvernorat du Kef ». Le projet est financé par KVINFO dans le cadre du projet « Gender Justice and Inclusion Programme 2022-2027 » qui fait partie du programme « Danish-Arab Partnership Program (DAPP) ». Le « Gender Justice and Inclusion Programme » est un programme quinquennal visant à promouvoir l’égalité de genre, à renforcer l’inclusion et à lutter contre les VBG dans la région MENA, en soutenant entre autres le rôle des organisations de la société civile.

 

Dans la phase pilote du projet en 2024, l’AFC a organisé une formation de base sur les VBGFT, suivie d’un atelier de réflexion pour le développement d’outils d’information et de sensibilisation au profit de ses équipes du centre Manara et de sensibilisation (animateurs et observateurs). En s’appuyant sur les outils élaborés, l’AFC a ensuite mené, à travers ses équipes, une campagne de sensibilisation auprès de 155 jeunes dans des établissements scolaires et universitaires du Kef en partenariat avec le ministère de l’éducation.

 

En 2025, l’AFC prévoit de consolider les résultats obtenus en 2024 afin de créer une dynamique locale portée par les jeunes, fondée sur la compréhension des inégalités de genre et la lutte contre les violences, y compris dans les espaces numériques. L’association a sélectionné 7 jeunes ambassadeur.rice.s de l’égalité, issu.e.s des participant.e.s les plus engagé.e.s de la campagne de 2024. Ces jeunes bénéficieront d’un coaching immersif visant à renforcer leurs capacités d’animation, de communication et de leadership en matière d’égalité de genre. Accompagné.e.s par les équipes de l’AFC (Centre Manara et équipe de sensibilisation), ils/elles participeront aux nouvelles activités de sensibilisation prévues dans la campagne de 2025 (partage d’expériences, mobilisation, coanimation, etc.). Dans cette optique, l’AFC prévoit également d’organiser une formation sur VBGFT, la cybersécurité et sur leurs aspects juridiques, au profit des équipes de sensibilisation, du Centre Manara et des jeunes ambassadeur.rice.s  afin de lancer la campagne de 2025.

Objectifs de la mission

Objectif général : Renforcer les compétences des équipes de l’AFC (Centre Manara, sensibilisation (animatrices et observatrices), et jeunes ambassadeur.ice.s de l’égalité) afin de/d’ : 

  • Améliorer leur compréhension des VBGFT ;
  • Développer leurs capacités à identifier, prévenir les VBGFT et sensibiliser les jeunes à ces nouvelles formes de violences de genre ;
  • Acquérir des connaissances pratiques sur les mesures de cybersécurité à appliquer dans la gestion quotidienne des données, la communication et les activités de sensibilisation ;
  • Comprendre les dispositions légales tunisiennes relatives aux VBGFT et à la protection de la vie privée ;
  • Préparer les équipes à mobiliser ces compétences tant dans la prise en charge quotidienne des FSV  au centre Manara que dans la campagne de sensibilisation (une session de travail sur les supports de sensibilisation créés en 2024 sera organisée après la formation).

 

Objectifs spécifiques

Approfondir les connaissances conceptuelles et pratiques sur les VBGFT 

  • Comprendre les différentes manifestations des  VBGFT, qu’elles soient en ligne ou hors ligne et  leurs impacts sur les victimes, particulièrement, les femmes et les filles.
  • Identifier comment les outils technologiques peuvent être détournés pour contrôler, intimider ou nuire aux victimes, y compris dans les sphères privées et publiques.
  • Identifier les mécanismes de reproduction des inégalités de genre dans les espaces numériques.

 

Renforcer les capacités d’identification, de prévention et de sensibilisation aux cyberviolences

  • Développer des réflexes d’observation et d’écoute permettant de repérer les situations de VBGFT et de cyberviolence.
  • Adapter les approches de prévention et de communication selon les publics cibles (jeunes, femmes, élèves, étudiant.e.s).
  • Concevoir ou améliorer des messages de sensibilisation inclusifs et accessibles, en utilisant les outils développés lors de la phase pilote de 2024.

Améliorer les compétences techniques en matière de sécurité numérique et de gestion responsable des données

  • Adopter de bonnes pratiques numériques pour la protection des données personnelles et professionnelles.
  • Sécuriser les communications en ligne et les outils utilisés dans les activités de sensibilisation.
  • Comprendre les risques liés à l’exposition numérique et aux failles de sécurité.

 

Renforcer la compréhension des cadres légaux tunisiens relatifs aux cyberviolences et à la protection de la vie privée

  • Connaître les principales dispositions prévues par la loi tunisienne pour lutter contre les VBGFT.
  • Savoir orienter les FSV de VBGFT vers les structures compétentes et les recours juridiques existants.
  • Intégrer ces aspects légaux dans les activités de sensibilisation aux jeunes et les activités d’accompagnement du Centre Manara.

Tâches principales

Sous la supervision de l’AFC, l’expert.e ou les 2 expert.e.s mènera(ont) les activités suivantes :

– Élaborer un plan de formation détaillé précisant les modules, les exercices pratiques et les outils pédagogiques à utiliser ;

– Analyser les besoins des participant.e.s avant la formation afin d’adapter le contenu à leurs niveaux et à leurs tâches quotidiennes et durant la campagne de sensibilisation ;

– Concevoir les supports de formation (présentations, exercices, fiches pratiques, jeux de rôle, etc.) ;

– Animer la formation présentielle au Centre Manara ;

– Mettre en place et administrer un pré-test et un post-test afin d’évaluer les acquis des participant.e.s ;

– Rédiger un rapport final de formation incluant le déroulement et l’évaluation des acquis ainsi que des recommandations.

Livrables attendus

  • Note méthodologique de la formation : objectifs, approche pédagogique, méthodes d’animation, plan détaillé et outils/supports utilisés
  • Contenu de formation : modules sur les VBGFT, cybersécurité et aspects juridiques et leurs supports pédagogiques (présentations, fiches pratiques, exercices interactifs)
  • Pré/post-tests : questionnaires avant et après formation, analyse des résultats pour mesurer l’acquisition de compétence
  • Rapport de mission incluant le déroulement et l’évaluation des acquis ainsi que des recommandations.

 

Profil requis

  • Diplôme universitaire en droit, technologies de l’information, sciences sociales ou équivalent.
  • Expérience avérée (au moins 5 ans) dans la lutte contre les VBG, les VBGFT, la cybersécurité ou la formation sur les cyberviolences.
  • Connaissance du cadre légal tunisien relatif aux VBG et à la protection des données.
  • Expérience en formation participative auprès d’OSC, d’équipes pluridisciplinaires ou de jeunes.
  • Excellentes capacités de vulgarisation et de communication en arabe et en français.

 

Modalités de candidature

Les expert.e.s intéressé.e.s devront soumettre avant le 31 octobre juillet 2025 à marwaferchichi88@gmail.com en copiant afckef@gmail.com et teb.rasha@gmail.com 

  • Une note méthodologique (approche, méthodologie de travail, modalités de reporting) ;
  • Un CV (des CVs) ou portfolio ;
  • Une offre financière détaillée (indiquant le taux journalier ou le forfait) avec la patente de l’expert.e ;
  • Une preuve d’expériences antérieures avec des OSC/ONG en Tunisie (attestations ou références) ; 
  • Deux références professionnelles.

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire en droit, technologies de l’information, sciences sociales ou équivalent.
  • Expérience en formation participative auprès d’OSC, d’équipes pluridisciplinaires ou de jeunes.
  • Excellentes capacités de vulgarisation et de communication en arabe et en français.
  • Expérience avérée (au moins 5 ans) dans la lutte contre les VBG, les VBGFT, la cybersécurité ou la formation sur les cyberviolences.
  • Connaissance du cadre légal tunisien relatif aux VBG et à la protection des données.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 23 octobre 2025


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo