13 Octobre 2024 Il y a 3 mois
Un.e expert.e pour la réalisation d’un répertoire/registre digital des acteurs de l’entrepreneuriat vert et d’un guide sur l’entrepreneuriat vert
Depuis cinq ans, un écosystème entrepreneurial s’est développé en Tunisie, favorisé par l’adoption du Startup Act en 2018 et par l’intervention d’acteurs internationaux et de la société civile.
Bien que démontrant une capacité de résilience et un fort potentiel de croissance et d’internationalisation, les startups et PMEs font invariablement face à un certain nombre d’obstacles à leur développement, principalement lié à l’accès au financement.
De plus, le pays n’échappe pas aux crises mondiales : la pandémie du COVID 19 et la crise climatique, à laquelle la Tunisie est particulièrement exposée, ont ainsi creusé les difficultés économiques, sociales et environnementales auxquelles le pays faisait déjà face.
Ces évolutions mettent en exergue la nécessité de développer des modèles d’affaires innovants, et d’adopter des pratiques durables au sein des entreprises et industries traditionnelles, ayant le potentiel de pouvoir résorber le chômage de masse et apporter des solutions aux enjeux environnementaux.
Greenov’i est le projet d’appui au secteur privé de la programmation d’appui à l’action environnementale en Tunisie. D’un montant de 12 M EUR, le projet est prévu sur une durée de 60 mois (5 ans).
Financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France en étroite collaboration avec le Ministère de l’Environnement, le CITET et le Ministère de l’Economie et de la Planification, il se donne pour objectif de contribuer à la transition écologique de l’économie tunisienne à travers des modes de consommation et de production plus sobres, en phase avec l’économie verte.
L’objectif spécifique se concentrera sur l’appui au développement d’un entrepreneuriat vert agissant en faveur de la justice sociale et de genre en Tunisie, au moyen d’un dispositif de financement et d’accompagnement innovant dans les secteurs de l’innovation verte, l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire, etc. Il s’articule autour des deux composantes suivantes, définies par la nature des entreprises ciblées :
Chaque composante accordera une attention particulière à la sensibilisation et à la valorisation d’un entrepreneuriat vert qui agit en faveur de la justice sociale et de genre.
Afin de cadrer ses activités, le projet Greenov’i a construit deux documents clefs – la Charte Verte, qui définit les principes du projet, les critères à respecter durant sa mise en œuvre et l’engagement de l’ensemble des parties prenantes, et le Glossaire qui explicite et opérationnalise ce cadre général.
Charte Verte
La Charte Verte définit les principes du projet, les critères à respecter durant son implémentation, et les engagements de l’ensemble de ses parties prenantes.
La Charte Verte s’articule autour de cinq axes fondamentaux :
Glossaire
Le Glossaire est un outil d’aide à la mise en œuvre du projet. Recensant un ensemble de définitions opérationnelles, il a été conçu afin d’apporter une clarification et une compréhension commune des termes mobilisés.
Dans le cadre du projet Greenov’i et tel qu’indiqué dans le Glossaire, l’entrepreneuriat vert, se définit comme un est processus permettant l’émergence d’entreprises créatrices de valeur qui contribuent au développement durable du système socio-écologique à l’échelle nationale. L’entrepreneuriat vert contribue ainsi à l’atténuation des défaillances du marché ayant trait à l’environnement, à travers l’exploitation de potentielles opportunités rentables.
Il englobe les activités économiques, technologies, produits et services moins polluants qui visent à réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte écologique, minimiser la pollution et économiser les ressources. La clé de l’entrepreneuriat vert est la capacité d’une entreprise à innover et à développer des biens et des services sobres en ressources naturelles et à faibles impacts environnementaux et climatiques. Les opportunités de l’entrepreneuriat vert sont multiples et concernent les principaux secteurs d’activité, notamment l’agriculture, l’énergie, l’industrie, le tourisme, le transport, le bâtiment ou l’urbanisme.
L’entrepreneuriat vert permet de favoriser les circuits courts de commercialisation et les modes de production plus intégrés. Il permet, également, de valoriser les savoir-faire et les produits locaux en promouvant le développement local et la création d’emplois durables et inclusifs.
De l’entrepreneuriat vert découle une amélioration du bien être humain et de l’équité sociale, en plus d’une réduction des risques environnementaux. Par conséquent, l’entrepreneuriat vert s’inscrit dans une démarche écologique et responsable.
Le projet Greenov’i s’appuie sur une définition à double sens de l’entrepreneuriat, basée sur deux approches définies par l’OCDE :
Le projet se base sur l’approche de l’ADEME pour définir les éco entreprises : « une éco entreprise est une entreprise qui commercialise une solution (produits, services…) visant explicitement à prévenir, réduire ou mesurer les atteintes des activités humaines sur l’environnement […] Une éco entreprise se positionne du côté de l’offre de biens et services environnementaux. »
Objectifs de la mission :
Les objectifs principaux de cette mission sont :
1) La réalisation d’un répertoire/registre électronique et physique des acteurs de l’entrepreneuriat vert
2) La réalisation d’un guide pratique sur l’entrepreneuriat vert en Tunisie.
L’expert.e travaillera à la réalisation d’une cartographie de l’écosystème de l’entrepreneuriat vert qui :
La consultation visera donc à :
Résultats attendus : Expertise France et ses partenaires disposent d’une cartographie interactive et d’une analyse globale des acteurs impliqués dans l’écosystème de l’entrepreneuriat vert. La cartographie pourra être publiée.
Approche : Ce répertoire pourra prendre la forme d’une page web dynamique / d’un outil de visualisation interactif (qui pourrait être crée via Notion, Airtable ou tout autre utile qui sera jugé le plus adapté).
Enfin, l’expert.e devra proposer une stratégie de pérennisation de l’outil, afin d’assurer la mise à jour des données.
Il s’agit cependant d’une méthodologie préliminaire. Nous encourageons les candidat.e.s à évaluer cette proposition et à suggérer, le cas échéant, une autre méthodologie, s’ils estiment qu’une approche différente pourrait mieux répondre aux objectifs de la mission. Toute proposition alternative doit être accompagnée d’une justification détaillée expliquant les raisons de ces modifications et les avantages attendus.
La date de démarrage estimée est au 15 octobre 2024.
Livrables | Date de livraison |
|
10 jours après la tenue de la réunion de démarrage |
2. Compte-rendu des différents entretiens avec les acteurs de l’écosystème | Une semaine après la tenue de l’ensemble des entretiens |
3. Présentations PPT diverses | A la fin de la mission |
6. Répertoire/registre des acteurs de l’entrepreneuriat vert – Document intermédiaire | T0 + 1 mois (5 jours) |
7. Répertoire/registre des acteurs de l’entrepreneuriat vert – Document final | T0 + 2 mois (5 jours) |
L’expert.e devra notamment se référer à la Charte Verte et au Glossaire Greenov’i, documents de références du projet.
L’expert.e interviendra de manière ponctuelle (20 jours/homme), durant toute la mission sur une période d’environ 2 mois. L’intégralité de la mission se fera en Tunisie, avec la possibilité d’organiser des missions en dehors de la capitale.
Une réunion de démarrage et cadrage se tiendra 7 jours après la notification du contrat. Une coordination étroite avec les équipes du projet Greenov’i devra impérativement être mise en place dès la préparation des missions et jusqu’à leur finalisation.
Compétences :
Expérience :
Le guide de l’entrepreneuriat vert aura pour objectif de recenser et vulgariser l’ensemble des processus et démarches pour la création d’une entreprise verte et les principes et fondamentaux d’une entreprise verte. Ce guide devra être un document exhaustif servant de parcours d’initiation pour toute personne souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat vert.
On entendra par entreprise verte les opérateurs/acteurs définis comme tel dans le glossaire du projet (voir 1.D Définitions et cadrage), sous la sous-section « Entreprise verte ».
Le guide devra notamment inclure (non-exhaustif) :
La consultation vise ainsi à :
L’expert.e devra notamment se référer à la Charte Verte et au Glossaire Greenov’i, documents de références du projet.
Résultats attendus :
La structure du contenu pédagogique pourra être conçu en trois phases :
Ce contenu devrait cibler les futurs entrepreneurs depuis la formulation de leur idée d’entreprise, l’accompagnement, l’identification de leur modèle économique la conception d’un plan d’affaires jusqu’à l’identification de partenaires financiers suivant divers secteur d’activités. Le contenu final du guide devra être adapté au contexte Tunisien.
L’objectif du projet Grenov’i est de produire dans un deuxième temps ce guide sous une page interactive, qui sera développée par un prestataire externe.
Les sites de référence sont les suivants :
La date de démarrage estimée est au 20 octobre 2024.
Livrables | Date de livraison |
|
1 mois après la tenue de la réunion de démarrage (10 jours) – incluant les comptes-rendus des entretiens |
|
T0 + 1,5 mois (5 jours) |
|
T0 + 2,5 mois (10 jours) |
|
T0 + 3 mois (5 jours) |
L’expert.e interviendra de manière ponctuelle (30 jours/homme), durant toute la mission, sur une période d’environ 3 mois.
L’intégralité de la mission se fera en Tunisie, avec la possibilité d’organiser des missions en dehors de la capitale.
Une réunion de démarrage et cadrage se tiendra 7 jours après la notification du contrat.
Une coordination étroite avec les équipes du projet Greenov’i devra impérativement être mise en place dès la préparation des missions et jusqu’à leur finalisation.
Si la conception du guide de l’entrepreneuriat vert sera pilotée par l’expert.e sélectionné.e, sa rédaction devra être conjointe avec l’équipe-projet d’Expertise France, notamment avec la responsable unité animation des écosystèmes. Des échanges réguliers seront à prévoir sur l’état d’avancement des missions et éventuellement les difficultés rencontrées.
Compétences :
Expérience :
Les candidats remettent les éléments suivants :
Date limite de réception des offres : 13/10/2024
Adresse email de soumission : achat.tunisie@expertisefrance.fr
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 18 septembre 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.