Lieu: Sud Tunisien
Période: MAI 2025
Langues: Français et arabe
Nombres de jours travaillés: 05 jours
L’Association Femme et Citoyenneté (AFC) est une association féministe qui œuvre depuis 2011 dans le nord-ouest Tunisien, plus précisément au Kef, en développant des programmes pour promouvoir l’égalité , contribuer à l’éradication des violences faites aux femmes et accompagner les victimes.
En 2014, l’AFC a mis en place au Kef le centre Manara pour l’écoute et l’orientation des femmes victimes de violences (FVV), qui regroupe une équipe de professionnelles et de bénévoles et qui fournit des services d’écoute, de prise en charge juridique et sociale et également une ligne verte, le 80 101 400.
Dans le cadre du projet “Protéger les femmes victimes de violence et prévenir les féminicides en Tunisie”, porté par l’AFC et son partenaire DANNER, avec le soutien de Civil Society In Development (CISU), et afin d’améliorer le bien-être de l’équipe du centre Manara exposée quotidiennement aux souffrances et aux récits de violences des femmes accompagnées, l’AFC cherche à recruter un.e expert.e en self care pour concevoir et animer une retraite d’accompagnement psychothérapeutique.
L’objectif principal de cette mission est de renforcer le bien-être psychologique et émotionnel des membres de l’équipe du Centre Manara. Plus spécifiquement, la mission, qui aura lieu lors d’une retraite, devra répondre aux objectifs suivants :
- Améliorer la gestion du stress, de la fatigue de compassion et de l’épuisement professionnel ;
- Améliorer la résilience et le bien-être émotionnel des membres de l’équipe, en leur faisant expérimenter et en leur fournissant des outils pratiques de self-care et de gestion des émotions à mettre en place dans le cadre de leur travail.
- Renforcer la cohésion du groupe en favorisant les échanges et la solidarité entre les membres de l’équipe, pour créer un environnement de soutien mutuel.
- Accompagner l’équipe dans le développement de stratégies individuelles et collectives pour maintenir un équilibre personnel et professionnel sur le long terme, et ainsi prévenir les effets négatifs liés à leur activité professionnelle.
- Groupe cible :
Cette mission s’adresse à 08 membres de l’équipe du centre Manara, toutes en charge de l’accompagnement des victimes de violence.
- Méthodologie
L’expert.e aura recours à une démarche participative et consensuelle pour encourager l’échange et le partage en alternant activités collectives et individuelles et avec une approche intégrative qui pourra mêler techniques psychothérapeutiques, activités créatives, pratiques corporelles…pour répondre aux besoins variés des participantes tout en consolidant leur cohésion et leur bien-être.
- Activités à mener
L’expert.e devra :
- Élaborer le programme détaillé d’accompagnement de 3 jours, en tenant compte des besoins spécifiques de l’équipe du Centre Manara et des objectifs de la retraite. Ce programme devra intégrer notamment des moments de relaxation, de réflexion, de partage, ainsi que des ateliers pratiques sur la gestion du stress et la cohésion d’équipe.
- Concevoir et proposer une méthodologie adaptée, en sélectionnant des techniques appropriées au public cible (personnes travaillant dans le domaine de l’accompagnement des victimes de violences), telles que des pratiques de self-care, de gestion des émotions, de relaxation, de communication bienveillante et de renforcement de la résilience.
- Animer l’accompagnement de l’équipe pendant les 3 jours, en assurant le bon déroulement du programme, en guidant les participantes dans les activités proposées, et en favorisant les échanges et la cohésion de groupe.
- Produire un rapport de mission en français, comprenant le déroulé du programme, les retours des participantes, des recommandations sur la gestion du bien-être à long terme, ainsi que des outils et des stratégies pratiques que l’équipe pourra intégrer dans son quotidien professionnel.
- Livrables attendus
L’expert.e fournira les produits suivants :
- Le programme détaillé de la mission d’accompagnement de 3 jours.
- Un rapport de mission en français comprenant notamment une description du déroulement de la mission, son évaluation et des exemples d’exercices/d’outils à mettre en pratique par l’équipe ainsi que des recommandations.
- Profil de l’expert.e
L’expert.e doit remplir les critères suivants :
- Diplôme en psychologie, psychothérapie, ou dans un domaine connexe en lien avec le développement personnel et le bien-être mental et émotionnel.
- Connaissance approfondie des approches et techniques de self-care, de résilience et de prévention de l’épuisement professionnel, adaptées à des équipes d’accompagnement aux victimes de violences.
- Expérience significative dans l’accompagnement psychothérapeutique, notamment pour des groupes professionnels confrontés à des situations de stress ou de souffrance psychologique et dans l’animation de retraites ;
- Compétence en gestion de groupe et en dynamique de groupe, en particulier dans un contexte de travail émotionnellement exigeant.
- Connaissance des thématiques de genre et violences fondées sur le genre,
- Bonnes capacités de communication et d’animation en arabe, et d’excellentes capacités de rédaction en Français et en arabe.