18 Mai 2025 Dans 1 semaine
Avocats Sans Frontières en Tunisie recrute un.e consultant.e
Objectifs du projet:
Le projet Initiative vise à « favoriser l’accès aux services de santé et de justice de qualité et promouvoir les droits humains et l’égalité des genres pour les populations clés en Tunisie ». Il est mis en œuvre en partenariat avec le FTDES (chef de file), Damj et ATL MST Sida afin d’atteindre son objectif global, qui repose sur trois objectifs spécifiques :
1. Améliorer le dispositif de référencement et de prise en charge des PC dans les zones d’intervention du projet ; 2. Renforcer la capacité d’action des populations clés dans les zones géographiques ciblées, en les accompagnant dans la revendication et la pleine jouissance de leurs droits ; 3. Favoriser un environnement social et institutionnel, exempt de stigmatisations et de discriminations et propice à l’adoption des réformes respectueuses des DH et de l’égalité des genres.
Objectif de la consultance: Élaboration du rapport de mi-parcours de l’Examen Périodique Universel (UPR) concernant la situation des droits humains en Tunisie,
Date de démarrage :Date de démarrage souhaitée : 12/05/2025
Contact ASF et date de clôture des candidatures:
Nhasni@asf.be et Oselmi@asf.be
Clôture :11/05/2025
Créée en 1992, ASF est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.
ASF est engagée sur plusieurs axes d’intervention (accès à la justice, justice pénale internationale, lutte contre la torture, promotion des droits économiques et sociaux, défense des droits civils et politiques, soutien et protection des défenseurs des droits humains, etc.) et dispose de missions permanentes en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Maroc, en Tunisie et en République centrafricaine.
Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la promotion et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.
ASF est active dans le domaine d’accès aux droits et à la justice depuis sa constitution en Belgique, en 1990, et depuis l’ouverture de sa mission permanente en Tunisie, en 2012. Dans ce cadre, ASF met en œuvre le projet initiative en partenariat avec FTDES (Chef de file), Damj et ATL MST Sida qui consiste à « favoriser l’accès aux services de santé et de justice de qualité et promouvoir les droits humains et l’égalité des genres pour les populations clés en Tunisie ». Ce projet repose sur trois objectifs spécifiques, à savoir : 1. Améliorer le dispositif de référencement et de prise en charge des PC dans les zones d’intervention du projet ; 2.Renforcer la capacité d’action des populations clés dans les zones géographiques ciblées, en les accompagnant dans la revendication et la pleine jouissance de leurs droits ; 3.Favoriser un environnement social et institutionnel, exempt de stigmatisations et de discriminations et propice à l’adoption des réformes respectueuses des DH et de l’égalité des genres.
DAMJ est une ONG tunisienne fondée en 2011 par un groupe de jeunes activistes. L’organisation milite pour l’inclusion et la défense des minorités et des groupes marginalisés, notamment la communauté LGBT+, en Tunisie. DAMJ œuvre pour la reconnaissance et la protection des droits de chaque individu, en facilitant leur intégration dans une société juste, diverse et égalitaire. L’association fournit une assistance juridique, un accompagnement psycho-social et mène des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour promouvoir les droits humains.
Ce projet vise à améliorer la résilience de DAMJ face aux menaces croissantes en développant des stratégies de protection adaptées et des mécanismes de réponse rapide
Élaboration du rapport de mi-parcours de l’Examen Périodique Universel (UPR) concernant la situation des droits humains en Tunisie, en coordination avec l’équipe de Damj et les parties prenantes concernées.
Le/la consultant.e sera chargé.e de :
∙ Collecter, analyser et synthétiser les données disponibles relatives aux recommandations UPR acceptées par l’État tunisien. L’analyse couvre la période du..2022 au.. 2025.
∙ Mener des entretiens avec les acteur.rice.s de la société civile impliqué.e.s dans le suivi de l’UPR.
∙ Rédiger un rapport de mi-parcours clair, structuré et conforme aux standards de l’ONU. ∙ Présenter les résultats à l’équipe de Damj et de ASF et intégrer les feedbacks.
Un rapport de mi-parcours clair, structuré et conforme aux standards de l’ONU.
La durée de la prestation est de 12 jours.
9.Profil recherché du consultant. e :
Le consultant.e devra posséder les qualifications et compétences suivantes :
∙ Expérience professionnelle :
Expérience avérée dans la rédaction de rapports liés aux droits humains, au suivi de l’UPR ou à la veille juridique/institutionnelle.
∙ Compétences techniques :
Maîtrise des méthodologies de recherche qualitative, capacité de synthèse, excellente capacité rédactionnelle.
∙ Connaissances spécifiques :
Bonne connaissance du système onusien des droits humains, des mécanismes de l’UPR, et du contexte tunisien.
∙ Langues :
Maîtrise du français et de l’arabe ; l’anglais est un atout.
∙ Qualités personnelles :
Autonomie, rigueur, respect des délais, sens de la confidentialité et engagement pour les droits humains.
Appel à consultants Publié sur Jamaity le 8 mai 2025
Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.