15 سبتمبر 2020 Il y a 4 ans
Lieux : Tunis
Période de la mission : Septembre-Décembre 2020
Le droit à une couverture sociale est garanti par la constitution tunisienne (article 38) tout comme l’égalité des chances entre les femmes et les hommes (art 46).
La direction générale de couverture sociale en Tunisie a révélé en 2019 que “Le nombre des femmes rurales travaillant dans le secteur agricole et bénéficiaires d’une couverture sociale ne dépassent pas les 93 500 face à 377 000 hommes”,
Aux nombreux paramètres de vulnérabilité des femmes en milieu rural est venue s’ajouter la pandémie de la covid 19 avec ses conséquences sanitaires mais également économiques et sociales.
L’élaboration de la mission d’analyse et d’intégration du genre s’inscrit dans le cadre du projet RIFEYA – femmes rurales qui vise à apporter une meilleure compréhension des défis à l’accès à la protection sociale des femmes en milieu rural afin de proposer des pistes d’action (facilitation, appui aux acteurs.trices locaux.les, plaidoyer, etc.). Cette mission est couplée à une enquête étudiant les barrières d’accès à la protection sociale en Tunisie (qui sera menée par un.e autre consultant.e de façon parallèle mais interdépendante).
Les deux missions rentrent dans la phase exploratoire du projet et s’entendent sur 4 mois.
Le projet RIFEYA -Femmes rurales est un projet d’appui aux femmes rurales mis en œuvre par Médecins du Monde Belgique en Tunisie avec l’appui de la fondation Friedriech Naumann pour la liberté.
Membre du réseau international de Médecins du Monde, Médecins du Monde Belgique (MdM BE) est une ONG médicale qui agit en faveur des groupes vulnérables. Elle intervient en Tunisie depuis 2012 afin d’y améliorer l’accès aux soins de santé via plusieurs axes l’amélioration de l’accès aux soins pour les populations migrantes, la lutte contre les violences liées au genre, l’accès à la santé de première ligne des populations vulnérables, l’assistance médico-psycho-sociale aux personnes en rue, la santé mentale des tunisiens de retour et l’accès à la protection sociale des femmes rurales.
Dans le cadre du partenariat entre la fondation Friedriech Naumann pour la liberté et l’ONG Médecins du Monde Belgique, mission de Tunisie, et dans l’esprit du renforcement du projet « RIFEYA » d’appui aux femmes rurales touchées par la pandémie du covid 19, une étude sera élaborée dans le but d’étudier les barrières d’accès des femmes rurales à la protection sociale et les acteurs afin d’apporter une meilleure compréhension des défis d’accès à la protection sociale des femmes en milieu rural et de proposer des pistes d’amélioration à partir des besoins identifiés par les communautés.
Cette étude (qui sera faite par un.e autre consulant.e) sera couplée à une mission d’expertise genre qui fait l’objet de la présente offre
La mission se focalise sur 12 régions de la Tunisie fortement rurales. Ces régions se répartissent sur 4 pôles :
Dans ce contexte, Médecins du monde Belgique mission de Tunisie prévoit le recrutement d’un.e consultant.e pour la réalisation d’une mission d’analyse et d’intégration du genre dans le projet.
Ainsi, l’enquête constituera un état de départ (baseline) de la situation des femmes rurales Le projet entamera une évaluation de cette situation lors des différentes phases du projet afin d’en tirer les conclusions et les recommandations liées surtout aux barrières identifiées.
A travers cette mission exploratoire, Médecins du monde ambitionne de développer une connaissance approfondie des profils, besoins et difficultés particulières de ses bénéficiaires en vue de développer des activités adaptées lors des prochaines phases du projet.
Le/ la consultant.e aura pour mission d’assurer l’intégration du genre et la contribution du projet à la protection sociale des femmes dans le milieu rural. Plus concrètement il est proposé de :
Le/la consultant.e devra élaborer une méthodologie prenant en compte les termes de référence de la mission et répondant aux exigences de l’équipe du projet et aux référents techniques de Médecins du Monde (Référent.e.s santé, violences basées sur le genre et MEAL) ;
Le/ la consultant.e devra construire sa méthodologie en outre sur :
Le/ la consultant-e fournira les livrables suivants :
Important : Le rapport final de la mission devra impérativement être validé avant la fin de l’année 2020.
Le paiement sera réalisé selon les modalités suivantes :
Seront éliminées à l’issue de cette phase toutes les offres ayant obtenu une note technique inférieure à la note technique minimale de 700 points qui représente 50% des points totaux de la proposition technique (notée sur 1000 points).
Le contrat sera attribué à l’offre la moins disante des offres techniquement qualifiées.
77 jours à partir du 1er Septembre 2020 et jusqu’au 31 décembre 2020.
Tunis
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 17 août 2020
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.