10 Septembre 2024 Il y a 3 mois
Dans le cadre du projet VIH et Droits Humains, Avocats Sans Frontières cherche à recruter un.e consultant.e ou un groupe de consultant.e.s. pour la conception d’une stratégie de plaidoyer en lien avec la riposte au VIH/ sida .
Présentation d’Avocats Sans Frontières :
Créée en 1992, Avocats Sans Frontières ASF est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, dont la mission est de promouvoir une société juste et équitable, où le droit est mis au service des groupes et populations vulnérables. Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans les domaines de l’aide légale, de la justice transitionnelle, et de la mise en œuvre des réformes, afin d’améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leurs actions. ASF accompagne également les réformes de la justice, la justice transitionnelle, le respect et la défense des droits humains, la protection des acquis constitutionnels, et la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.
Présentation du projet :
Le projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme « Global Fund » , en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement « PNUD » et en collaboration avec des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la prévention et de la lutte contre le VIH/Sida en Tunisie.
Ce projet cible particulièrement les personnes atteintes ou exposées au VIH, en facilitant leur accès aux services d’aide juridique, en organisant des sessions de sensibilisation pour les populations clés sur les droits humains, et en organisant des sessions de formation pour divers acteurs, y compris le personnel de santé, les avocat.e.s, les ONG , les agents communautaires et plusieurs autres parties prenantes institutionnelles.
La facilitation de l’accès à des services d’aide légale adaptés aux besoins des groupes les plus vulnérables constitue une des missions majeures d’ASF en Tunisie. Cela permet à ces populations d’accéder à la justice, tout en identifiant, à partir des données collectées via le mécanisme d’aide légale mis en place, les axes stratégiques de plaidoyer pour optimiser l’accès à ces services et améliorer leur qualité, que ce soit sur le plan institutionnel ou organisationnel.
Le projet se concentre sur trois objectifs spécifiques interdépendants :
– Réduire la stigmatisation et la discrimination envers les populations clés et vulnérables (PCV) pour améliorer leur accès aux services.
– Améliorer l’accès à la justice pour les PCV grâce à des programmes de sensibilisation destinés aux détenteurs de devoirs et des programmes visant à promouvoir l’éducation juridique des PCV. – Réformer l’environnement juridique lié au VIH afin de mieux protéger les droits des PCV.
Objet de la consultance :
L’objectif principal de la stratégie de plaidoyer est de promouvoir l’accès équitable aux services de santé et aux droits humains pour les personnes vivant avec le VIH ou exposées au risque du VIH , en réduisant la stigmatisation et la discrimination à leur égard et en influençant les politiques publiques.
Le document de plaidoyer doit comporter les axes suivants :
1) Analyse du contexte et des parties prenantes
– Identifier les enjeux locaux liés au VIH.
– Cartographier les acteurs clés et leur positionnement.
2) Définition des objectifs de plaidoyer
– Formuler des objectifs clairs et mesurables pour la stratégie.
3) Développement des messages clés
– Élaborer des messages convaincants adaptés aux différentes audiences cibles.
4) Identification des canaux et outils de plaidoyer
– Sélectionner les canaux de communication efficaces.
– Créer des outils de plaidoyer (dossiers, rapports, présentations).
5) Planification des activités de plaidoyer
– Établir un calendrier d’activités à court, moyen et long terme.
6) Suivi, évaluation, et ajustement de la stratégie
– Mettre en place des indicateurs de suivi et d’évaluation.
– Prévoir des mécanismes d’ajustement en fonction des résultats.
Livrables attendus :
– Une note méthodologique détaillant les approches et les méthodes à utiliser pour élaborer la stratégie de plaidoyer, précisant les techniques et outils adoptés.
– Un calendrier des entretiens à effectuer avec les différentes parties prenantes, incluant les dates et les personnes ciblées pour chaque entretien.
– Un rapport mi-parcours présentant les progrès réalisés, les défis rencontrés et les ajustements nécessaires.
– Un document final de stratégie comprenant les objectifs, les cibles, les messages clés, les canaux de communication, et les recommandations détaillées.
Profil recherché :
– Le prestataire doit être un.e expert.e possédant au moins 5 années d’expérience avérée dans les domaines liés au VIH, aux droits humains, et à la lutte contre les discriminations .
– Le prestataire devra fournir des références pour des prestations similaires réalisés.
– Le prestataire s’engage à la plus grande confidentialité quant aux informations mises à sa disposition et à ne pas les divulguer, pendant et après la durée de la consultation.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 29 août 2024
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.