Exprimer mon avis

Un.e formateur.trice en pratiques agricoles durables-ATPNE Retour vers les opportunités



Échéance

18 Décembre 2023 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Association Tunisienne de Protection de la Nature et de l’Environnement de Korba

Recrutement d’un.e formateur.trice en pratiques agricoles durables 

PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION  

L’ATPNE Korba est une association tunisienne à but non lucratif, fondée en 1992 en tant que section de  l’Association Tunisienne de Protection de la Nature et de l’Environnement.  

En Mars 2012, elle est devenue une association indépendante. 

Elle s’engage principalement à promouvoir la citoyenneté active et à favoriser le changement  écologique, social et économique à travers l’encadrement et l’appui des initiatives citoyennes portant  sur les thématiques de développement durable. 

L’ATPNE Korba met en œuvre ses ressources et s’active pleinement pour :  

Veiller sur la protection de la nature et l’environnement de la région du Cap-Bon.

Valoriser les richesses naturelles et culturelles de la Tunisie. 

Développer les valeurs de l’éco-citoyenneté chez les jeunes et la population locale.

Promouvoir l’esprit d’entreprenariat chez les jeunes et les femmes et accompagner les projets  à impact économique, social et environnemental.  

Promouvoir le leadership féminin et l’implication des femmes dans les processus de décisions  dans les affaires locales.

PRÉSENTATION DU CONTEXTE ET DU PROJET 

Les femmes rurales représentent 80% de la main-d’œuvre agricole tunisienne. Cependant, malgré leur rôle central dans la production agricole et la sécurité alimentaire du pays, elles travaillent dans un  secteur qui fournit 85,6% d’emplois informels et sont payées environ 50% de moins que les hommes,  avec une précarité dans leur statut social et l’absence de couverture sociale…  

Par ailleurs, les changements climatiques, comme dans tous les pays du monde, affectent déjà  fortement le secteur agricole en Tunisie et entraînent de graves conséquences pour la vie des femmes  rurales qui sont souvent impliquées dans les activités agricoles. 

Pour contribuer à répondre à ces défis, l’ATPNE a entamé un nouveau projet nommé ‘Résilience  et autonomisation des femmes grâce à une agriculture durable’, sous l’appui de l’Ambassade de  Finlande en Tunisie’ qui consiste à développer les capacités des femmes issues de la région du Cap-Bon  dans l’adaptation et la résilience aux changements climatiques et à renforcer leurs compétences  entrepreneuriales vertes pour une meilleure productivité agricole et un meilleur revenu, qui aboutiront  à une amélioration dans leurs conditions de vie ainsi que de leur communauté. 

OBJECTIF DE LA MISSION 

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de ce projet, l’ATPNE Korba lance un appel à candidature  pour le recrutement d’un.e formateur.trice qui sera chargée(e) d’animer deux sessions de formation  en présentiel, chacune de deux jours, portant sur les pratiques agricoles durables au bénéfice des  femmes rurales adhérentes aux GDAs de la région du CAP-Bon. 

RÉSULATS ATTENDUS DE LA MISSION 

Résultat 1 : Compréhension approfondie des participantes aux principaux défis liés au changement  climatique dans la région du Cap Bon. 

Résultat 2 : Connaissance par les participantes des bonnes pratiques agricoles favorisant la résilience  et l’adaptation des cultures aux conditions climatiques changeantes. 

Résultat 3 : Développement des compétences techniques des participantes liées aux pratiques de  gestion des eaux et des sols résilientes, y compris l’irrigation efficace, l’augmentation de la matière  organique, la gestion des nutriments, la lutte contre l’érosion, etc. 

Résultat 4 : Compréhension par les participantes des risques liés aux changements climatiques et à  développer des stratégies pour les gérer, y compris des aspects tels que la planification des cultures en fonction des prévisions météorologiques, la diversification des cultures, la gestion des catastrophes  naturelles… 

PUBLIC CIBLE  

25 femmes adhérentes à des Groupements de développement agricole (GDAs) issus de la région du  Cap-Bon de la Tunisie.  

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS DU/DE LA FORMATEUR/FORMATRICE RECRUTÉ.E 

  1. Préparer les supports de cours, les programmes des journées de formation ainsi que les tests d’évaluation des connaissances pré et post-formation. 
  2. Animer deux ateliers de formation, chacun d’une durée de deux jours en présentiel, au bénéfice du public cible.  
  3. Collaborer étroitement avec l’équipe chargée du projet à travers des réunions de cadrage et de suivi.
  4. 4. Rédiger un rapport final de la mission. 

LIVRABLES  

Le/la formateur(trice) retenu(e) remettra à l’association : 

Avant les 2 sessions de formation :  

– Un programme détaillé des journées de formation. 

– Les supports de formation en mode PPT ou autre (Ceci comprend tous les supports de formation  PowerPoint, documents d’appui, des références, etc.). 

– Une note méthodologique détaillée. 

– Des Tests Pré-Post formation, à remplir par les participantes. 

Après l’achèvement de la mission :  

Un rapport de mission au plus tard 10 jours après la fin de la mission.

DURÉE DE LA MISSION : La durée de la mission est 6 jours (6H/J) échelonnées entre le 1 Janvier  2024 jusqu’au 31 Janvier 2024. 

LIEU DE LA MISSION : La prestation se déroulera sur le territoire du gouvernorat de Nabeul. Le  Lieu exacte sera fixé ultérieurement. 

CRITÉRES D’ÉLIGIBILITÉ 

  1. Expérience professionnelle 

-Un diplôme universitaire en agronomie, agriculture, sciences de l’environnement ou dans un domaine  connexe. 

-Une expérience professionnelle significative dans l’animation des formations dans le domaine de  l’agriculture durable et l’adaptation aux changements climatiques, etc…  

-Une expérience avec des associations et des organisations gouvernementales et/ou non  gouvernementales.

 Connaissance du public cible -Compréhension des défis spécifiques auxquels les femmes rurales de la région du Cap-Bon sont confrontées en termes d’impact du changement climatique sur l’agriculture.
 
3. Gestion du groupe et animation -Compétences pour gérer efficacement un groupe d’apprenant.e.s.
-Capacité à créer un environnement d’apprentissage positif et stimulant. 
 
4. Communication -Excellente communication et compétences de prise de parole en public.   

 

  1. Connaissance du public cible 

-Compréhension des défis spécifiques auxquels les femmes rurales de la région du Cap-Bon sont  confrontées en termes d’impact du changement climatique sur l’agriculture. 

 

 

 

Critères d'éligibilité

  • -Un diplôme universitaire en agronomie, agriculture, sciences de l'environnement ou dans un domaine  connexe. 
  • -Une expérience professionnelle significative dans l’animation des formations dans le domaine de  l’agriculture durable et l’adaptation aux changements climatiques, etc...  
  • -Une expérience avec des associations et des organisations gouvernementales et/ou non  gouvernementales. 
  • Connaissance du public cible -Compréhension des défis spécifiques auxquels les femmes rurales de la région du Cap-Bon sont confrontées en termes d'impact du changement climatique sur l'agriculture. 3. Gestion du groupe et animation -Compétences pour gérer efficacement un groupe d'apprenant.e.s. -Capacité à créer un environnement d'apprentissage positif et stimulant. 4. Communication -Excellente communication et compétences de prise de parole en public.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 5 décembre 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo