24 أوت 2025 Dans 2 jours
Lieu: | à distance |
Date de début: | Octobre 2025 |
Date de fin: | Octobre 2025 |
Type de contrat: | Consultance nationale ou internationale |
Langue: | Français |
Nombre de jours travaillés: | 15-20 jours |
Médecins du Monde (MdM) est une ONG internationale de développement médical faisant partie d’un réseau international. Nous fournissons une assistance médicale aux groupes vulnérables, en Belgique et dans le reste du monde.
Nous voulons une couverture universelle de santé où chaque personne a accès aux soins, sans obstacles (financiers, culturels, géographiques, etc.).
Pour mener à bien notre mission, nous nous basons sur trois piliers :
En Belgique et dans le monde, nos projets se destinent à toutes les personnes qui n’ont pas ou plus d’accès aux soins de santé. En particulier les personnes en marge de la société (personnes sans-abri, sans papier, usagères de drogues, travailleuses du sexe, etc.) ; les enfants en situation de vulnérabilité ; les femmes (accompagnées dans leur combat pour l’égalité ou contre les violences basées sur le genre), etc.
La région Afrique du Nord est composée actuellement de deux pays : la Tunisie et le Maroc.
Dans un contexte de durcissement des politiques migratoires européennes, les violations des droits fondamentaux des personnes migrantes en Afrique du Nord se multiplient : restrictions d’accès aux soins, violences policières, blocages aux frontières, traitements inhumains ou dégradants. Face à cette situation, Médecins du Monde, en lien avec ses partenaires au Maroc et en Tunisie, souhaite renforcer son plaidoyer par la production d’analyses rigoureuses fondées sur des données collectées sur le terrain.
En Tunisie, notre organisation dispose d’un Dossier Patient Individuel (DPI), outil structuré de collecte de données lié à nos services médicaux et psychosociaux.
Au Maroc, MdM collabore avec plusieurs partenaires disposant de bases de données hétérogènes. Ces partenaires devront être accompagnés dans le traitement, la structuration et l’exploitation de leurs données pour permettre une analyse cohérente et consolidée.
L’objectif de cette mission est double. Tout d’abord, il s’agira d’analyser les données issues d’un premier travail de nettoyage et d’extraction des données d’une part présentes dans notre DPI en Tunisie et d’autre part fournies et traitées par nos partenaires au Maroc. Ensuite, sur la base de cette analyse des données des deux pays, il s’agira de d’élaborer et de rédiger un rapport proposant une analyse comparative de ces données, sous le prisme de l’impact des politiques migratoires sur la santé physique et mentale des personnes migrantes. Ce rapport servira de support de plaidoyer fondé sur des preuves, notamment à l’encontre des politiques migratoires européennes et de leurs impacts sur les droits des personnes migrantes. A titre d’exemple, ce rapport a pour ambition d’être présenté et utilisé comme base de dialogue lors d’une table ronde multi-acteurs qui se déroulera dans le cadre d’un évènement de plaidoyer sur la migration en euro-méditerranée organisé par Médecins du Monde Belgique à Bruxelles en décembre 2025.
Analyser les données de Tunisie et du Maroc nettoyées et extraites sous forme de tableaux de bord, indicateurs clés, graphiques et synthèses narratives, pour ensuite élaborer et rédiger un rapport mettant en lumière :
Un rapport de 15 à 20 pages analysant les données issues de nos activités et de celles de nos partenaires en Tunisie et au Maroc pouvant servir de support de plaidoyer basé sur les évidences de terrain, lors de tout évènement et action de visibilité, ainsi que lors de toute rencontre et réunion avec des responsables politiques. Ce rapport doit pouvoir mettre en lumière les tendances migratoires et sanitaires observées sur les routes migratoires d’Afrique du Nord (principalement en Tunisie et au Maroc), et d’analyser l’impact des politiques migratoires nationales et européennes d’une part sur la santé des personnes migrantes (particulièrement sur l’augmentation des besoins liées aux violences basées sur le genre et à la santé mentale et au soutien psychosocial) et d’autre part sur les routes, les dynamiques et les attitudes migratoires en Afrique du Nord (principalement en Tunisie et au Maroc). A titre indicatif, ce rapport devrait pour répondre à ces questions :
Le format du rapport le plus adapté pourra être proposé par le/la consultant.e et discuté/validé lors d’une réunion de cadrage avec l’équipe en charge.
La mission se déroulera pendant le mois d’Octobre 2025, avec un total de 15 à 20 jours maximum travaillés.
Le/la consultante peut proposer dans son offre technique et financière un calendrier d’exécution qui lui semble nécessaire à la réalisation de la mission en le justifiant.
Le dossier de candidature devra comprendre une offre technique et une offre financière en euro :
Le dossier de soumission devra être envoyé avant le 24/08/2025 à 23h59 à l’adresse e-mail
Suivante : recrut.mdm.tunisie@gmail.com en précisant « analyse des données et rédaction de rapport Tunisie&Maroc » en objet de l’email.
Les offres reçues seront évaluées sur la base des critères suivants :
Max | Score | |
Offre technique (80% de la note) | ||
Méthodologie proposée | 40 | |
Compréhension de la mission et clarté, structuration et cohérence de la méthodologie proposée | 30 | |
Qualité du plan de travail proposé | 10 | |
Expert/expertise | 40 | |
Pertinence du profil et de l’expérience de la/ du/ des consultant.es | 20 | |
Expérience professionnelle | 10 | |
Référence de mission similaire | 10 | |
Offre financière (20% de la note) | 20 | |
Score global | 100 |
Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s.
Nous nous réservons la possibilité de finaliser un recrutement avant la date de clôture de
Réception des candidatures. Nous vous informons que les données vous concernant sont
Informatisées, elles seront traitées de façon confidentielle.
منشور على "جمعيتي" في 20 août 2025
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.