Exprimer mon avis

Un.e expert.e pour la formation en Gestion du Cycle de Projet et l’accompagnement rédaction projet associatif  -CEFA Retour vers les opportunités



Échéance

08 Octobre 2023 Il y a 1 an

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Un.e expert.e pour la formation en Gestion du Cycle de Projet et l’accompagnement rédaction projet associatif  

Jendouba, Bizerte, Nabeul, Mahdia

Projet PRESTO AID 012590/08/6

Type de consultation : Atelier de formation et accompagnement rédaction projet

Thème de l’atelier de formation : Gestion du cycle de projet 

Groupe cible de l’atelier de formation : membres des OSC des Gouvernorats de Jendouba, Bizerte, Nabeul et Mahdia (environ 20 personnes par gouvernorat)

Lieux de l’atelier de formation : Gouvernorats de Jendouba, Bizerte, Nabeul et Mahdia

 

Période de l’intervention : MiNovembre/Décembre 2023 (dates prévisionnelles) 

Durée estimée de l’atelier de formation : de 5 à 6 jours (à définir) par Gouvernorat

 Date limite dépôt candidature : 08/10/2023

 

NOTE IMPORTANTE : Dans le cadre de cette consultation, les soumissionnaires sont fortement sollicités à composer et proposer une équipe d’experts chargée de réaliser les ateliers dans les quatre gouvernorats d’intervention. Les soumissionnaires sont encouragés à présenter des profils d’experts correspondant aux besoins spécifiques de la consultation et à démontrer leur capacité à mener à bien les activités requises dans les gouvernorats concernés.

 

Contexte de la consultation :

Le projet PRESTO – Promouvoir la Résilience au changement climatique et la gestion durable des ressources naturelles en Tunisie – AID 012590/08/6 cofinancé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement et exécuté par l’ONG CEFA, en collaboration avec ses partenaires Institut pour la Coopération Universitaire – ICU, Agence de la Vulgarisation et de la Formation Agricole – AVFA, Conseil National des Recherches – Institut pour la Bio Economie de Firenze – CNR IBE, Direction Générale du Génie Rural et de l’Exploitation des Eaux – DGGREE, Association Tunisienne du Droit de l’Environnement – ATDE vise à contribuer au renforcement de la résilience et des capacités d’adaptation de la population face au changement climatique par une gestion durable et consciente des ressources naturelles en Tunisie. Ceci est réalisé à travers le renforcement des capacités et du rôle de la société civile, des institutions régionales et des agriculteurs face aux défis climatiques mondiaux, notamment en améliorant la gestion des ressources naturelles dans les gouvernorats de Jendouba, Bizerte, Nabeul et Mahdia.

Cette consultation s’inscrit dans le Résultat 1 du projet – La population des quatre gouvernorats a augmenté sa conscience et son dynamisme/activisme face aux changements climatiques – notamment dans le cadre du parcours de renforcement en Clime Adapt et Project Cycle Management (A1.1) dédié aux associations locales des Gouvernorats de Jendouba, Bizerte, Nabeul et Mahdia. L’objectif dudit formation est de mettre à disposition des OSC les compétences et les outils nécessaires visant, d’une part, à l’élaboration des propositions des microprojets environnementaux ; d’autre part, à la    mise en place de ces actions dans leur territoire.   

Ce module de formation suit le parcours de formations thématiques au cours desquels les OSC ont eu l’occasion d’aborder les changements climatiques sous différents angles : la communication associative environnementale, les formes d’adaptation, les études d’impact environnemental et social, la justice climatique, l’économie circulaire en se focalisant sur la durabilité dans la gestion des déchets et la durabilité dans la gestion des ressources en eau. En outre, un module de formation technique a été programmé dans le but de consolider les connaissances et renforcer les compétences des OSC en matière de réglementation et gouvernance interne. 

En fait, ce parcours de renforcement des compétences est mis en place parallèlement à un processus de concertation où des ateliers de réflexion seront co-construits avec des parties prenantes régionales telles que les organisations de la société civile bénéficiaires dudit cycle de formation, les autorités locales, les organismes publics et le secteur public visant l’identification des priorités environnementales en termes d’adaptation aux changements climatiques qui seront traduites par la suite par des manifestes territoriaux concertée et participée. Ces manifestes régionaux permettront aux associations locales de définir les principaux axes sur lesquels elles vont travailler en rédigeant des propositions des projets d’adaptation en répondant à l’appel à projet interne aux OSC participant au parcours PRESTO.

 

Objectif et résultat attendu de la consultation :

L’expert.e sera appelé.e, d’une part – en partant des thématiques prioritaires traitées dans les manifestes régionaux – à préparer et réaliser une session  de formation en « Gestion du Cycle de Projet »  de 3 à 4 jours (à définir) auprès des associations des Gouvernorats de Jendouba, Bizerte, Nabeul et Mahdia participant au parcours de renforcement PRESTO. Au cours de ce module, les thématiques suivantes seront traitées : recherche des fonds, rédaction, montage, monitoring et évaluation et reporting

N.B : La liste des modules n’est pas exhaustive et l’équipe de projet se réserve la possibilité d’évaluer tout éventuelle proposition des candidats. 

