25 جانفي 2023 Il y a 2 ans
UN.E CONSULTANT.E POUR LE REPORTING DE L’ÉVÉNEMENT DE CLÔTURE DU PROJET D’APPUI À L’OBSERVATOIRE NATIONAL POUR L’ÉLIMINATION DES VIOLENCES À L’ÉGARD DES FEMMES (ONVEF)
Lieu : Tunis
Date de début : 30 janvier 2023
Date de fin : 05 février 2023
Type de contrat : Consultation nationale
Langues : Arabe et français
Nombre de jours travaillés : 03 jours
La mission s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’Observatoire National pour l’élimination des Violences à l’égard des Femmes (ONVEF) en Tunisie au moyen de l’amélioration des conditions cadre et du renforcement de la société civile et des acteurs institutionnels. Projet porté par l’Association Femme et Citoyenneté (AFC) en partenariat avec l’association BEITY et la fondation CIDEAL avec l’appui technique de l’AECID (Agence espagnole pour la coopération internationale au développement).
Le projet a pour objectif général de contribuer à l’application de la loi 58-2017 pour l’élimination des violences à l’égard des femmes en Tunisie, son objectif spécifique étant “Renforcer les capacités des acteurs institutionnels et de la société civile pour la mise en place et le fonctionnement efficace de l’Observatoire national sur les violences contre les femmes” (ONVEF).
Il s’articule autour des résultats suivants :
Le projet a permis d’établir un état des lieux de la collecte des données et statistiques sur les VFF en Tunisie au niveau institutionnel et au niveau des centres d’écoute et/ou d’hébergement gérés par la société civile spécialisée. Sur la base de ce diagnostic, ont été développés un certain nombre d’outils qui permettraient aux associations d’améliorer leur processus d’observation afin d’établir une plateforme de travail et de coopération avec l’Observatoire National (ONVEF) dans l’observation des VFF et le suivi de la prise en charge des victimes en Tunisie. Des ateliers ont par la suite été organisés avec les associations de PEC des FVV pour l’opérationnalisation de ces outils. À cet effet une batterie minimale d’indicateurs, un système de collecte des données, un protocole d’accord et un glossaire ont été élaborés, partagés et validés initialement par les organisations de la société civile partenaires. Parmi elles, neuf centres ont commencé l’utilisation de la batterie minimale d’indicateurs dans le cadre d’une expérience pilote et les données recueillies pour le 1er trimestre de l’année 2022 ont été collectées, centralisées et analysées afin de mettre en évidence, dans un livre blanc, l’importance de pouvoir observer les violences faites aux femmes de manière uniformisée, les quantifier avec un échantillon représentatif pour mieux comprendre le phénomène et améliorer les réponses.
Parallèlement, le projet a initié des activités d’échange d’expérience sur l’observation des VFF avec le système espagnol à travers un cycle de webinaires et une visite en Espagne d’une délégation tunisienne composée de trois représentant.e.s du MFFEPA et neufs représentantes d’organisations de la société civile spécialisées. Ces activités ont été menées dans le but de permettre aux acteur/trice.s impliqué.e.s dans l’observation de VFF de prendre connaissance du fonctionnement du système espagnol et de comprendre comment se coordonnent les institutions étatiques et les organisations féministes entre elles.
Au terme de ce projet, les « Assises de la société civile pour une meilleure observation des violences faites aux femmes en Tunisie» seront organisées les 30 et 31 janvier 2023 en présence de représentant.e.s des organisations de la société civile, de l’Observatoire (ONVEF), du MFFEPA, des instances régionales de coordination pour la lutte contre les VFF, etc., avec la participation d’expert.e.s tunisien.ne.s et espagnol.e.s.
L’objectif général de la mission est de documenter les deux jours de l’événement et de produire un rapport synthétique, structuré en français. La documentation des « Assises de la société civile pour une meilleure observation des violences faites aux femmes en Tunisie » devra se faire par la prise de notes et/ou l’enregistrement audio des interventions uniquement.
Un rapport synthétique et structuré rédigé en français des deux jours de l’événement intégrant : Les discussions tenues synthétisées et structurées selon les thèmes abordés ainsi que les principales recommandations et les suggestions formulées par les parties prenantes.
En plus d’une formation supérieure dans un domaine jugé pertinent pour la mission (sciences humaines, sociologie, droit, etc.), la/le consultant.e doit avoir :
– Une expertise confirmée dans le domaine de la lutte contre la violence à l’encontre des femmes
– Une bonne connaissance de la loi 58 et du fonctionnement de la prise en charge des femmes victimes de violences basées sur le genre
– Une expérience confirmée dans le reporting d’ateliers
– Une expérience avérée en matière de conduite d’études et d’analyse
– Une bonne connaissance du contexte local
– Une expérience en matière d’approche genre
– Une parfaite maîtrise de la langue arabe et de la langue française.
– Une excellente capacité rédactionnelle et de synthèse en français.
Les rapports produits sont la propriété de la direction du projet qui décide de son usage. Les droits d’auteur reviennent uniquement à l’équipe du projet. Les deux parties (la direction du projet et la/le consultant.e) conviennent d’observer la confidentialité sur toute information liée à la mission.
Tout au long du processus, la/le consultant.e travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de l’AFC, BEITY et CIDEAL. Cette équipe coordonnera le suivi, examinera et approuvera les livrables.
La mission est considérée concluante après l’approbation de l’ensemble des livrables
La durée totale proposée pour la consultation est de 03 jours. Elle se déroulera entre le 30 janvier et le 5 février 2023.
للأسف هذه الفرصة لم تعد موجودة على جمعيتي . زوروا بانتظام قسم الفرص لتجنب افلات الفرص اللاحقة
Appel à consultants منشور على "جمعيتي" في 17 janvier 2023
إكتشف المزيد من الفرص على "جمعيتي" عبر النّقر على هذا الرّابط.