30 Avril 2022 Il y a 3 ans
Intitulé de la mission : Mapping des acteurs et initiatives liées au Changement et à la justice climatique sur le grand Tunis
Rend compte à : la coordinatrice générale de l’association
Type de contrat: Prestation de service
Durée du contrat: 10 jours
Rémunération : 300 DT TTC / Jour
—
Le Collectif Créatif est né autour d’une communauté de départ dont les chemins se sont entrecroisés à plusieurs reprises et dans différents lieux ou espaces de la Médina de Tunis : Dar Ben Gacem, Dar Bach Hamba, Dar Lasram, Nokta, Doolesha, ou encore le café El Amba.
Dans un contexte d’effervescence socio-culturelle de la Tunisie post-révolutionnaire, la Médina fut un terrain propice à rendre fructueuses ces rencontres par sa capacité à favoriser le développement de cultures alternatives et à faire converger les initiatives existantes. Poussés par le besoin de formaliser ces dynamiques et de les structurer, tout en permettant une liberté d’action et un fonctionnement participatif et horizontal, cette communauté s’est retrouvée autour d’une association, enregistrée légalement en 2016, pour collaborer.
À travers la pratique de ses différentes initiatives et des expertises individuelles, cette association permet la mise en commun de ressources, de savoirs faire, et de connaissances qui contribuent à l’existence d’un espace organique d’expérimentation permanente qui s’étend aujourd’hui au-delà des portes de la Médina.
L’Association Collectif Créatif travaille sur le développement des métiers créatifs émergents notamment les métiers du design et de l’écologie, des arts visuels et numériques dans une démarche à la fois de cohésion sociale dans la communauté locale et de mixité sociale et d’expérience de la diversité.
À travers la pratique de ses différentes initiatives et des expertises individuelles, le Collectif Créatif permet la mise en commun de ressources, de savoirs faire, et de connaissances qui contribuent à l’existence d’un espace organique d’expérimentation permanente qui s’étend aujourd’hui au-delà des portes de la Médina.
« Eco’logic_CAP » (Climate Action Program) est un programme de plaidoyer pour la justice climatique à travers une approche créative. Il s’agit d’un programme de renforcement des capacités visant à permettre à des jeunes créatifs (designers, artistes) d’initier un mouvement d’action climatique par le biais de récits amplifiés, à travers un accompagnement couvrant plusieurs volets. À l’issue du programme, les groupes de créatifs et autres jeunes actifs dans leurs propres communautés développeront et réaliseront des œuvres collaboratives sensibilisant l’opinion publique et les parties prenantes sur des problèmes climatiques locaux.
Eco’logic Climate Action Program est un programme de 12 mois, qui sera dirigé par le Collectif Créatif avec le soutien de la fondation Hivos et l’alliance VCA.
Dans un premier lieu, un travail de cartographie ciblée sera effectué afin d’identifier des acteurs locaux susceptibles d’intégrer le programme avec les créatifs ; dans ce cadre, nous recherchons un.e expert.e en cartographie d’initiatives de terrain.
En collaboration avec l’équipe de l’association Collectif Créatifs et l’équipe du projet Eco’logic_CAP, l’expert.e aura pour mission d’identifier 6 acteurs locaux et 6 problématiques liées au changement climatique dans des quartiers couvrant les 4 gouvernorats du grand Tunis.
L’expert.e recevra une liste d’acteurs potentiels (du réseau VCA et d’ailleurs). Il/Elle aura pour mission de dresser un constat spécifique du potentiel de concrétisation d’actions de plaidoyer par des approches créatives / artistiques.
Parmi les critères d’identification des initiatives et des problématiques climatiques locales :
Profil recherché
Conditions de travail et durée :
Livrables attendus :
1 | Note de cadrage : | Développée à la suite d’une session de travail avec l’équipe du projet ECOLOGIC_CAP. Elle détaillera les informations sur la méthodologie, les outils de collecte de données, les guides d’entretiens, ainsi que les critères de choix des acteurs/problématiques. | 3 jours après le démarrage de la mission. |
2 | Conduite de la collecte des données: | Approche à déterminer par la personne candidatant en concertation avec l’équipe du projet ECOLOGIC_CAP. | 14 jours après la validation des outils de collecte de données. |
3 | Rapport d’analyse : | Contient un volet descriptif des initiatives et problématiques identifiés, un justificatif de la pertinence des choix par rapport au projet ECOLOGIC_CAP, des pistes de collaboration recommandables pour le projet. (Les détails seront fixés lors de la première phase) | 7 jours après la collecte des données. |
Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 21 avril 2022
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.