Les modèles et outils à utiliser lors de la session de formation seront fournis par le projet PRESTO sur la base de l’appel à projet interne qui sera lancé avant la mise en place de la présente consultation et qui se constituera de ses lignes thématiques, administratives et financières et ses annexes et formulaires. D’ailleurs, la consultation sera réalisée en partant de ces annexes et modèles pour exposer les différentes théories et pratiques de gestion et rédaction et entretemps pour clarifier tout éventuel doute des participants par rapport à l’appel.  

D’autre part, il/elle sera appelé/e à assurer un accompagnement de proximité aux associations, qui ont positivement répondu au principal critère d’éligibilité celui de taux de participation au cycle de formation estimé à au moins le 75%, en leur appuyant dans la rédaction et finalisation de leurs propositions de projets par l’organisation de deux séances de coaching collectif post formation par Gouvernorat. Ces réunions de coaching seront organisées en suivant un chronogramme qui sera par la suite étudié et validé par la chargée de projet et la responsable de la société civile et sensibilisation. 

 

Note méthodologique :

Cette formation devra être préparée en amont suite à l’étude des documents des manifestes territoriaux, des profils des acteurs participants, des lignes directrices de l’appel à projets PRESTO, de ses annexes et formulaires à utiliser pour l’élaboration et rédaction des propositions de projets. 

Le module de formation se compose par des différentes phases à aborder et approfondir : définition et cadrage du projet, conception et planification du projet à travers la définition des objectifs, étape de réalisation du projet (il est possible d’inclure les indicateurs clés de performance), étape de clôture à travers le bilan de synthèse du projet.

La formation devra aboutir à la rédaction des propositions de projets concrètes et complètes composées de : formulaire de projet, un cadre logique, un chronogramme et un budget, le tout clair, précis et bien formulé selon les modèles validés et proposés par CEFA. 

La formation peut s’articuler sur plusieurs sous-modules et avec des méthodologies hybrides de formation standard et ateliers pratiques selon les modules identifiés, en assurant l’approche learning by doing tout au long de la période d’intervention. 

L’accompagnement à la finalisation des projets est de type collectif.

 

La durée estimée de la consultation est de vingt (20) à vingt-quatre (24) jours, répartis sur cinq (5) à six (6) jours par gouvernorat. Les ateliers se dérouleront simultanément dans les quatre gouvernorats, en harmonisant les méthodologies et les techniques utilisées.

 

L’équipe du projet PRESTO fournira tout le support nécessaire et se concertera avec le/la consultant/e afin de répondre aux besoins des activités et des participants.

 

Livrables de la consultation :

Les consultant.es sont appelé.es à fournir les livrables suivants à la fin de la période de formation :

  • Note de cadrage et méthodologique de la mission adaptée, 
  • Programme des ateliers : détaillant jour par jour les différentes sessions prévues, exercices planifiés et objectifs à atteindre,
  • Supports de formation et des exercices pratiques,
  • Rapport de formation détaillé : programme, profil de la cible, déroulement, recommandations (liste non exhaustive), 
  • Test d’évaluation des compétences pré et post formation,
  • Supports et outils pédagogiques de formation,
  • Projets finalisés respectant le modèle proposé par l’équipe du projet (incluant cadre logique, budget chronogramme, description des activités et répartition de rôles et budget des organismes impliqués), reprenant les éléments ressortis de l’atelier de formation 

N.B : Le nombre des propositions sera identifié avant la phase d’accompagnement collectif.

 

Critères d’éligibilité : 

 

  • Être une agence ou un/une prestataire de service dans le respect de la législation tunisienne,
  • Parcours universitaire de/des consultants formateurs/ ou expérience professionnelle pertinent aux thèmes de la consultation, 
  • Disposer d’une bonne expérience en matière de planification stratégique et formulation de programmes/projets de développement (Théorie du changement, Arbre à problème, montage de projet), 
  • Justifier d’une solide expérience en matière d’animation et facilitation d’ateliers participatifs, ainsi que de médiation inter-acteurs, 
  • Disposer d’une expérience démontrable en andragogie, 
  • Bonne connaissance du contexte national tunisien,
  • Connaissance et expérience de travail liées aux thématiques du projet PRESTO, notamment formes d’adaptation aux changements climatiques, économie circulaire, sensibilisation et plaidoyer,
  • Excellente capacité de rédaction et communication en français et arabe,
  • Expérience de formation et accompagnement avec les OSC.

 

Conditions préférentielles : 

  • Expérience dans des projets de coopération et de développement 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 15 septembre 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo