Contexte :
Le programme , mis en œuvre par un consortium constitué de quatre organisations, dont WeYouth Organization, est établi pour permettre aux jeunes dans toute leur diversité de jouir de leur santé et de leurs droits sexuels et reproductifs (DSDR) au sein de sociétés justes en termes de genre. Les jeunes sont au premier plan du programme qui cherche à libérer le pouvoir de la jeunesse, à assurer l’information et l’éducation en matière de DSDR, à accroître le soutien de l’opinion publique pour la DSDR, à améliorer les politiques et les lois, et à renforcer la société civile. Le lobbying et le plaidoyer constituent une stratégie principale, soutenus par un renforcement mutuel des capacités.
Dans le cadre du RHRN2, et en partenariat avec Y-PEER, WeYouth organise un hackathon sous le thème du droit à la santé sexuelle et reproductive (SSR) du 5 au 8 Août 2022 ; 8 équipes de 3 jeunes seront invités pour trouver des solutions digitales innovatives afin de faciliter l’accès aux SSR en Tunisie. Comme toute compétition, on aura des équipes gagnantes qui auront l’opportunité de bénéficier de l’accompagnement afin d’implémenter et développer leurs idées de projet.
L’organisation WeYouth lance cet appel pour contracter un.e expert.e en IT pour lui aider à réaliser son projet susmentionné, et ce sur la base du descriptif des tâches développées dans cet appel.
-
Objectifs de la mission :
L’objectif de la consultation est de renforcer les capacités des jeunes dans toute leur diversité sur les méthodes de résolution des problèmes a travers le développement des applications informatiques et technologiques, par des activités ponctuelles de formations.
Le/la consultant.e aura pour mission de :
- Développer un programme de formation et/ou de sensibilisation
- Adapter les supports d’éducation en fonction du besoin et de la demande
- Animer la séance de formation
- Assurer le coaching des participant.e.s tout au long du hackathon
- Soumettre un rapport d’activité
-
- Les supports de formation
-
Profil du/de la consultant.e :
- Formation supérieure en sciences de l’informatique dans toutes ses diversités ou toute discipline connexe TIC, conception et développement des logiciels ou domaine connxes.
- Expérience confirmée de deux ans minimums dans le travail de formation au sein la société civileen tant que développeur.se de logiciel, concepteur.rice de logiciels, ou chef.fe de projet informatique.
- Expert en techniques et outils de prototypage ( Figma, Adobe XD, etc…)
- Familiarité avec les hackathons et le coaching
- Familiarité avec les DSDR et l’ESC et bonnes connaissances des besoins des populations clés
- Bonnes compétences pédagogiques et communicatives
L’expertise sera mise en œuvre sur la période allant du 5 jusqu’au 8 Septembre 2022.
Type de contrat :
- Contrat de prestation de service.