25 Avril 2021 Il y a 4 ans
PROJET GEMWET
Conservation et Développement Durable des Zones Humides Côtières à Haute Valeur Ecologique- Ghar El Melh
Termes de références pour le Recrutement d’un Expert en Renforcement des Capacités en Communication Externe
Le Projet GEMWET « Conservation et Développement Durable des Zones Humides Côtières à Haute Valeur Ecologique » mis en œuvre à Ghar El Melh «» a pour objectif de contribuer au développement économique, socio-culturel et écologique autour de la lagune de Ghar El Melh.
Les principaux objectifs du projet sont :
Le Projet de trois années (2018-2021) est financé par la Fondation MAVA et est mis en œuvre par différents partenaires nationaux et internationaux. Le Fonds Mondial pour la Nature- Afrique du Nord (WWF-NA), Stichting BirdLife Europe, Association Les Amis des Oiseaux (AAO), Global Water Partnership Mediterranean (GWP-Med), Centre d’Activités Régionales du Programme d’Actions Prioritaires (CAR/PAP), Institut National Agronomique de Tunisie (INAT), Fondation Tour du Valat (TDV), et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en Méditerranée (IUCN Med).
Description du site :
Le projet GEMWET intervient dans le bassin versant de la lagune de Ghar El Melh, une petite ville côtière du Nord-Est de la Tunisie rattachée au gouvernorat de Bizerte. Fondée en 1638, la ville offre un intérêt archéologique et naturel certain, en effet, la ville se singularise par ses installations maritimes et fortifications, ses paysages naturels, ses habitats écologiques ainsi que ses pratiques traditionnelles.
Ces atouts lui ont valu son classement en tant que site humide d’importance internationale Ramsar en 2007. Le 24 octobre 2018, Ghar El Melh est devenue la première ville arabe et nord-africaine sur la liste des villes Ramsar. Il s’agit d’une nouvelle labellisation à l’échelle internationale adoptée lors de la conférence des parties contractantes de la Convention internationale Ramsar à Dubaï.
La ville de Ghar El Melh a été sélectionnée en raison des pressions anthropiques et environnementales auxquelles elle est confrontée, sa vulnérabilité aux variations et au changement climatique, sa richesse écologique et patrimoniale et le nombre conséquent des données disponibles.
C’est dans ce cadre que le Fonds Mondial pour la Nature pour l’Afrique du Nord (WWF-NA), dans le cadre du Projet GEMWET, lance un appel à consultants pour i) assister la municipalité de Ghar El Melh dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa stratégie de communication externe à travers un accompagnement sous forme de formations diverses autour de la communication, ii) améliorer le site web de la municipalité et iii) renforcer l’équipe WWF dans le développement de la stratégie de communication du projet GEMWET.
L’objectif principal de la prestation est de i) fournir une assistance technique à la municipalité dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa stratégie de communication externe afin d’intégrer une approche participative au sein de la municipalité pour s’engager efficacement avec les citoyens et les partenaires et de ii) supporter l’équipe WWF dans l’amélioration et la mise en œuvre de la stratégie de communication relative au projet.
Le spécialiste en communication entreprendra les tâches suivantes :
-Développer et mettre en œuvre le diagnostic de la communication municipale ainsi que ses exigences internes et externes ;
– Contribuer au développement de l’approche de communication et la méthodologie à mettre en œuvre par la municipalité ;
-Former le personnel municipal/les élus sur les domaines de communication et sur l’élaboration d’un plan de communication municipale ;
-Offrir un programme de formation sur – La communication externe, la communication de crise et la communication sur les réseaux sociaux.
Ce programme doit couvrir les axes suivants :
-Amélioration du site web de la municipalité de Ghar El Melh.
-Elaboration de la stratégie de communication relative au projet GemWet
C’est dans ce cadre que le Fonds Mondial pour la Nature-l’Afrique du Nord (WWF-NA), lance un appel à consultation pour le recrutement d’un Expert en Renforcement des Capacités en Communication Externe pour assurer la prestation détaillée ci-dessous.
Principaux produits attendus
-Note de diagnostic de l’état des lieux et identification des besoins.
-Note méthodologique et calendrier de mise en œuvre.
-Un Plan d’action de l’implémentation du projet décrivant les moyens techniques à utiliser pour la réalisation des taches.
-Modules de formation.
-Site Web mis à jour.
-Stratégie et plan d’action du projet GemWet.
-3 Articles qui capitalisent les résultats du projet.
Les bénéficiaires de la formation
La formation est destinée à un cercle de 15 élus et conseillers municipaux.
Cette mission comporte trois (03) phases :
Cette phase devrait aboutir à un diagnostic complet de l’état des lieux et à un plan d’action détaillé, y compris les moyens techniques à utiliser pour l’exécution de toutes les tâches demandées.
Le WWF fournira au prestataire tous les éléments permettant une meilleure compréhension du contexte et des objectifs de la mission.
Une réunion de présentation sera organisée avec l’équipe du projet pour discuter et valider le les résultats de la phase de diagnostic et le plan d’action qui en résulte.
Les livrables et produits attendus de cette phase sont :
• Un rapport provisoire du bilan de l’état existant et de l’identification des besoins.
• Un Plan d’action et calendrier de mise en œuvre.
• Un rapport définitif du bilan de l’existant et de l’identification des besoins.
Le prestataire de service devra mener le processus selon la méthodologie validée.
Les principales livrables de cette phase sont :
•15 formations destinées aux 15 personnes.
•Modules de formation.
• Un manuel d’utilisation, interactif décrivant les étapes clés de l’utilisation du site Web
• Un schéma de la structure définitive du site.
• Une procédure claire, détaillée et illustrée par des captures d’écrans d’installation ainsi que les problèmes potentiels et les procédures de leurs résolutions.
• Un manuel de passation du développement permettant la compréhension de la structure et de l’architecture du code source/développement en vue de futures améliorations de ces outils.
• Stratégie et plan de communication GemWet.
•3 articles sur les résultats et les activités du projet GemWet qui seront publiés par l’équipe du projet ;
•Le rapport final constitué des livrables de la phase II validés par l’équipe WWF.
•Rédaction du rapport d’évaluation du cycle de formations incluant des recommandations spécifiques par rapport aux aspects pratiques de la communication. Ce rapport doit inclure aussi les fiches d’évaluation des différents ateliers par rapport aux conditions de son déroulement et surtout au contenu, à récupérer à l’issue de la formation.
•Les supports de la formation utilisés ou développés pour les besoins de cette consultation.
•Stratégie et plan de communication du projet GEMWET finalisés.
Les tâches, les livrables, le calendrier ainsi que les jours estimés nécessaires à l’achèvement de la mission sont inclus dans le tableau ci-dessous :
Remarques
5. DOCUMENTS A TRANSMETTRE PAR LE CONSULTANT
Le dossier de candidature doit comporter :
1/Offre technique
-Le ou les CVs signés par les personnes impliquées où sont détaillées les expériences similaires à la présente candidature et les références et les justificatifs des travaux effectués ;
-Une note méthodologique détaillant l’approche à suivre pour la réalisation des tâches assignées et atteindre les résultats escomptés de cette mission ;
2/ Offre financière
-Offre financière précisant la rémunération défalquée en nombre de jours par livrable demandé.
-Le montant total de la prestation doit inclure toutes les taxes.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Publié sur Jamaity le 16 avril 2021
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.