Mission Principale :
Assurer les consultations médicales et renforcer la qualité de la prise en charge médicale. Former et renforcer les compétences du personnel médical en matière de prise en charge.
Gérer un projet en harmonie avec le dispositif Grand Tunis (Centre de soins et d’orientations, clinique mobile et Guichets Orientation).
En délégation, animer le réseau partenariat Grand Tunis sur la thématique de la Réduction des risques.
Lien hiérarchique :
Le superviseur hiérarchique de ce poste est la/le responsable du centre d’accueil, de soins et d’orientation de Médecins du Monde-BE à Tunis ; et en lien fonctionnel avec le/la coordinateur/trice santé de la mission Tunisie.
Mission & Responsabilités :
Animation & Encadrement :
- Piloter et animer le personnel et bénévoles du projet (information, briefings, entretiens de fonctionnement, débriefings)
- Garantir la qualité du travail médical réalisé par l’équipe de bénévoles du médibus
- Réaliser des formations continues et des actions de formations sur les protocoles et pratiques de soins du personnel de santé et/ou communautaire
- Contribuer au renforcement des capacités sur l’accueil, l’accompagnement, les services pour les publics en situation d’exclusion, en rue et sur les thématiques connexes.
- Développer et animer le réseau partenarial service & référencement des acteurs qui interviennent en faveur des personnes en situation de rue sur la zone grand Tunis.
Pilotage des activités du projet Clinique Mobile
- Planification, suivi des activités et mise en œuvre d’actions correctrices si nécessaire • Consultations directes aux ayants droits (écoute, diagnostic, soins, prescription, et collecte de données). • Saisie journalière des données relatives aux ayants-droits dans le DPI
- S’assurer que la prise en charge médicale des ayants droits soit effectuée suivant des protocoles clairs ; • Planification et gestion des ressources nécessaires au bon déroulement des activités (Médicaments, kit d’hygiène, et autres fournitures médicales…etc).
- Référer les ayants droits vers les structures sociales, sanitaires, et tout autres structures appropriées ; et s’assurer de l’effectivité des services rendus par celles-ci.
- Contrôle de la qualité des pratiques de soins et d’accompagnement
- Rédaction de rapports d’activités et de projet
1
Cadres, Protocole & Stratégie :
- Veille et analyse de la situation sanitaire locale et élaboration de recommandations adéquates pour une meilleure réponse aux besoins desayants droits.
- Diffusion/ élaboration des recommandations et protocoles médicaux et de bonne pratique • Participer de manière effective aux réflexions stratégiques au sein de la mission pour définir les orientations à venir de MdM en Tunisie.
Contribution aux activités de la Promotion de la santé
- Connaitre, diffuser et mettre en œuvre une démarche de promotion de la santé
- Mettre en place et animer des sessions de promotion de la santé à destination des publics, de partenaires, des personnes relais.
- Réfléchir et mener des actions de sensibilisation visant à promouvoir les pratiques favorables à la santé.
Compétences principales :
- Maîtrise des protocoles médicaux standards internationaux
- Capacité à Identifier et présenter des messages clés dans son domaine de compétence • Connaissance des principes généraux de gestion de pharmacie
- Recensement des symptômes, des dysfonctionnements, cerner l’environnement de vie du patient, procéder à l’examen clinique et déterminer les besoins cliniques et/ou en rapports avec son domaine de compétences
- Utiliser le pack office
- Excellentes capacités de communication avec les patients
- Savoir transmettre son savoir-faire professionnel
- Travailler en équipe
- Maitrise de l’arabe et du français.
Formation / Expérience professionnelle antérieure nécessaire :
- Docteur en médecine
- Formation/expérience en santé publique est un plus
- Expérience de 3 ans dans son métier
- Expérience professionnelle avec des populations vulnérables est très souhaitée.
Savoir-Être :
- Être réceptifs aux feedbacks constructifs de son équipe
- Témoigner un engagement et une responsabilité vis-à-vis des ayants droits des projets • Intégrer une dynamique de travail en équipe et savoir consolider les liens
- Collaborer au sein d’une équipe multiculturelle
- Avoir le sens de l’organisation et de rigueur