Projet : « Sensibilisation à la prévention des abus sexuels à l’égard des enfants
à Sijoumi- Sidi Hassine »
Contexte :
Malgré l’insuffisance de données sur les agressions sexuelles à l’égard des enfants en Tunisie, cette question de santé publique reste inquiétante. En effet, l’ampleur de ce problème et ses impacts sont bien méconnus et suscitent un grand intérêt de la part de tous les intervenants auprès des enfants. Consciente de cette problématique et de ses lourdes conséquences sur la santé mentale et psychosociale sur les victimes, l’association SAWN de protection des enfants et adolescents contre la violence et les abus sexuels, saisit toute opportunité pour contribuer à lutter contre la violence sexuelle à l’égard des enfants et à les protéger.
Dans cette orientation s’inscrit la participation de l’association SAWN au programme SEHATY financé par l’Union Européenne. Cette participation consiste en la mise en œuvre d’un projet intitulé « Sensibilisation à la prévention des abus sexuels à l’égard des enfants à Sijoumi- Sidi Hassine ».
Ce projet vise à contribuer à l’amélioration de la prévention des abus sexuels à l’égard des enfants de cette circonscription à travers la programmation d’activités de sensibilisation au profit des enfants, des parents et des professionnels. Les activités consistent entre autres à :
- Organier trois ateliers au profit de 60 parents d’enfants (scolarisés et déscolarisés). Cette activité vise à les sensibiliser à la prévention des abus sexuels à l’encontre de leurs enfants et les outiller de la manière à communiquer avec eux.
- Organiser six ateliers de sensibilisation au profit de 120 enfants scolarisés et déscolarisés, pour les sensibiliser aux risques des abus sexuels qui peuvent les atteindre.
- Assurer une prise en charge et un suivi psychologique des cas suspects d’enfants abusés (détectés parmi ceux qui ont suivi les activités, ou leurs parents). Le- la psychologue élaborera un diagnostic préliminaire, collaborera avec le réseau de protection de l’enfance et mènera une assistance psychosociale auprès d’enfants victimes d’abus sexuels avérés et auprès de leurs familles.
Vu la sensibilité de la question des abus sexuels, et le risque que des enfants parmi les participants aux activités aient été confrontés à des situations de violence sexuelle, il est crucial de prévoir un accompagnement psychosocial à ces enfants et à leurs familles, ainsi qu’un appui pour le signalement et la prise en charge.
Objectifs :
Recruter un-e consultant-e psychologue afin de :
- Aider à la détection des enfants victimes d’agressions sexuelles (ou soupçonnés de l’être) participants aux activités programmées et
- Orienter les enfants et leurs parents pour le signalement des cas d’abus sexuels et s’assurer du suivi de la prise en charge des éventuelles victimes par les structures compétentes.
Résultats escomptés :
- Au moins six (6) entretiens d’écoute d’enfants -victimes d’agression ou de tentatives d’agressions sexuelles-et de parents, seront assurés et rapportés.
- Au moins deux (2) dossiers (fiches) de liaison seront transférés au réseau de protection de l’enfance, pour une prise en charge et un accompagnement des enfants victimes de violences ou de menaces de violence sexuelle.
Missions du- de la consultant-e :
-
- Participer aux ateliers de sensibilisation organisés par l’association au profit des enfants et des parents soit neuf (9) ateliers (dans le cadre du projet Sehaty).
- Fournir de l’écoute bienveillante aux enfants et aux parents demandant à être écoutés.
- Détecter les éventuels cas d’enfants victimes de menaces ou de violences sexuelles.
- Entreprendre des entretiens d’écoute et d’orientation pour enfants menacés ou victimes de violence sexuelle ainsi que leurs parents.
- Mener une assistance psychosociale auprès des enfants victimes de violence sexuelle et leurs parents en collaboration avec le réseau de protection de l’enfance (délégué à la protection de l’enfance, institutions et structures chargées de protection de l’enfance).
- Rédiger des rapports de diagnostic psychologique préliminaire et des rapports (lettres) de liaison avec les confrères auxquels seront orientés les enfants pour une éventuelle prise en charge psychologique.
- Rédiger un rapport global résumant l’activité du psychologue et ses interventions dans le cadre du présent projet.
Livrables :
- Avant le démarrage de sa mission : Présentation d’un plan d’intervention élaboré par le –la psychologue consultant-e. Ce plan sera évalué et validé par le comité technique. (offre technique)
- Remise d’un état détaillé des rapports psychologiques individuels, réalisés et transmis aux structures institutionnelles de protection de l’enfance.
- A la fin de la mission :remise d’un rapport global décrivant les différentes actions et interventions réalisées par le consultant. Ce rapport sera lu et validé par le comité technique.
Suivi et évaluation :
Le suivi et l’évaluation de travail du- de la consultant-e psychologue seront assurés par un comité technique au sein de l’association qui veillera à l’aider à bien assurer ses missions.
Rémunération :
La rémunération préconisée est estimée à cent (100) dinars par jour pour une mission de douze (12) jours effectifs et un montant forfaitaire de deux cents dinars (200) pour les frais de transport.
Période et durée de la mission:
Le- la consultant-e travaillera pendant douze (12) jours ouvrables (neuf jours présence atelier/entretien, et trois jours rédaction des rapports) selon un calendrier établi), étalés sur 6 mois (Nov 2020 – mi-avril 2021).