22 Février 2024 Il y a 11 mois
A propos de Terre d’Asile Tunisie
Créée en 2012, Terre d’asile Tunisie, section tunisienne de France terre d’asile, œuvre à promouvoir les droits des migrants, demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs non accompagnés et victimes de la traite des êtres humains vivant sur le sol tunisien, et la cohésion sociale ; renforcer les capacités des organisations de la société civile et des institutions publiques tunisiennes, des médias dans le traitement de la question migratoire ; mettre à l’agenda les questions de migration auprès de l’opinion publique et des acteurs institutionnels ; documenter et partager les connaissances sur la réalité des situations vécues et des besoins des populations migrantes. Présente à travers ses bureaux de Tunis, de Sfax et de Sousse, la section tunisienne s’articule autour d’un département protection divisé en deux pôles un pôle social et un pôle juridique – des permanences sociales et juridiques à Tunis Sfax et Sousse proposent un accompagnement adapté au contexte local en lien avec la société civile et les institutions tunisiennes – et d’un pôle développement qui organise des formations, rencontres-débats et séminaires, propose un soutien technique et financier aux associations, développe des outils de sensibilisation, produit de l’expertise et conduit des actions de plaidoyer.
Contexte
Cet appel s’inscrit dans le cadre du projet « Autonomisation et inclusion des femmes migrantes » (AIFEM) financé par l’agence française de développement (AFD), et mis en œuvre en partenariat avec l’association CEFA et l’association Beity. Le projet vise à améliorer la protection et l’autonomisation des femmes migrantes dans les communautés d’accueil. Son deuxième volet a pour objectif le renforcement des capacités des acteurs de prise en charge pour améliorer la prise en charge, la protection et l’autonomisation des femmes migrantes.
Pour ce faire, une formation sur les enjeux de genre est destinée à l’équipe projet afin d’améliorer la prise en charge des femmes migrantes et permettre à l’équipe d’améliorer ses compétences sur les aspects du genre. TAT lance ainsi un appel à candidatures pour le recrutement d’un-e formateur-rice sur l’approche genre en vue de mener à bien une série de sessions de renforcement de capacités internes, d’échanges et de capitalisation sous formes d’outils et références genre pour ses perméances.
Objectifs de la mission :
L’objectif de la mission est de :
Objectif global
Appliquant l’approche genre dans sa gestion globale ainsi que dans la prise en charge de ses bénéficiaires à travers ses permanences juridiques et sociales et dans un souci de développement professionnel continu de son staff et de conformité avec les standards internationaux de protection basée sur le genre, Terre d’Asile Tunisie vise à renforcer davantage les capacités de ses employé-e-s en les dotant d’outils et connaissances supplémentaires sur ce sujet.
L’objectif du présent appel à candidatures est par conséquent de former le personnel de l’association et ses partenaires, CEFA et Beity, ainsi que les acteurs de la protection à l’approche genre et à la prise en charge spécifique des migrants pour une meilleure intégration de la dimension genre dans leurs actions d’assistance sociale et juridique, analyse, suivi et évaluation, reporting et diffusion.
Autonomisation et inclusion des femmes migrantes (AIFEM) Projet financé par l’Agence française de développement AFD
Résultats attendus
Il est attendu du.de la consultant.e de développer des supports de formation, adaptés au contexte tunisien et aux besoins identifiés, et de délivrer des formations, qui permettront au personnel de l’association et ses partenaires de disposer des connaissances, compétences techniques, instruments et supports pratiques pour mettre en œuvre une approche genre dans leur travail.
A l’issue de la formation, une charte d’accompagnement sensible au genre sera compilée, adoptée par TAT et proposée à la signature par les partenaires du réseau de référencement social et juridique des migrants. L’élaboration de cette charte fera l’objet d’ateliers de travail en partenariat avec Beity, CEFA ainsi que les partenaires concernés et membres du système de référencement
Calendrier provisionnel de la formation:
Tâches et responsabilités :
Sous la supervision du Directeur Pays et en collaboration avec la Responsable des Projets et la chargée MEAL de Terre d’Asile Tunisie, le/la consultant(e) devra :
Méthodologie :
Dans sa méthodologie, le/la formateur.trice doit tenir compte de la diversité des profils et des tâches et des responsabilités des différents participants. Le/la consultant.e travaillera dans une optique de partage des connaissances et d’optimisation de son approche vis-à-vis du personnel de l’association.
Livrables :
Langue de travail :
Tous les livrables élaborés par le/la consultant(e) devront être rédigés en français. La formation sera également animée en français.
Autonomisation et inclusion des femmes migrantes (AIFEM) Projet financé par l’Agence française de développement AFD
Chronogramme provisionnel de la mission :
Activité | Jours | Lieu |
Réunion de brainstorming | ¼ jour | Tunis |
Conception du module de formation | 2jours | Tunis, |
Animation de la formation | 2 jours | A définir |
Rapport de la formation + outils de plainte | 1 jour | – |
Suivi des résultats de la réunion | 3*1/4 jour = ¾
jours |
À distance |
Total | 6 jours |
Critères d’éligibilité :
Procédure et documents de soumission :
Envoyer un CV, une offre technique (note méthodologique) et financière à l’adresse suivante : contact@maison migrations.tn, en mentionnant comme objet « Candidature pour consultation- Formation approche genre ».
Date limite de dépôt des candidatures : 22 Février 2024.
Autonomisation et inclusion des femmes migrantes (AIFEM) Projet financé par l’Agence française de développement AFD
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 13 février 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.