10 Juillet 2020 Il y a 5 ans
MdM recrute un.e consultant.e pour une « Analyse du vécu des expériences des tunisiens de retour : Facteurs facilitateurs et obstacles à l’intégration socio-économique ».
Lorsque l’on évoque les conditions de vie des migrants de retour en Tunisie, on pense souvent aux conditions administratives, aux difficultés de réinsertion économiques et sociale, et peut-être à l’état de santé physique. La santé mentale, quant à elle, n’est que rarement abordée.
Ce manque de préoccupation se traduit par une littérature presque inexistante sur ce sujet en Tunisie pourtant, la santé mentale est un aspect primordial de la santé de l’individu, fortement sujet à fragilisation à cause de multiples facteurs liés à l’expérience et au vécu traumatique de la migration, sur le trajet, durant son séjour dans le pays d’accueil et lors de son retour dans le pays d’origine.
Ces facteurs, qui restent mal connus et peu identifiés, jouent un rôle dans la réussite ou l’échec de l’expérience de la réintégration socio-économique des tunisien de retour.
Dans le cadre de son projet, « renforcement de l’accès au droit à la santé des Tunisiens de retour et des migrants en Tunisie », en partenariat avec la coopération Internationale allemande GIZ, Médecins du Monde Belgique mission de la Tunisie propose une étude sur le vécu des tunisien de retour et leurs expériences de réintégration socio-économique, en mettons l’accent sur les facteurs facilitateurs et les obstacles à la réintégration.
Objectif général de la mission
Fournir des recommandations pratiques pour l’amélioration de l’accompagnement des tunisiens de retour à travers l’identification des facteurs facilitateurs et des obstacles à la réintégration socio-économique basée sur leurs expériences personnelles.
Objectifs spécifiques de la mission :
Taches du/de la consultant.e :
Le/la consultant.e aura pour tâches de :
La consultation nécessitera 45 jours de travail effectif étalés sur une période entre le 15 juillet et 30 Août et une journée en septembre.
Les honoraires journaliers seront alignés sur la grille des honoraires des consultants de MdM BE.
Le paiement des honoraires se fera en deux tranches : 40% du montant sera versé à la signature du contrat et 60% sera versé suite au rendu et validation du produit final. Le paiement se fera selon un montant net tenant compte d’un prélèvement à la source de 15%.
Le consultant travaillera sous la supervision de la coordinatrice de projet migrant/santé en étroite collaboration avec la chargée de santé mentale et soutien psychosocial, et de leurs vis-à-vis au siège de MdM BE à Bruxelles.
Les produits issus de cette consultation seront la propriété exclusive de MdM BE et ne devront en aucun cas être partagés ou exploités sans son autorisation écrite.
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 29 juin 2020
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.