25 Octobre 2022 Il y a 2 ans
Nos Racines:
Un/e Consultant(e) pour une mission de formation des formateurs sur la PEV, la transformation des conflits et la détection précoce des risques potentiels .
Présentation de Ifrikya Center for Common Ground (ICCG):
Ifrikya Center for Common Ground (ICCG) est une organisation tunisienne à but non lucratif qui a été récemment établi pour promouvoir la résolution de conflit de manière non violente. Elle incarne l’héritage en termes d’expérience et d’expertise de l’organisation internationale de consolidation de la paix Search for Common Ground (Search), qui, après près de 10 ans de consolidation de partenariats institutionnels solides, de conception de programmes innovants en Tunisie et de renforcement de ses relations avec les communautés locales, redéfinit sa stratégie en Tunisie et se transforme dans l’organisation locale ICCG.
La mission de ICCG est de promouvoir une cohésion sociale durable au sein des sociétés de l’Afrique du Nord à travers la facilitation du processus de transformation de conflits. En Tunisie, ICCG œuvre pour promouvoir la culture du dialogue et de la diversité par l’implication de toutes les composantes de la société tout en renforçant leurs capacités. Elle aide les membres de la société tunisienne à aborder les conflits et les différences de manière constructive, par la coopération et le dialogue. ICCG travaille à travers multiples chaînes, principalement avec des jeunes, des représentants des organisations de la société civile dans les 24 gouvernorats, le secteur des médias tunisiens et les autorités locales afin de renforcer les capacités des individus et des institutions pour aborder les défis en comprenant les différences et agissant sur des points communs.
Présentation du projet “ Nos Racines” :
Le projet “ Nos Racines “ financé par l’Union Européenne vise à soutenir la population tunisienne et les institutions du pays dans leur lutte contre la prévalence et la montée de la violence extrémiste et de la radicalisation dans les régions de Gafsa , Kairouan , Bizerte , Médenine , Jendouba et Grand Tunis . Le projet représente un Consortium entre deux organisations Tunisienne et un prime Voluntas pour une durée initiale de 18 mois. Les résultats attendus des activités de ce projet s’articule autour de:
1- Accroître la résilience des groupes à risques, en particulier les jeunes et les femmes, face aux facteurs menant à l’extrémisme violent (EV) au travers d’une approche intégrée au niveau des communautés locales cibles.
2- Favoriser un environnement social plus apaisé par le renforcement de la connaissance et des capacités d’analyse des acteurs institutionnels en matière de PEV.
Les brigades des mamans :
Les « brigades des mamans » est une initiative pilote qui consiste à la création de groupes de discussion et d’alertes précoces auprès de vingt mamans et femmes actives dans les communautés de Gafsa , Kairouan et Bizerte. Notamment , ils donnent aux mères et aux femmes les moyens de jouer un rôle clé dans la prévention de la violence extrémiste au sein de leurs communautés, et ce dans le but d’accroître l’inclusivité et la portée de l’action, tout en faisant évoluer les perceptions et les attitudes concernant le rôle que les femmes peuvent jouer en matière de PEV.
1-Cadre et groupe cible de la mission :
La présente mission s’inscrit dans le cadre d’acquérir aux participants(12-15) ( psychologues, experts en droit, et travailleurs sociaux) les techniques et les approches nécessaires qui leur permettent de gérer les “ Brigade des mamans”.
Dans ce cadre , ICCG mettra en place une formation de quatre jours sur la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent (PEV) , la transformation des conflits, et les outils de détection précoce des signes de vulnérabilités chez les jeunes.
2-Objectif de la mission :
L’objectif de la présente mission est de sélectionner un expert/e spécialisé(e) dans la lutte contre l’extrémisme violent, transformation de conflits, et de la détection précoce de signes de vulnérabilité chez les jeunes pour :
3 – Méthodologie :
L’expert(e) doit contextualiser le manuel de PVE et transformation de conflits développé par SFCG-ICCG.
4 – Livrables :
5 – Compétence et expérience :
Durée : contrat de consultation de 15 jours dans 05 jours de préparation , 04 jours de formation et 06 jours pour la soumission de la rapport et outils de la formation après validation de ICCG.
Comment postuler :
Les candidats intéressés doivent préparer :
Ils doivent indiquer dans l’en-tête de leurs applications ” Formation des formateurs sur la PEV, la transformation des conflits et la détection précoce des risques potentiels” .
La date limite de réception des demandes est le 25 Octobre 2022.
Les candidatures doivent être envoyées uniquement à contact@ifrikyacenter.org.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 17 octobre 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.