28 Février 2025 Dans 2 semaines
CONTEXTE :
L’Institut européen de coopération et de développement (IECD), organisation de solidarité internationale créée en 1988, met en œuvre des projets de développement économique et humain dans une quinzaine de pays, en partenariat avec des institutions locales, permettant aux jeunes et personnes en situation précaire d’accéder à des emplois décents et durables, dans un environnement éducatif et sanitaire de qualité.
L’IECD a mis en place le projet Koucha Académie, ayant pour objectif de former des jeunes au métier de la boulangerie via une formation courte et des les insérer professionnellement, en s’appuyant sur un partenariat local avec l’association Apes/Ftartchi.
En 2024, une promotion pilote de 12 jeunes NEET a été formée durant 3 mois à la boulangerie et aux compétences de vie, puis ont réalisé 1 mois de stage dans des entreprises locales. La formation était délivrée dans les locaux de Apes/Ftartchi par un chef boulanger formateur et une chargée d’accompagnement de l’IECD. La formation a permis d’améliorer l’employabilité des jeunes et de préparer leur insertion socioprofessionnelle.
En 2025, le projet vise à consolider et mettre à l’échelle cette expérience en organisant plusieurs promotions en boulangerie durant l’année et en renforçant la filière de formation en pâtisserie de Apes/Ftartchi. Pour assurer la pérennité de cette initiative, l’équipe de projet a identifié la nécessité de concevoir des référentiels de formation adaptés aux besoins du marché local et de renforcer les capacités de l’association Apes/Ftartchi sur des aspects techniques et d’ingénierie pédagogique.
OBJECTIF :
L’expert(e) pédagogique interviendra principalement sur la création du référentiel de formation en boulangerie, en s’appuyant sur une analyse approfondie du métier et des pratiques professionnelles, ainsi que l’accompagnement de l’équipe pédagogique du projet dans la mise en place de la formation. Un référentiel de formation en pâtisserie, conçu par Ftartchi, existe déjà ; il pourra faire l’objet de recommandations afin de l’harmoniser avec celui de la boulangerie. Par ailleurs, un tronc commun boulangerie/pâtisserie intégrant les modules transversaux (soft skills, hygiène et sécurité) devra être défini et intégré au plan de formation.
Dans le cadre de cette seconde session, la formation durera 6 mois :
MISSIONS DETAILLÉES :
1/ Analyse du métier de boulanger et des compétences associées
Livrable : Rapport d’analyse du métier et des compétences clés.
2/ Conception du référentiel de formation boulangerie
Livrable : Référentiel de formation en boulangerie structuré et validé.
3/ Appui à l’élaboration et/ou au renforcement des outils pédagogiques
supports de cours (objectifs d’apprentissage, contenu théorique et pratique, méthodologie, outils d’évaluation…).
Livrable : Outils pédagogiques mis à jour, fiches pédagogiques et supports de cours partiellement validés.
4/ Harmonisation avec le référentiel pâtisserie et création d’un tronc commun boulangerie/pâtisserie
PROFIL RECHERCHÉ :
Bac +5
CONDITIONS DE LA CONSULTANCE :
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 10 février 2025
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.