24 Mars 2025 Il y a 1 semaine
Lieu : | Grand Tunis, Tunisie |
Date de début: | Mars 2025 |
Date de fin: | Avril 2025 |
Type de contrat: | Consultation nationale ou internationale |
Langue | Français |
Nombre de jours travaillés | 7 jours |
Médecins du Monde (MdM) est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).
Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :
Membre du réseau international de Médecins du Monde, Médecins du Monde Belgique (MdM) est une ONG médicale qui agit en faveur des groupes vulnérables en Belgique et dans le monde.
En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n’ont pas ou plus d’accès aux soins de santé. En particulier les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l’égalité ou contre les violences basées sur le genre), etc.
En Tunisie, Médecins du Monde agit en faveur des personnes les plus vulnérables en œuvrant pour l’accès à la santé à travers des dispositifs d’accueil, d’évaluation des besoins, d’accompagnement psychosocial et de référencement vers les structures de santé publiques.
Cette consultance s’inscrit dans le cadre du projet « ProMiTAD », un projet de 40 mois, financé par l’Union européenne et la coopération suisse mené par Avocats Sans Frontières, Médecins du Monde Belgique (MdM) et Save The Children et qui vise à renforcer la protection et la résilience des personnes en situation de grande vulnérabilité en Tunisie.
MdM BE en Tunisie propose un accueil inconditionnel, l’orientation, l’accompagnement et la prise en charge de toute personne en situation de vulnérabilité et d’exclusion sur le territoire tunisien, incluant les personnes en mobilité et donc les personnes migrantes vulnérables. MdM BE offre des services d’information, d’éducation à la santé et d’orientation adaptée vers les structures publiques de santé et vers les organismes non gouvernementaux fournissant une assistance directe, entre autres, aux populations migrantes. Dans sa pratique de référencement vers les structures publiques, MdM BE a constaté que les personnes en situation de migration rencontrent des difficultés pour accéder aux services de santé. En effet, malgré leurs besoins en assistance médicale et psychosociale, les personnes en situation de migration font face à des barrières de nature sociale, financière, administrative, de langue ou relatives à l’accès à l’information.
MdM BE considère que la santé est un droit humain universel. Notre vision est d’arriver à une couverture de soins de santé universelle, grâce à laquelle chaque personne aurait accès aux soins de santé. MdM BE met en œuvre un plaidoyer afin d’améliorer l’accès aux droits et services de santé, en particulier au niveau de la première ligne de santé, pour les populations migrantes, réfugiées, demandeuses d’asile et les victimes de la traite des personnes.
C’est dans ce contexte qu’une première étude a été réalisée en 2024 avec pour objectif d’identifier et d’analyser les principales barrières d’accès des personnes migrantes aux services de santé primaire (et notamment aux services de santé sexuelle et reproductive et aux services de santé mentale et de soutien psychosocial) dans leurs parcours de soins. Des recommandations ont été formulées à partir de cette étude, éléments qui constituent la base du travail de plaidoyer pour lever ces barrières d’accès. A partir de ce travail, nous souhaitons développer un policy brief mettant en évidence les principaux résultats de l’étude quant aux barrières d’accès aux droits et à la santé, particulièrement pour les personnes en situation de vulnérabilité, ainsi que proposant des recommandations par acteurs pour remédier à ces obstacles.
Le profil recherche est le suivant :
La mission est prévue pour une durée de 7 jours, durant le mois de mars 2025. Le/ la consultant pourra proposer un calendrier dans sa proposition technique et en détailler les étapes.
Le dossier de candidature devra comprendre une offre technique et une offre financière en EUR (HTVA et TTC :
Le dossier devra être envoyé avant le lundi 24 mars à l’adresse suivante : recrut.mdm.tunisie@gmail.com en précisant en objet du mail « Plaidoyer MdM »
L’offre des consultant.es sera examinée en suivant les critères ci-dessous :
Max | |
Offre technique (80% de la note) | |
Méthodologie proposée | 40 |
Compréhension de la mission et clarté, structuration et cohérence de la méthodologie proposée | 15 |
Qualité de l’approche méthodologique proposée | 20 |
Qualité du plan de travail proposé | 5 |
Expert/expertise | 40 |
Pertinence du profil et de l’expérience de la/ du/ des consultant.e.s | 20 |
Expérience professionnelle | 10 |
Référence de mission similaire | 10 |
Offre financière (20% de la note) | 20 |
Score global | 100 |
Médecins du Monde se réserve la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Publié sur Jamaity le 20 mars 2025
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.