Descriptif de poste
CONTEXTE:
Médecins du Monde est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde. Nous voulons une couverture universelle de santé pour chaque personne, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).
En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n’ont pas ou plus d’accès aux soins de santé. En particulier, ils se structurent en cinq axes : les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l’égalité ou contre les violences sexuelles par exemple) ; les personnes migrantes ou déplacées et les victimes de crises ou de conflits.
Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :
- Soigner : donner un réel accès aux soins aux populations.
- Accompagner : plus qu’aider, nous voulons changer les choses à long terme.
- Témoigner : nous ne restons pas silencieux. Grâce à notre expérience et notre présence sur le terrain, nous interpellons les pouvoirs (locaux, régionaux et (inter)nationaux) avec des faits, des chiffres et des réalités.
Nos projets suivent une série de valeurs communes à toute notre organisation : Justice sociale, Empowerment, Indépendance, Engagement, Equilibre.
Raison d’être de la fonction
Le logisticien est responsable de toutes les activités logistiques du centre d’accueil de la Goulette. Il/Elle assure l’application et le suivi des procédures d’achat, de stockage, de flotte et des équipements afin de contribuer à conduite globale et la supervision des activités du centre en fonction des procédures MdM-BE et bailleurs.
Le Logisticien est sous la supervision hiérarchique du Responsable du centre de la Goulette et sous la supervision fonctionnelle de la Coordinatrice Logistique. Ce poste prévoit la subordination directe de l’agent d’entretien et des agents de sécurité. Une collaboration avec l’équipe logistique, les services supports et les projets est également attendue.
PRINCIPALES TACHES ET RESPONSABILITES :
Responsabilités :
1/ Sur la mise en œuvre des procédures de MdM-BE et des procédures bailleurs :
- Maitrise et fait respecter les procédures logistiques sur le centre.
- Réceptionne et traite les demandes d’achat internes pour le centre en fonction des besoins exprimés par les demandeurs : prospection du marché, consultation des fournisseurs, réception des devis, analyse des offres, négations, établissement de bons de commande et/ou contrats et suivi des paiements.
- Organise l’acheminement de marchandises vers le centre par des moyens de transport appropriés suivant les contraintes terrain.
- Réceptionne les commandes et assure le suivi des entrées et sorties de stock du centre, la préparation de la documentation, le suivi et la gestion physique du stock.
- Assure la bonne gestion des équipements attribués au personnel du centre et présent dans le centre.
- Assure la bonne gestion de la flotte et des mouvements en lien avec les activités du centre.
- Réalise les briefings du personnel sur les procédures logistiques et le fonctionnement du centre.
- Contribue à la réalisation du Rapport mensuel logistique de la mission
- Assure l’archivage de l’ensemble de la documentation admirative du centre.
- Assure l’archivage Logistique physique et numérique (SharePoint) selon les procédures MdM-BE.
2/ Sur la maintenance du bâtiment :
- Assure la maintenance du bâtiment, l’entretien et propreté, l’organisation de l’infrastructure, les petites réparations, le suivi des travaux, installations, etc.
- Est en charge de définir les besoins logistiques et ainsi assure une veille active de l’état du bâtiment interne et externe. Dans la mesure du possible, peut être amené à réaliser lui-même les réparations et améliorations.
- Pour les besoins conséquents, lance les études techniques et fait appel à différents fournisseurs.
- Met en œuvre un mode de gestion des espaces internes pour intégrer au mieux les contraintes des différentes activités.
- Assure la sureté du bâtiment et des personnes qui s’y trouvent : gardiens, éclairages, alarmes, gestion des clés, extincteurs, affichages, etc.
- Identifie les différents espaces et veille au dégagement permanent des issues de secours et de l’accès au matériel secours.
- Supervise l’agent d’entretien et les agents de sécurité (agence de sécurité) afin de respecter les obligations légales et réglementaires en lien avec l’hygiène et la sécurité.
- Veille à la maitrise des coûts : consommation énergétique, gestion des déchets, etc.
3/ Sur la gestion des achats
Réalise la gestion des achats pour le centre en respectant les procédures de MdM-BE, des bailleurs et selon les réglementations tunisiennes.
- Veille à faire des achats de bonne qualité : meilleur prix, délais et autres critères.
- Veille à la planification des achats.
- Rédige les demandes d’achat, les demandes de devis, les cahiers des charges, les tableaux comparatifs des offres, les bons de commande, les contrats et les demandes de paiements.
- Contribue à la réalisation du Plan d’achat de la mission.
- Assure la mise à jour hebdomadaire du Registre des achats de la mission, la mise à jour mensuelle du tableau de Suivi des fournisseurs et screening, la mise à jour mensuelle du tableau de Suivi des contrats
4/ Sur la gestion des stocks, et des équipements :
Réalise la gestion du stock et des équipements pour le centre en respectant les procédures MdM-BE et des bailleurs.
- Applique et veille à la gestion du stock et des équipements MdM-BE en lien avec le centre : entreposage, inventaire, suivi entrées/sorties et affectation, sécurisation, certificats, etc.
- Assure la gestion des stocks (non-médicaux) : des fournitures du centre, d’entretien et d’hygiène et autres entrées et/ou sorties et le renouvellement du stock en collaboration avec le Responsable du centre.
- Assure la gestion sécurité de l’espace de stockage et de la marchandise.
- Assure les enregistrements systématiques des équipements dans le tableau de suivi, des étiquetages et de la création des fiches équipements dès la réception.
- Assure la qualité des équipements ainsi que leur maintenance.
- Vérifie les inventaires théoriques et physiques des équipements.
- Assure la mise à jour mensuelle du suivi des stocks et du suivi des équipements
NB : cette liste de tâches ne se veut pas exhaustive et d’autres tâches pourront être demandées selon les besoins de la mission. Par ailleurs, il est attendu de la part du collaborateur un certain degré de flexibilité et un esprit d’adaptation suivant l’évolution potentielle des contraintes de la mission. Le profil de poste pourra être modifié en fonction des besoins de l’organisation.
PROFIL :
Compétences
- Diplôme et expérience professionnelle en logistique.
- Détenir un diplôme minimum de BAC +2 en logistique, transport, supply chain ou toute autre formation analogue.
- Certifier au minimum 2 ans d’expérience en tant que logisticien ou acheteur dans une ONG internationale.
- Connaissances informatiques : Pack Microsoft Office (Work, Excel, PowerPoint, etc.) et SharePoint.
- Connaissance du milieu associatif et de son fonctionnement, ainsi que du réseau MdM-BE en général et au Tunisie.
- Avoir une bonne connaissance des zones d’intervention.
- Avoir une bonne capacité d’analyse.
- Ponctualité, aisance relationnelle, écoute et pédagogie avec les équipes, discrétion, être rigoureux et de bonne moralité, être disponible, réactif et flexible, avoir le sens de responsabilité et de l’engagement.
- Capacité de rester performant (e) sous pression et dans le respect de délais prescrit.
- Sens de l’organisation et de priorisation de taches dans son travail.
- Maitrise de l’arabe et du français oral et écrit.
DATE ESTIMEE DE PRISE DE POSTE :
1er Avril 2022